Trouvez votre formation

VAE : le nombre de ses bénéficiaires stagne depuis 2000

D’après une étude de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), la Validation des acquis de l’expérience qui permet de faire valoir par un diplôme son expérience professionnelle, voit le nombre de ses bénéficiaires stagner. Qu’en est-il aujourd’hui ? Et comment relancer ce dispositif ? 

 

 

 

Le 16-09-2014 à 10 :24 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 17-04-2024 à 04:08

Une étude de la DEPP dresse la situation

Une étude de la Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP), montre qu’en 2012 l’éducation nationale a délivré près de 129 000 diplômes professionnels (CAP, BEP, BTS, etc.) au titre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE).

L’étude permet d’observer que les personnes qui s’engagent dans une démarche de VAE sont, dans 76 % des cas, des femmes et  7 candidats sur 10 sont déjà en emploi. De plus, les candidats visent des diplômes de plus en plus élevés et pourtant dans le même temps, le CAP petite enfance reste le plus sollicité avec 16 % des dossiers examinés, suivi par le diplôme d’État d’éducateur spécialisé et par celui de moniteur éducateur.

Enfin, le secteur des services à la personne est celui qui compte le plus de candidats bénéficiaires du dispositif. 

La VAE un dispositif à relancer

Catherine Moisan, la directrice de la Depp, explique que si la VAE est aujourd’hui une voie d’accès marginale à la qualification c’est notamment dû au manque d’information et de communication faite sur le dispositif.

De plus, il semblerait qu’un diplôme acquis via la VAE n’offre pas au diplômé une vraie plus-value. En effet, beaucoup des diplômés gardent le même emploi et ne sont pas valorisés dans leur entreprise. Certains se voient même contraints de changer d’emploi pour tirer pleinement profit de leur VAE.

Néanmoins, l’arrivée du Compte personnel de formation (CPF) au 1er janvier 2015, pourrait donner un nouveau souffle à la VAE. Le CPF permettra à chaque personne de plus de 16 ans de cumuler jusqu’à 150 heures de formation sur 9 ans, contre 120 heures actuellement avec le Droit individuel à la formation (DIF). Chacun aura la possibilité de consulter le nombre d’heures disponibles sur son compte grâce à un service dématérialisé qui aura également une visée informative. L’occasion de communiquer sur la VAE.

 

 

Nous recherchons les centres les plus pertinents...

CHAMP(S) OBLIGATOIRE(S) MANQUANT(S)

Quel niveau de diplôme souhaitez-vous obtenir ?

Quel est le domaine concerné ?

Combien d’années d’expérience cumulez-vous ?

Précédent
Suivant

Comment souhaitez-vous réaliser votre VAE ?

Quel est votre code postal ?

    Précédent
    Suivant

    Présentez-vous :

    Précédent
    Suivant

    Quelle est votre situation professionnelle ?

    Précédent

    Laissez vos coordonnées au consultant :

    Le numéro de téléphone renseigné permettra au consultant de vous contacter
    Précédent
    Suivant
    Aide-Soignant
    Aide-Soignant

    La VAE Aide-Soignant vous permet de valider votre expérience acquise dans le milieu de la santé. Mettez-vous en relation directe avec un expert de la VAE Aide-Soignant grâce à notr...

    Auxiliaire de Puériculture
    Auxiliaire de Puériculture

    Validez votre expérience professionnelle auprès des nourrissons et jeunes enfants grâce à une VAE Auxiliaire de Puériculture. Nous dressons pour vous la liste des centres d'accompa...

    EJE (Educateur Jeunes Enfants)
    EJE (Educateur Jeunes Enfants)

    Vous souhaitez décrocher un diplôme d'Educateur de Jeunes Enfants (EJE) par la VAE ? Nous dressons pour vous la liste des centres d'accompagnement à la VAE EJE partout en France. T...

    CAP Petite Enfance
    CAP Petite Enfance

    Une VAE CAP Petite Enfance vous permet de décrocher le sésame grâce à votre expérience professionnelle auprès des enfants. ICI Formation dresse pour vous la liste des consultants V...

    Où faire votre accompagnement à la VAE ?

    Ne manquez pas nos actualités,
    inscrivez-vous à notre newsletter

    souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
    L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

    Besoin d'aide dans votre projet ?
    Nos conseillers sont là pour vous aider

    icon-secours