Classes prépas et prépas

Elèves de Terminale, après votre bac vous souhaitez intégrer une grande école ou présenter un concours : le passage par la classe prépa est soit obligatoire, soit fortement conseillé.

Le 06-09-2012 à 11 :50 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 17-12-2013 à 04:58

On distingue les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), les prépas intégrées, les cycles préparatoires communs et les prépas.

Sous des appellations assez proches se cachent des réalités différentes. Quoi qu’il en soit, il s’agit pour l’étudiant d’acquérir un socle théorique solide et d’être capable de tenir un rythme de travail soutenu.

Autre distinction : le coût des études. Selon la formation adoptée, il varie du simple au double.

Enfin la durée : de deux ans pour les CPGE  à quelques semaines pour certaines.

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

Comme le nom l’indique, elles constituent la voie d’accès « aux grandes écoles ». Une sélection sévère et un label qui garde la cote auprès des employeurs. Ces CPGE visent la réussite aux concours d’entrée des écoles de commerce, d’ingénieurs, vétérinaires, militaires, des écoles normales supérieures (ENS), de l’école des Chartes.

Prévues sur 2 ans, les CPGE ne peuvent se redoubler qu’une fois en 2eme année. Elles se déroulent dans des lycées, et les élèves qui s’inscrivent dans le public ne paient aucun frais de scolarité.

L’admission se fait sur dossier scolaire. Les notes de 1ere et du 1er trimestre de Terminale, les appréciations des enseignants sont prises en compte. Un bon niveau général et des résultats réguliers sont exigés.

Le rythme de travail est intensif. Un emploi du temps lourd, beaucoup de travail personnel, investissement et motivation sont de rigueur.

On distingue trois catégories de CPGE :

  • Les prépas littéraires et artistiques permettent d’intégrer les ENS d’Ulm, Cachan, Lyon ; l’école des Chartes ; l’école nationale de la statistique et de l’administration économique.
  • Les prépas scientifiques constituent la voie royale aux grandes écoles d’ingénieurs (X, Navale, Air…) aux écoles agronomiques ou vétérinaires (Lyon, Maisons–Alfort, Nantes et Toulouse).

Ces CPGE sont les principales voies d’accès aux grandes écoles. Une large majorité des élèves les intègrent, cependant certains optent pour une poursuite d’études à l’université ou dans d’autres écoles moins renommées, préférant au stress et à la compétition une ambiance de travail moins exigeante.

Les prépas intégrées en école

Les étudiants entrent en école d’ingénieur directement après le bac pour suivre une formation sur 5 ans (2 ans de cycle préparatoire puis 3 ans de cycle ingénieur). Vous n’aurez pas à subir le stress des concours à l’issue des 2 ans, mais pas de possibilité d’intégrer de très grandes écoles.

Les cycles préparatoires en écoles d’ingénieurs

Moins connus, la sélection se fait l’année du bac. Deux ans d’études intenses au sein d’une même promotion avec contrôle continu, admission sur dossier en fonction du classement. Ce cycle donne à l’étudiant un meilleur cadre d’études avec moins de stress et plus de complicité entres élèves. Il s’agit par exemple du cycle préparatoire polytechnique qui donne accès aux écoles d’ingénieurs INP.

Les prépas de la première année commune aux études de santé (PACES)

De nombreux étudiants passent par une prépa privée pour s’aider à passer ce cap de la première année. Privées, elles sont parfois très onéreuses mais peuvent être bénéfiques aux élèves. Alternant cours, colles et concours blancs, cela permet aux étudiants d’évaluer ses acquis, de se situer par rapport aux autres. C’est un moyen de prendre confiance, de se motiver et d’acquérir une méthode. Cela ne garantit pas cependant le succès au concours, mais au moins de l’appréhender dans de meilleures conditions et s’avère souvent utile.
Ces prépas s’effectuent en parallèle de la première année.

Attention, il faut bien choisir sa prépa, cerner ses attentes et comparer les services proposés. Toutes les prépas ont leur particularité. A l’étudiant de voir s’il préfère une préparation aux épreuves du concours, aux interrogations, aux méthodes de travail…Regarder aussi les effectifs, si le travail se fait en groupe ou seul, discuter avec des étudiants…

Pour les concours du secteur paramédical (infirmier, masseur kinésithérapeute…) là aussi le passage par une de ces écoles est un moyen d’augmenter ses chances de réussite, mais attention à votre choix.

Enfin, les prépas sciences Po

Devant la difficulté d’intégrer un institut d’études politiques (9 IEP dont celui de Paris qui est le plus réputé et le plus sélectif) de nombreux lycéens s’inscrivent dans ce que l’on surnomme « les prépas sciences po ». Il ne s’agit pas de classes préparatoires classiques, mais de stages de préparation intensive, allant d’une semaine à plusieurs semaines, se déroulant généralement sur des vacances. Ce sont des formations privées. Faites le bon choix.

 

Toutes les classes prépas :

- Prépa HEC
- Prépa scientifique
- Prépa littéraire
- Prépa paramédicale
- Prépa Sciences Po
- Prépa Ecole Normale Supérieure (ENS)
- Prépa Ecole Nationale de Vétérinaire (ENV)


Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours