Accueil > Lettre de demande CPF pour une VAE
Lettre de demande CPF pour une VAE

Lettre de demande CPF pour une VAE

Le Compte personnel de formation (CPF) remplace le Droit individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015. Ce nouveau dispositif, permet au salarié de cumuler des heures pour une action de formation, telle que la Validation des acquis de l’expérience (VAE) qui y est éligible.



Le 05.06.2015 à 12:14 | Mise à jour le 05.06.2015 à 15:43
Imprimer

L’accompagnement à la VAE éligible au CPF

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à tout salarié de cumuler des heures de formation de la manière suivante :

  • 24 heures par an pour un salarié à temps plein ;
  • Dans tous les autres cas, le nombre d’heures est calculé au prorata du temps travaillé.

Toutes les formations ne sont pas éligibles au titre du CPF. Les listes sont encore en cours d’élaboration, toutefois la Validation des acquis de l’expérience (VAE), qui permet d’obtenir un diplôme en valorisant son expérience professionnelle, a été retenue.

L’accompagnement à la VAE est dispensé par un organisme certificateur ou par un prestataire habilité à vous garantir ce service. Il s’agit d’une expertise et d’un appui méthodologique pour vous préparer à l’évaluation du jury. 

Demande de CPF pour une VAE : comment faire valoir vos droits ?

Le CPF peut être mobilisé uniquement par son titulaire soit en dehors du temps de travail, dans ce cas l’accord de l’employeur n’est pas nécessaire, autrement il doit être consulté sur le calendrier dans le cadre d’une VAE.

Dans ce cas, une demande d'autorisation d'absence doit être adressée à l’employeur. Vous trouverez ci-après un modèle type.

Sylvie DUPONTIN
Cours de Vincennes
75012 PARIS

Société LATOUR
Madame Mesnil
Directrice des Ressources Humaines
8, allée des Tilleuls

Paris, le 13 février 2015

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Objet : demande de mobilisation du CPF pour une action d’accompagnement à la VAE 

Madame Mesnil,

Je souhaite mobiliser mes heures cumulées au titre du Compte personnel de formation (CPF) pour suivre un accompagnement à la VAE.Cette action se déroulera aux dates suivantes : 

Du ………. au ……….

et s’effectuera en totalité sur mon temps de travail / en partie sur mon temps de travail (préciser la répartition des heures). Je vous remercie par avance de bien vouloir me faire part de votre réponse dans le délai de 30 jours calendaires à compter de la réception de la présente.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame MESNIL, à l’expression de mes salutations les meilleures.

Mme Sylvie DUPONTIN.

>> Trouvez votre centre d’accompagnement à la VAE.
>> Retrouvez la lettre de demande de CPF pour une Formation.

Tous les articles sur la VAE

Quel diplôme avec la VAE ?

VOTRE RECHERCHE :


2: Domaine recherché ?

3 : Où ?



FORMATIONS cpf