Accueil > Le E-Learning
Le E-Learning

Le E-Learning

Le e-learning permet de suivre un programme de formation à distance, en autoformation ou accompagné par un tuteur, de manière individuelle ou collective.



Le 07.01.2011 à 11:27 | Mise à jour le 24.02.2012 à 16:12
Imprimer

Le e-learning permet de suivre un programme de formation à distance, en autoformation ou accompagné par un tuteur, de manière individuelle ou collective.

Le e-learning permet de se former au moment où on en ressent le plus la nécessité ou lorsqu`on a la disponibilité pour le faire. Il est ainsi très adapté aux formations de type DIF, devant se dérouler « hors temps de travail ». L`avantage économique sera aussi souvent au rendez-vous.

Se former chez soi ou depuis son poste de travail

Disposer d`un ordinateur relié à internet est en général la seule contrainte imposée pour une formation en e-learning. Les contraintes de planning et de programmation disparaissent. Du coup, stagiaires et formateurs peuvent se concentrer sur l`essentiel : la formation.

Des modalités de formation diverses

Le e-learning se pratique individuellement ou en groupe. Suivant les dispositifs et les méthodes utilisées, le stagiaire peut suivre des programmes relatifs à ses fonctions ou à son métier, mais il pourra également trouver de nombreux programmes embrassant un champ plus large de développement de ses compétences. Le trait commun des nombreux programmes existant est de faire appel à des techniques d`apprentissage où le jeu, et, souvent l`humour sont très présents. Par exemple, des « quiz » amusants de vérification d`acquisition des connaissances émaillent souvent les parcours. Toute la gageure est de rendre l`écran d`ordinateur aussi chaleureux que la présence d`un animateur dans une salle. Les ressources en e-learning sont diffusées et distribuées grâce à un planning parfois intégré au dispositif de gestion de la formation : la plate-forme de e-learning. Cette distribution peut également être disponible « à la demande ». Le stagiaire devient gestionnaire de sa formation.

Maîtriser son programme de formation

Les conceptions de programmes en mode e-learning fragmentent les formations ou plus précisément, les désassemblent en unités pédagogiques réutilisables et recomposables à loisir. Le stagiaire en est l`architecte. Il conçoit son parcours et gère sa progression au regard d`objectifs pré-établis ou adaptés spécifiquement. Le stagiaire est ainsi au cœur du dispositif; il peut choisir son rythme de progression, la fréquence de ses sessions de formation; il pilote véritablement sa formation.

Un avantage financier et quelques limites...

La réduction des coûts est un gain majeur. Le e-learning offre à l`entreprise :

- une réduction des temps de formation et une réduction consécutive des absences des collaborateurs à leur poste de travail;

- une réduction des frais indirects (coût d`organisation, transport, hébergement, restauration,...).

Tout est-il donc rose au pays des nouvelles formations en e-learning ? Même si les progrès sont maintenant rapides, l`essor prédit à cette modalité n`a pas été aussi fulgurant qu`il l`a été dans les pays anglo-saxons. Les coûts prohibitifs d`installation des plateformes dans les premières années n`y sont pas pour rien. On a pu également constater un taux d`abandon dans les parcours plus importants que sur les stages en face à face. Les corrections portent désormais sur les contenus et la « scénarisation », auxquels on donne un goût et une saveur plus français et moins américain.

Tous les articles sur l'E-Learning

VOTRE RECHERCHE :


2: Domaine recherché ?

3 : Où ?



FORMATIONS cpf