Accueil > Le Compte Pernnel de Formation (CPF) dans la fonction publique
Le Compte Personnel de Formation (CPF) dans la fonction publique

Le Compte Personnel de Formation (CPF) dans la fonction publique

Le Compte personnel de formation (CPF) qui remplace le Droit individuel à la formation (DIF) est disponible pour les salariés du privé depuis le 1er janvier 2015. Ainsi, il leur est possible depuis le 5 janvier dernier de créer leur compte sur la plateforme dédiée moncompteformation.gouv.fr. Toutefois, les salariés du secteur public ne sont pas encore concernés par ce nouveau dispositif.



Le 09.06.2015 à 16:14 | Mise à jour le 09.06.2015 à 17:24
Imprimer

Se former dans la fonction publique

Le système de formation n’est pas tout à fait le même que dans le secteur privé et public. En effet, le DIF dans la fonction publique est accessible uniquement pour les fonctionnaires et agents non titulaires justifiant d’au moins un an de services au sein de l’administration.

Avec la mise en place du Compte personnel de formation (CPF), l’écart entre les deux systèmes sera encore plus marqué. Tandis qu’avec le CPF le nombre d’heures a été revalorisé à 24 heures par an pour un temps complet, les salariés du public continueront à ne cumuler que 20 heures par an. Pour le temps partiel, la règle est la même quel que soit le secteur : le nombre d’heures de formation est calculé au prorata du temps de travail effectué.

Enfin, dans le cadre du CPF, le plafond des heures cumulables a été fixé à 150 heures profitant ainsi aux salariés du privé, contre 120 heures pour les agents de la fonction publique.

Le CPF pour tous

Le Compte personnel de formation (CPF) a pour vocation d’être universel et donc de s’adresser à tous quel que soit le secteur. Pourtant, il ne concerne pour l’instant pas la fonction publique où le DIF est maintenu.

Toutefois, à terme le nouveau dispositif pourrait se généraliser. En effet, le DIF a été mis en place en 2007 et n’a été rendu accessible aux agents de la fonction publique qu’en 2008.

Ainsi, le CPF devrait bientôt être ajouté au code de la fonction publique et permettre ainsi aux fonctionnaires de jouir de ces droits. 

 


Tous les articles sur le CPF (Compte Personnel de Formation)

Où faire votre formation CPF ?

VOTRE RECHERCHE :


2: Domaine recherché ?

3 : Où ?



FORMATIONS cpf