Accueil > Les formations éligibles CPF (Compte personnel de formation)
Les formations éligibles CPF (Compte personnel de formation)

Les formations éligibles CPF (Compte personnel de formation)

Le Compte personnel de formation (CPF) remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015. Ce nouveau droit à la formation professionnelle permet à toute personne de financer des actions de formation grâce aux heures cumulées. Quelles sont les formations éligibles au CPF ? Où consulter ces listes CPF ?



Le 05.06.2015 à 13:13 | Mise à jour le 23.12.2016 à 15:38
Imprimer

L’inventaire des formations CPF

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle a confié au COPANEF, aux COPAREF et aux branches professionnelles la mission d’établir les listes des formations éligibles CPF.  Pour ce faire, 3 types de listes sont régulièrement mises à jour :

  • La liste COPANEF (Comité paritaire national de la formation professionnelle) : les formations qui y figurent concernent tous les titulaires d’un compte CPF ;
  • Les listes COPAREF (Comité paritaire régional de la formation professionnelle) : une liste de formations CPF est établit pour chaque région. Celles-ci s’adressent aux demandeurs d’emploi et aux salariés résidents dans la région ;
  • Les listes CPNE (Commission paritaire nationale de l’emploi) : il s’agit des formations CPF pour chaque branche professionnelle. Ces formations sont réservées exclusivement aux salariés de la branche.

Il est possible de consulter ces listes sur le site moncompteformation.gouv.fr.

>> Trouvez dès maintenant votre formation CPF

L’accompagnement à la VAE

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de valider les acquis de son expérience professionnelle afin d`obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification. L’accompagnement à la VAE est finançable par le CPF.

>> Trouvez un centre d’accompagnement à la VAE près de chez vous

Le Bilan de compétences

Le Bilan de compétences est éligible au CPF à partir du 1er janvier 2017. Dès lors, les salariés et les demandeurs d’emploi pourront utiliser leurs heures CPF pour financer un Bilan de compétences.

Le Bilan de compétences permet de faire le point sur votre carrière professionnelle et d’envisager une évolution professionnelle. Un consultant vous aide à préparer un projet d’avenir en partant de vos compétences, vos aptitudes et vos centres d’intérêts.

>> Trouvez un centre de Bilan de compétences près de chez vous

Le CléA

Le CléA, est le nouveau nom donné au Socle commun de connaissances et de compétences. Il s’agit du socle qu’il est indispensable de maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire en France. Ce socle comprend :

  • La maîtrise de la langue française ;
  • Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ;
  • La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ;
  • Les compétences sociales et civiques ;
  • La pratique d’une langue vivante étrangère ;
  • L’autonomie et l’initiative.
  • Les formations pour les demandeurs d’emploi et l’expérience
  • Les formations et l’examen du CléA sont éligibles au CPF.

>> Trouvez un organisme de formation au CléA près de chez vous

Les formations enregistrées au RNCP

Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) répertorie les diplômes délivrés par les ministères et les titres/certificats à finalité professionnelle. Régulièrement mis à jour, ce répertoire est éligible au CPF.

Les formations sanctionnées par un CQP

Le Certificat de qualification professionnelle (CQP) est une certification créée et délivrée dans une branche professionnelle et qui n’est reconnue que par celle-ci. Quand il n’existe pas de diplôme, le CQP permet au salarié d’acquérir des savoir-faire reconnus et propres à un métier.

 

>> Trouvez votre formation CPF près de chez vous

Tous les articles sur le CPF (Compte Personnel de Formation)

Où faire votre formation CPF ?

VOTRE RECHERCHE :


2: Domaine recherché ?

3 : Où ?



FORMATIONS cpf