1. Accueil
  2. > Le Compte personnel de formation (CPF) : mode d´emploi

Le Compte personnel de formation (CPF) : mode d’emploi

Le Compte personnel de formation (CPF) en vigueur depuis le 1er janvier 2015, permet à toute personne de financer des formations tout au long de sa vie professionnelle. Comment bénéficier d’un Compte personnel de formation (CPF) ? Quelles sont les modalités de gestion et d’utilisation de ce compte ?

Le 26.06.2014 à 10:50 | Mise à jour le 09.06.2015 à 12:45

Ouverture du compte et alimentation

L’ouverture du Compte personnel de formation (CPF) se fait par inscription sur le site moncompteformation.gouv.fr, disponible à toute personne dès son entrée sur le marché du travail. Ce compte est ouvert pour toute personne à partir de 16 ans, indépendamment de son statut (salarié, demandeur d’emploi, etc.). Ce CPF vous suivra tout au long de votre carrière professionnelle jusqu’à votre départ à la retraite. 

Par dérogation, un compte est ouvert pour tout jeune de 15 ans qui signe un contrat d’apprentissage après avoir accompli sa scolarité au collège.

A la fin de chaque année de travail, tout comme le DIF, le Compte personnel de formation (CPF) est alimenté en heures disponibles pour bénéficier de formation. Une fois ces heures créditées sur le compte, elles restent acquises par le titulaire jusqu’à leur utilisation et ce, même en cas de changement de situation professionnelle (licenciement, fin de contrat, etc.).

Les heures sont calculées de la manière suivante : 

  • Pour les salariés à temps plein : sont créditées 24 heures par année de travail jusqu'à l'acquisition d'un crédit de 120 heures, puis 12 heures par année de travail, dans la limite d'un plafond total de 150 heures.
  • Pour les salariés à temps partiel et les forfaits-jours : l'alimentation est calculée au prorata du temps de travail effectué. Le nombre d’heures de référence étant fixé sur celui d’un temps plein, soit 1607 heures.

Gestion du compte CPF et services

La plateforme moncompteformation.gouv.fr, mise en place et gérée par la Caisse des Dépôts et Consignations, permet de consulter son compte CPF en ligne.

Le titulaire a ainsi accès au nombre d’heures acquises et disponibles. Le service lui donne également accès à des informations sur les formations éligibles et sur les abondements complémentaires susceptibles d’être demandés.

Enfin, pour chaque titulaire de compte, un passeport d'orientation, de formation et de compétences est disponible en ligne. Celui-ci a pour objectif de retracer l’ensemble de votre parcours professionnel et recenser les connaissances et compétences acquises tout au long de votre carrière. 

Utilisation du Compte personnel de formation

A la différence du DIF, les formations éligibles au titre du CPF sont strictement délimitées. Elles devront soit permettre d’acquérir le socle de connaissances et de compétences, c’est-à-dire le niveau requis à la fin de la scolarité obligatoire en France, soit être obligatoirement qualifiantes. 

Les heures peuvent être utilisées en dehors du temps de travail, auquel cas l’accord de l’employeur n’est pas nécessaire. Le cas contraire, l’accord de l’employeur sur le calendrier et le contenu de la formation doit être demandé. L’employeur dispose d’un délai de trente jours pour notifier sa réponse. 

Pour les demandeurs d’emploi, le compte est géré par le Pôle emploi. A noter que le Compte personnel de formation (CPF) n’est pas incrémenté durant la période de chômage et ne peut être débité par le Pôle emploi sans l'accord du titulaire.

Fermeture du compte

Le Compte personnel de formation est fermé lors du départ à la retraite ou bien en cas de décès du titulaire.


>> Trouvez votre formation CPF.
>> Consultez la lettre de demande de CPF pour une formation

 

Un Hackathon pour la future Application CPF

la nouvelle réforme de la formation professionnelle prévoit de mettre en place une application mobile cpf pour permettre aux actifs une gestion simplifiée de leurs droits à la formation. a cet effet, la ffp (fédération de la formation professionnelle)...

Le Big Bang de la formation professionnelle est lancé

5 mars 2018. muriel pénicaud, ministre du travail, a annoncé ce matin lors d’une conférence de presse la prochaine réforme de la formation professionnelle. le big bang attendu a bien été lancé ! compte cpf crédité en euros,...

Où faire votre Formation CPF ?

CPF Paris

Formation CPF Paris

Se former à Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche sur la capitale. De nombreux centres de formation vous accueillent dans les différents arrondissements de Paris. Une formation à Paris prise en charge à 100% ? C'est possible grâce à votre compte CPF notamment. Trouvez dès maintenant un centre de formation à Paris.

CPF Lyon

Formation CPF Lyon

Suivre une formation à Lyon, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre des organismes de formation est large. Suivez des cours dans le domaine qui vous intéresse et bénéficiez d'un financement à 100% grâce à votre Compte personnel de formation (CPF). Dans la ville surnommée la capitale des Gaules, trouvez maintenant la formation professionnelle que vous recherchez près de chez vous à Lyon.

CPF Bordeaux

Formation CPF Bordeaux

Une multitude de centres de formations à Bordeaux, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine, s'adressent aux salariés et demandeurs d'emploi. Des experts dispensent des cours à distance ou en présentiel, en mini groupe ou en individuel... Trouvez une formation à Bordeaux qui répond à vos besoins.

CPF Marseille

Formation CPF Marseille

Vous pouvez suivre une formation à Marseille, la deuxième plus grande ville de France après Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi. L'offre des organismes de formation de Marseille est large. Trouvez la formation qui vous convient dans le domaine recherché. Bénéficiez d'un financement à 100% quelle que soit la formation adulte choisie, grâce à vos droits à la formation.

CPF Nantes

Formation CPF Nantes

Les organismes de formation à Nantes vous proposent de décrocher un diplôme, une certification ou encore une habilitation dans différents domaines. L'offre de formations est large dans la ville préfecture de la région Pays de la Loire. Que ce soit en présentiel, à distance, en petit groupe ou encore en individuel, trouvez votre formation près de chez vous à Nantes.

CPF Toulouse

Formation CPF Toulouse

Faire une formation à Toulouse, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les organismes de formation sont nombreux dans celle qu'on surnomme la ville Rose. Suivez des cours à distance ou en présentiel dans le domaine que vous souhaitez auprès d'experts. Trouvez l'offre de formation qui correspond à vos besoins au plus près de chez vous à Toulouse.

CPF Rennes

Formation CPF Rennes

Se former à Rennes, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche dans la première ville de la région Bretagne. Suivez une formation diplômante, certifiante ou qualifiante auprès d'experts dans le domaine d'activité souhaité. De nombreux centres de formation vous accueillent un peu partout à Rennes.

CPF Montpellier

Formation CPF Montpellier

Pour se former à Montpellier, l'offre de formation est riche et couvre de nombreux domaines d'activité. Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les centres de formation vous accueillent partout dans la ville de Montpellier, préfecture du département de l'Hérault, en région Occitanie. Mobilisez dès maintenant vos droits à la formation et suivez des cours auprès d'experts dans votre domaine.

Demande d'information

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider.

Posez-nous votre question

Scroll top