Accueil > Qu´est-ce que l´Action de formation conventionnée (AFC) ?
Qu’est-ce que l’Action de formation conventionnée (AFC) ?

Qu’est-ce que l’Action de formation conventionnée (AFC) ?

L'Action de formation conventionnée (AFC) s'adresse aux demandeurs d'emploi, et plus particulièrement, si vous avez un faible niveau de qualification ou si vous souhaitez engager une reconversion professionnelle. C’est un dispositif qui permet de bénéficier d’une formation en lien avec les exigences du marché du travail.



Le 03.06.2015 à 11:09 | Mise à jour le 03.06.2015 à 11:10
Imprimer

Comment bénéficier de l’Action de Formation Conventionnée (AFC) ?

Pour bénéficier de ce dispositif, il faut dans un premier temps être inscrit en tant que demandeur d'emploi. Ensuite, il faut vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi. A partir de vos connaissances et compétences, il cernera vos besoins en formation. L’objectif étant de répondre aux exigences du marché du travail pour un retour rapide vers l’emploi.

Bien entendu, ce sont principalement les métiers dits en tension qui sont prioritaires dans le cadre de la mise en œuvre de l’AFC. De plus, certains profils sont prioritaires tels que les demandeurs d’emploi âgés de moins de 26 ans ou encore aux jeunes diplômés de secteurs peu porteurs.

Quelles sont les actions de formations concernées par l’AFC ?

La formation suivie doit vous permettre un retour vers l’emploi. Elle aura pour objectif de vous aider à vous adapter au marché de l’emploi ou accomplir votre reconversion professionnelle.

Dans le premier cas, la formation vous apportera une nouvelle habilitation (permis de conduire spécifique, apprentissage d’une langue, etc.). Dans le second cas, elle vous conduira à obtenir un diplôme ou une qualification indispensable pour accéder au métier visé.

Qui finance la formation ?

L'action de formation peut-être financée par le Pôle emploi ou, dans le cas où la formation fait partie d'un programme, elle peut être cofinancée avec une collectivité territoriale (Conseil général, Conseil régional), un OPCA, etc.

Enfin, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge de vos frais de transport ou d'hébergement et de repas. Il vous faudra alors demander une Aide aux frais associés à la formation (AFAF). A noter que son montant total est plafonné à 665€ par mois et à 2500€ pour l'ensemble de la formation.

 


Tous les articles sur Actualités Salariés

VOTRE RECHERCHE :


2: Domaine recherché ?

3 : Où ?



FORMATIONS cpf