Accueil > Passeport d´orientation, de formation et de compétences

Passeport d’orientation, de formation et de compétences



Le 14.04.2014 à 18:12 | Mise à jour le 25.06.2014 à 11:27
Imprimer

A quoi ça sert ?

Le passeport d’orientation, de formation et de compétences est un outil personnel qui permet de retracer l’ensemble de votre parcours professionnel et recenser les connaissances et compétences acquises tout au long de votre carrière. Il vous permettra également de faire émerger vos centres d’intérêts et vos qualités. Ainsi, vous pourrez repérer les métiers qui vous intéressent et élaborer un projet professionnel en lien avec vos aptitudes et appétences. Il vous sera plus simple de bâtir votre stratégie de recherche d’emploi et favoriser votre mobilité professionnelle.Tel un journal de bord professionnel, vous pouvez le compléter tout au long de votre carrière. Vous pouvez y conserver vos entretiens professionnels, vos bilans de compétences, vos formations, vos stages et vos expériences professionnelles.

Que contient le Passeport d’orientation, de formation et de compétences ?

  • Votre expérience : Cette première partie permet de recenser vos expériences professionnelles et les décisions que vous avez prises au cours de votre parcours. Cela permet de relever vos attentes pour votre futur emploi et vous aider dans vos choix futurs.
  • Vos compétences : Il existe différents types de compétences. Les compétences sociales, les compétences techniques et les compétences transverses. La compétence sociale concerne la capacité à interagir avec son entourage. La compétence technique est la maîtrise d’une méthode, d’une expertise, d’un savoir-faire. Enfin, la compétence transverse est une qualité qui peut servir quel que soit le métier.  Il est important de toutes les lister et d’être le plus précis possible. Cela permet de mettre en exergue vos atouts et qualités.
  • Vos formations : Cette étape comporte le listing de vos formations. Cela permet de compléter la partie précédente mais  également de vous aider à identifier des formations futures.
  • Vos centres d’intérêts et valeurs de travail : Cette partie consiste à faire l’inventaire de vos centres d’intérêts  et vos valeurs dans l’objectif de réaliser un choix d’orientation professionnelle en corrélation avec vos aspirations.
  • Votre projet professionnel : Cette rubrique concerne les personnes qui ont pour ambition de s’orienter vers un autre métier que celui occupé précédemment. Elle vous aide à mettre en place un plan d’action afin de mener à bien votre reconversion professionnelle. Autrement dit, avant de vous engager dans un secteur d’activité ou métier, il est essentiel de se renseigner sur les opportunités du marché du travail, les conditions de travail, les salaires pratiqués, etc.
  • Votre projet de formation : Pour mener à bien votre projet professionnel, vous allez certainement être amenés à suivre une ou plusieurs formations. Tel un guide pratique, cette dernière rubrique vous renseigne quant aux précautions et possibilités de formation. Elle concerne les demandeurs d’emplois ainsi que les actifs.

Où se procurer un passeport orientation/formation ?

Le code du travail (art. L. 6315-2) prévoit qu'un modèle de passeport d'orientation et de formation doit être mis à disposition de toute personne. Ainsi, vous trouverez ci-dessous le lien qui renvoie vers le modèle que le Pôle emploi met à disposition de tous. Clair et complet, un guide vous est proposé pour compléter au mieux votre passeport d’orientation, de formation et de compétences. 

Tous les articles sur le Bilan de compétences

Où faire votre Bilan de compétences ?

LES CENTRES

Avis Bilan de compétences

EN VOIR PLUS

VOTRE RECHERCHE :


2: Domaine recherché ?

3 : Où ?



FORMATIONS cpf