Accueil > Lettre de demande CPF pour une formation
Lettre de demande CPF pour une formation

Lettre de demande CPF pour une formation

Le Compte personnel de formation (CPF) entré en vigueur depuis le 1er janvier 2015, vous permet de suivre une formation à votre initiative. Pour cela, ICI Formation vous aide à y voir plus clair et vous accompagne dans vos démarches. 



Le 23.09.2014 à 16:29 | Mise à jour le 05.06.2015 à 14:23
Imprimer

Rappel Compte personnel de formation (CPF)

Le Compte personnel de formation (CPF), dispositif mis en place dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, vient remplacer le Droit individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015.

Le CPF permet à l’initiative de tout salarié ou demandeur d’emploi, âgée d’au moins 16 ans, d’acquérir un premier niveau de qualification ou développer ses compétences au moyen d’heures de formation cumulées. 

>> Pour en savoir plus, est disponible une vidéo explicative Le CPF en 6 points clés.

Comment consulter et accéder à son compte 

Depuis le 5 janvier 2015, il est possible de créer son Compte personnel de formation depuis la plateforme dédiée moncompteformation.gouv.fr. Celle-ci, gérée par la Caisse des Dépôts et Consignations, vous permet d'avoir accès au nombre d'heures de formation acquises et disponibles.

La plateforme vous donnera également accès à des informations relatives aux formations éligibles et sur les abondements complémentaires susceptibles d’être demandés.

Demande de CPF : comment faire valoir vos droits

Le CPF peut-être contracté uniquement à l’initiative de son titulaire. Pour le salarié les heures de formation peuvent être utilisées en dehors du temps de travail, dans ce cas l’accord de l’employeur n’est pas nécessaire, autrement il doit être consulté sur le calendrier et le contenu de la formation. Sur le temps de travail, une demande d'autorisation d'absence doit être adressé à l’employeur.

Pour faire valoir vos droits CPF, vous devrez faire une demande auprès de votre OPCA, retrouvez ci-dessous une lettre type de demande de CPF pour une formation (demande d'autorisation d'absence).

Sophie MONOD 74,
Cours de Vincennes
75012 PARIS

Société DUPONT 
Madame Claire DURAND
Directrice des Ressources Humaines
8, allée des Tilleuls 

Paris, le 12 janvier 2015

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Objet : demande d’autorisation d’absence dans le cadre du CPF

Madame DUPONT, 

Je vous demande de bien vouloir prendre en considération ma demande d’autorisation d’absence sur mon temps de travail. Celle-ci dans l'objectif de suivre, dans le cadre de mes heures acquises au titre du Compte personnel de formation (CPF), une formation ; qui se déroulera du lundi 16 février au mercredi 18 février 2015.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame DURAND, à l’expression de mes salutations les meilleures.


Mlle Sophie MONOD 

>> Trouver votre Formation CPF.
>> Retrouvez la lettre de demande de CPF pour une VAE.


 

Tous les articles sur le CPF (Compte Personnel de Formation)

Où faire votre formation CPF ?

VOTRE RECHERCHE :


2: Domaine recherché ?

3 : Où ?



FORMATIONS cpf