Ingénieur environnement

Le 30-07-2012 à 11 :32 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 24-07-2013 à 03:59

Appelé aussi ingénieur écologue, l'ingénieur environnement veille à ce que l'entreprise maîtrise son énergie et respecte les règles d'hygiène et de sécurité dans ses usines, sans pour autant nuire à sa rentabilité. L'ingénieur environnement veille au respect de l'environnement et propose des solutions pour lutter contre la pollution de l'eau et de l'air, ou encore gérer au mieux les déchets produits... L'ingénieur environnement a une vision globale des questions liées à l'environnement qui nécessite des connaissances dans plusieurs domaines : juridique, économique et managériale. L'ingénieur environnement peut exercer dans un bureau d'études, dans une association, dans un organisme professionnel agricole, dans un parc naturel, dans une entreprise chimique, pétrolière ou agroalimentaire, pour une collectivité (en passant le concours d'inspecteur sanitaire).

Sa formation :


Pour devenir ingénieur environnement, il est conseillé de passer un bac S ou STI, puis d'intégrer une école d'ingénieurs (bac +5). Les formations universitaires (master pro et recherche) sont souvent considérées comme trop généralistes par les entreprises. Il est fortement recommandé à l'ingénieur environnement d'avoir une double, voire une triple spécialisation (ex : droit, santé, économie).
TEST D'ORIENTATION : As-tu le profil pour étudier en école d'ingénieurs ? Teste-toi gratuitement !


Son salaire :


Les salaires varient en fonction de l'employeur. Dans le privé, un ingénieur environnement débutant gagne environ 2 200 euros bruts par mois.

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours