1. Accueil
  2. > CPF : 2 nouveaux décrets sur les listes de formations éligibles

CPF : 2 nouveaux décrets sur les listes de formations éligibles

Plus que deux mois avant l’entrée en vigueur du Compte personnel de formation (CPF) et on ne connait pas encore la liste des formations éligibles. Toutefois, deux décrets portant sur les modalités de constitution et de contrôle de ces listes viennent de paraître au Journal Officiel.  

Le 09.10.2014 à 17:10 | Mise à jour le 17.12.2014 à 09:46

Les modalités de constitution des listes de formations éligibles

Le décret n° 2014-1119 du 2 octobre 2014 relatif aux listes de formations éligibles au Compte personnel de formation (CPF) vient préciser les modalités d’élaboration de ces listes. C’est le ministre chargé de la formation professionnelle qui aura pour mission de contrôler les conditions d’élaboration et vérifier la compétence des organismes chargés de dresser ces listes que sont : 

  • La Commission paritaire nationale de l’emploi de la branche professionnelle ;
  • Le Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation, après consultation du Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (CNEFOP) ;
  • Le Comité paritaire interprofessionnel régional pour l’emploi et la formation de la région, après consultation du Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (CREFOP).
Ces organismes seront en charge de détailler : 
  • Les formations permettant d’acquérir le socle de connaissances et de compétences ;
  • Les formations sanctionnées par une certification enregistrée dans le RNCP ;
  • Les formations sanctionnées par un certificat de qualification professionnelle (CQP) ;
  • Les formations concourant à l’accès à la qualification des personnes à la recherche d’un emploi et financées par les régions et les institutions ;
  • L’accompagnement à la Validation des acquis de l’expérience (VAE).
Les formations conformes aux modalités d’élaboration des listes éligibles au titre du CPF seront publiées par le service dématérialisé se nommant « système d’information du compte personnel de formation » géré par la Caisse des dépôts et consignations ainsi que sur le site internet de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).

Les formations publiées feront également l’objet d’un archivage accessible sur ces services dématérialisés.

 

Les modalités de mobilisation et d'alimentation du Compte personnel de formation

Le Décret n° 2014-1120 du 2 octobre 2014 précise les conditions de financement et de mobilisation du Compte personnel de formation (CPF). Dans le « cas général », c'est-à-dire, le cas d’un salarié souhaitant mobiliser son CPF sur son temps de travail, l'accord de l’employeur est nécessaire.

Si le salarié fait valoir ses droits au titre d’une Validation des acquis de l’expérience (VAE) ou une formation permettant d’acquérir le socle de connaissances et de compétences, l’accord de l’employeur doit porter uniquement sur le calendrier. Dans tous les autres cas, l’employeur doit être consulté sur le calendrier et le contenu de la formation. A noter qu’aucune précision n’est apportée concernant les dirigeants d’entreprise et les demandes hors temps de travail.

Dans tous les cas, l’employeur dispose de 30 jours calendaires pour honorer ou non la demande du salarié. Celle-ci étant acceptée en cas d'absence de réponse.

Concernant le financement de la formation, les entreprises de plus de 10 salariés contribuent à hauteur de 0,2% de la masse salariale. Les salariés formés sur leur temps de travail percevront ainsi leur salaire pris en charge à 50% par la contribution de l’entreprise et à 50 % par l'OPCA.

Les frais pédagogiques et les frais annexes (transport, repas, hébergement, etc.) occasionnés par la formation, hors ou pendant le temps de travail, seront pris en charge par l'OPCA ou par l'employeur.




Un Hackathon pour la future Application CPF

la nouvelle réforme de la formation professionnelle prévoit de mettre en place une application mobile cpf pour permettre aux actifs une gestion simplifiée de leurs droits à la formation. a cet effet, la ffp (fédération de la formation professionnelle)...

Le Big Bang de la formation professionnelle est lancé

5 mars 2018. muriel pénicaud, ministre du travail, a annoncé ce matin lors d’une conférence de presse la prochaine réforme de la formation professionnelle. le big bang attendu a bien été lancé ! compte cpf crédité en euros,...

Où faire votre Formation CPF ?

CPF Paris

Formation CPF Paris

Se former à Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche sur la capitale. De nombreux centres de formation vous accueillent dans les différents arrondissements de Paris. Une formation à Paris prise en charge à 100% ? C'est possible grâce à votre compte CPF notamment. Trouvez dès maintenant un centre de formation à Paris.

CPF Lyon

Formation CPF Lyon

Suivre une formation à Lyon, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre des organismes de formation est large. Suivez des cours dans le domaine qui vous intéresse et bénéficiez d'un financement à 100% grâce à votre Compte personnel de formation (CPF). Dans la ville surnommée la capitale des Gaules, trouvez maintenant la formation professionnelle que vous recherchez près de chez vous à Lyon.

CPF Bordeaux

Formation CPF Bordeaux

Une multitude de centres de formations à Bordeaux, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine, s'adressent aux salariés et demandeurs d'emploi. Des experts dispensent des cours à distance ou en présentiel, en mini groupe ou en individuel... Trouvez une formation à Bordeaux qui répond à vos besoins.

CPF Marseille

Formation CPF Marseille

Vous pouvez suivre une formation à Marseille, la deuxième plus grande ville de France après Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi. L'offre des organismes de formation de Marseille est large. Trouvez la formation qui vous convient dans le domaine recherché. Bénéficiez d'un financement à 100% quelle que soit la formation adulte choisie, grâce à vos droits à la formation.

CPF Nantes

Formation CPF Nantes

Les organismes de formation à Nantes vous proposent de décrocher un diplôme, une certification ou encore une habilitation dans différents domaines. L'offre de formations est large dans la ville préfecture de la région Pays de la Loire. Que ce soit en présentiel, à distance, en petit groupe ou encore en individuel, trouvez votre formation près de chez vous à Nantes.

CPF Toulouse

Formation CPF Toulouse

Faire une formation à Toulouse, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les organismes de formation sont nombreux dans celle qu'on surnomme la ville Rose. Suivez des cours à distance ou en présentiel dans le domaine que vous souhaitez auprès d'experts. Trouvez l'offre de formation qui correspond à vos besoins au plus près de chez vous à Toulouse.

CPF Rennes

Formation CPF Rennes

Se former à Rennes, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche dans la première ville de la région Bretagne. Suivez une formation diplômante, certifiante ou qualifiante auprès d'experts dans le domaine d'activité souhaité. De nombreux centres de formation vous accueillent un peu partout à Rennes.

CPF Montpellier

Formation CPF Montpellier

Pour se former à Montpellier, l'offre de formation est riche et couvre de nombreux domaines d'activité. Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les centres de formation vous accueillent partout dans la ville de Montpellier, préfecture du département de l'Hérault, en région Occitanie. Mobilisez dès maintenant vos droits à la formation et suivez des cours auprès d'experts dans votre domaine.

Demande d'information

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider.

Posez-nous votre question

Scroll top