Accueil > Le Socle de connaissances et compétences défini par décret
Le Socle de connaissances et compétences défini par décret

Le Socle de connaissances et compétences défini par décret

Le décret du 15 février 2015 définit le Socle de connaissances et de compétences professionnelles éligible au titre du Compte personnel de formation (CPF). Ainsi, c’est le COPANEF qui est chargé de définir les modalités de délivrance du Socle, qui fera l’objet d’une certification. Toutefois, selon Christian Janin, président du COPANEF, cette mission pourrait être confiée aux CPNE (Commissions Paritaires Nationales pour l’Emploi). Question qui sera abordée lors d’une réunion qui se tiendra le 17 mars prochain entre les deux commissions.



Le 24.02.2015 à 13:06 | Mise à jour le 24.02.2015 à 14:10
Imprimer

Comment sera établi le Socle de connaissances et compétences ?

Le Socle de connaissances et compétences, éligible au Compte personnel de formation (CPF) a été défini par décret le 15 février dernier. Le COPANEF est chargé de définir les modalités du Socle, mission que la commission souhaite confier aux CPNE.

De ce fait, les CPNE auront pour mission, dans un premier temps, d’adapter le référentiel des connaissances et compétences (communication en français, règles de calcul de base, etc.) à leurs secteurs d’activité.

Puis dans un second temps, ces commissions devront créer des outils d’évaluation et accréditer les organismes formateurs et évaluateurs. Xavier Royer, co-animateur du Comité observatoires et certifications (COC), précise qu’un organisme formateur pourrait remplir également la fonction d’évaluateur à condition que ce ne soit pas la même personne qui occupe les deux fonctions.

Les partenaires sociaux en charge du référentiel du socle se sont inspirés du modèle des Certificats de qualification professionnelle inter-industries (CQPI). L’objectif étant de permettre aux salariés et demandeurs d’emploi d’acquérir les connaissances et compétences fondamentales pour ensuite avoir accès à la formation professionnelle


Définition du Socle de connaissances et compétences

Le Socle de connaissances et compétences est défini par les partenaires sociaux comme étant « l’ensemble des connaissances et compétences qu’un individu, quel que soit son métier ou son secteur professionnel, doit maîtriser totalement, afin de favoriser son employabilité et son accès à la formation professionnelle ».

De ce fait, ce sont sept domaines de formation qui sont concernés, à savoir :

  • La communication en français ;
  • Les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique ;
  • L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique ;
  • L’aptitude à travailler dans le cadre d’un travail en équipe ;
  • L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel ;
  • La capacité d’apprendre tout au long de la vie ;
  • La maîtrise des gestes et postures, le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.


Le Socle est recensé à l’inventaire des certifications et des habilitations établi par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) et est éligible à l’ensemble des dispositifs de formation au Compte personnel de formation (CPF) qui remplace le Droit Individuel à la formation depuis le 1er janvier 2015.

Tous les articles sur le CPF (Compte Personnel de Formation)

Où faire votre formation CPF ?

VOTRE RECHERCHE :


2: Domaine recherché ?

3 : Où ?



FORMATIONS cpf