Accueil > Le Compte pernnel de formation (CPF) : mode d´emploi
Le Compte personnel de formation (CPF) : mode d’emploi

Le Compte personnel de formation (CPF) : mode d’emploi

Le Compte personnel de formation (CPF) en vigueur depuis le 1er janvier 2015, permet à toute personne de financer des formations tout au long de sa vie professionnelle. Comment bénéficier d’un Compte personnel de formation (CPF) ? Quelles sont les modalités de gestion et d’utilisation de ce compte ?



Le 26.06.2014 à 10:50 | Mise à jour le 09.06.2015 à 12:45
Imprimer

Ouverture du compte et alimentation

L’ouverture du Compte personnel de formation (CPF) se fait par inscription sur le site moncompteformation.gouv.fr, disponible à toute personne dès son entrée sur le marché du travail. Ce compte est ouvert pour toute personne à partir de 16 ans, indépendamment de son statut (salarié, demandeur d’emploi, etc.). Ce CPF vous suivra tout au long de votre carrière professionnelle jusqu’à votre départ à la retraite. 

Par dérogation, un compte est ouvert pour tout jeune de 15 ans qui signe un contrat d’apprentissage après avoir accompli sa scolarité au collège.

A la fin de chaque année de travail, tout comme le DIF, le Compte personnel de formation (CPF) est alimenté en heures disponibles pour bénéficier de formation. Une fois ces heures créditées sur le compte, elles restent acquises par le titulaire jusqu’à leur utilisation et ce, même en cas de changement de situation professionnelle (licenciement, fin de contrat, etc.).

Les heures sont calculées de la manière suivante : 

  • Pour les salariés à temps plein : sont créditées 24 heures par année de travail jusqu'à l'acquisition d'un crédit de 120 heures, puis 12 heures par année de travail, dans la limite d'un plafond total de 150 heures.
  • Pour les salariés à temps partiel et les forfaits-jours : l'alimentation est calculée au prorata du temps de travail effectué. Le nombre d’heures de référence étant fixé sur celui d’un temps plein, soit 1607 heures.

Gestion du compte CPF et services

La plateforme moncompteformation.gouv.fr, mise en place et gérée par la Caisse des Dépôts et Consignations, permet de consulter son compte CPF en ligne.

Le titulaire a ainsi accès au nombre d’heures acquises et disponibles. Le service lui donne également accès à des informations sur les formations éligibles et sur les abondements complémentaires susceptibles d’être demandés.

Enfin, pour chaque titulaire de compte, un passeport d'orientation, de formation et de compétences est disponible en ligne. Celui-ci a pour objectif de retracer l’ensemble de votre parcours professionnel et recenser les connaissances et compétences acquises tout au long de votre carrière. 

Utilisation du Compte personnel de formation

A la différence du DIF, les formations éligibles au titre du CPF sont strictement délimitées. Elles devront soit permettre d’acquérir le socle de connaissances et de compétences, c’est-à-dire le niveau requis à la fin de la scolarité obligatoire en France, soit être obligatoirement qualifiantes. 

Les heures peuvent être utilisées en dehors du temps de travail, auquel cas l’accord de l’employeur n’est pas nécessaire. Le cas contraire, l’accord de l’employeur sur le calendrier et le contenu de la formation doit être demandé. L’employeur dispose d’un délai de trente jours pour notifier sa réponse. 

Pour les demandeurs d’emploi, le compte est géré par le Pôle emploi. A noter que le Compte personnel de formation (CPF) n’est pas incrémenté durant la période de chômage et ne peut être débité par le Pôle emploi sans l'accord du titulaire.

Fermeture du compte

Le Compte personnel de formation est fermé lors du départ à la retraite ou bien en cas de décès du titulaire.


>> Trouvez votre formation CPF.
>> Consultez la lettre de demande de CPF pour une formation

 

Tous les articles sur le CPF (Compte Personnel de Formation)

Où faire votre formation CPF ?

VOTRE RECHERCHE :


2: Domaine recherché ?

3 : Où ?



FORMATIONS cpf