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La qualité de la formation assurée par l’OPCA

La réforme de la formation professionnelle prévoit d’affecter une nouvelle mission à l’Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) : celle d’assurer la qualité de l’offre de formation.



Le 22.07.2014 à 10:42 | Mise à jour le 17.12.2014 à 09:48
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Jusque-là, l’OPCA avait pour rôle de collecter les contributions financières des entreprises dans le cadre du financement de la formation professionnelle des salariés des entreprises de droit privé. Désormais, il sera également en charge de s’assurer que les formations financées remplissent certaines conditions qualitatives qui seront fixées par décret.

Dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF), mesure qui viendra remplacer le Droit individuel à la formation (DIF) au 1er janvier 2015, l’OPCA va avoir pour mission le développement de la qualité de l’offre de formation.

Pour ce faire, l’OPCA pourra mettre en place une offre de formation définie au niveau de la branche ou au niveau interprofessionnel. Ainsi, l’organisme développera des partenariats avec les prestataires de formation dans l’objectif de mettre à disposition des entreprises et salariés un catalogue de formations adaptées et de qualité.

A noter toutefois que ce qui sera évalué, c’est la capacité du centre de formation à dispenser les prestations qu’il commercialise dans les meilleures conditions et par de véritables professionnels. Le processus d’évaluation se fera dans la même logique que celle du label.

Enfin, l’OPCA sera chargé d’informer, de sensibiliser et accompagner les entreprises en matière de formation professionnelle. Un service de proximité pour TPE, PME et entreprises du milieu agricole et rural sera assuré. Il aura pour objectif d’améliorer l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle.



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