Accueil > La Fédération de la Formation Professionnelle
La Fédération de la Formation Professionnelle

La Fédération de la Formation Professionnelle

La FFP est un syndicat professionnel, membre du MEDEF et de la CGPME.



Le 03.02.2011 à 10:39 | Mise à jour le 03.02.2011 à 11:26
Imprimer

La Fédération de la Formation Professionnelle

La FFP est un syndicat professionnel, membre du MEDEF et de la CGPME. Depuis 15 ans, cette institution représente les Organismes privés de Formation dans les négociations avec les Pouvoirs Publics qui concernent la profession. Elle assure la promotion des Organismes de Formation, et, à cet effet, mène une politique de respect des standards de qualité dans les actions de formation. A ce titre, elle a été à l’origine de la création de l’OPQF. 300 Organismes de formation sont actuellement adhérents de la FFP. Ils forment globalement 2 millions de stagiaires par an.

Les missions de la Fédération de la Formation Professionnelle

La FFP mène sa mission autour de plusieurs axes clés :

  • Accompagner les changements dans le monde de la Formation.
Trois facteurs sont déterminants dans cette mutation : la montée du rôle de l’individu à côté de l’Entreprise dans le processus de choix et de réalisation des actions, la plus grande prise en compte de la gestion des compétences, l`élargissement de l’acte de formation à ce qui le précède et ce qui le suit. Sur tous ces points, la mission de la FFP est de stimuler la réflexion de ses adhérents.

  • Contribuer à l’insertion professionnelle
La FFP favorise la réinsertion des publics éloignés de l’emploi en mettant en place des partenariats avec les branches professionnelles, les régions et l’Etat.
La FFP a voulu également assurer la réussite des dispositifs de l’alternance, qui favorisent l’entrée des jeunes adultes sur le marché de l’emploi.

  • Veiller au respect de la concurrence

Les querelles entre le secteur public et le secteur privé à l’école ont aussi une résonance dans le champ de la formation des adultes. Certaines institutions de formation, dépendant largement des deniers publics, ne créent-elles pas des distorsions à la concurrence ?
S’appuyant sur un avis rendu en décembre 2000 par le Conseil de la Concurrence, la FFP tente de faire appliquer les règles du jeu aux prestataires publics et parapublics.

  • Entretenir le dialogue social.

La FFP représente la profession dans les négociations sociales concernant les salariés rattachés à la Convention Collective des Organismes de Formation. Et, sur ce plan, il y a fort à faire, car la question des droits du personnel et de leur régime est une des plus complexes qui soit, compte tenu de l’extrême hétérogénéité des statuts des formateurs…Le temps de travail et le régime des salaires sont ainsi un vrai casse-tête !

La FFP a ainsi une grande responsabilité dans l’évolution du métier de formateur, puisque leur plus grande performance conditionnera la valeur des formations dispensées aux millions de salariés qu’ils forment tous les ans, dont le nombre s’amplifiera encore dans le cadre de la mise en place du DIF. L’emploi et le développement des compétences représentent donc un enjeu central pour ce syndicat encore mal connu des salariés.

Les services aux Organismes adhérents

  • Conseils juridiques, sociaux et fiscaux;
  • Réunions d`information et de formation;
  • Lettre d`information;
  • Revue de presse;
  • Offres de partenariat;
  • Opportunités de marché;
  • Aide à la démarche qualité;
  • Mise à disposition de contrats types...
La FFP, présente sur 20 régions, est présidée par Jean Wemaere. Marie-Christine Soroko en est la Déléguée Générale.

Pour en savoir plus : www.ffp.org

Tous les articles sur le DIF

Où faire votre formation DIF ?

VOTRE RECHERCHE :


2: Domaine recherché ?

3 : Où ?



FORMATIONS cpf