Accueil > Le CPF pour les demandeurs d´emploi inscrits à Pôle Emploi
Le CPF pour les demandeurs d

Le CPF pour les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi

Le compte personnel de formation (CPF) est ouvert aux demandeurs d'emploi, au même titre que les salariés. Toutefois pour en bénéficier, il doit remplir certaines conditions. Quelles sont les modalités d’accès ? Comment utiliser son CPF ? Quelles sont les formations éligibles ?



Le 10.06.2015 à 17:06 | Mise à jour le 10.06.2015 à 17:07
Imprimer

Comment mobiliser son Compte personnel de formation (CPF) ?

Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi peuvent bénéficier d’action de formation dans le cadre de leur Compte personnel de formation (CPF), sans l’accord préalable de Pôle emploi. Néanmoins, la formation devra être éligible au CPF et le crédit d’heures sur le compte suffisant.

Dans le cas contraire, le demandeur d’emploi devra informer son conseiller Pôle emploi afin que celui-ci se charge de valider son projet de formation et ainsi mobiliser les financements existants (OPACIF, Etat, région, etc.).

Dans tous les cas, le demandeur d'emploi doit informer son conseiller Pôle emploi de sa démarche lors d'un entretien.Pour ce qui est des frais pédagogiques et des frais annexes (frais de transport, repas, hébergement), ceux-ci sont pris en charge par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). 

>> Lettre de demande de CPF pour une formation (demandeurs d’emploi).

Alimentation du CPF et heures acquises

Un demandeur d'emploi ne peut acquérir d'heures de formation dans le cadre du CPF durant sa période de chômage. Toutefois, il peut mobiliser son compte alimenté en heures lorsqu’il était salarié.

Si le demandeur d'emploi cumule son indemnisation avec les revenus d'une activité réduite, il peut voir son CPF alimenté en heures. Celles-ci sont calculées au prorata de son temps de travail sur l'année.

Pour connaître le nombre d'heures acquises et disponibles sur son CPF, le demandeur d'emploi doit se connecter à la plateforme dédiée moncompteformation.gouv.fr et activer son compte. 

Ce site donne également des informations sur les formations dont il peut bénéficier, leur mode de financement ainsi que les abondements disponibles. De plus, il a accès au passeport d'orientation, de formation et de compétences qui permet de retracer l’ensemble de son parcours professionnel. 

La liste des formations éligibles CPF pour les demandeurs d’emploi

Les formations éligibles au CPF pour les demandeurs d’emploi doivent lui permettre :

La liste des formations éligibles au CPF est en cours de publication. Cette liste est disponible sur le site du CPF. 

 

Tous les articles sur le CPF (Compte Personnel de Formation)

Où faire votre formation CPF ?

VOTRE RECHERCHE :


2: Domaine recherché ?

3 : Où ?



FORMATIONS cpf