Accueil > Faire une formation CPF : mode d´emploi
Faire une formation CPF : mode d

Faire une formation CPF : mode d'emploi

Le Compte personnel de formation (CPF) remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015. Ce nouveau dispositif permet à toute personne d’entreprendre une action de formation au moyen d’heures cumulées au cours d’une activité professionnelle.  Mais dans les faits, quelle est la démarche à suivre pour réaliser une formation au titre du CPF ?



Le 11.06.2015 à 10:59 | Mise à jour le 11.06.2015 à 12:52
Imprimer

Etape 1 : activer son Compte personnel de formation (CPF)

Pour mobiliser son Compte personnel de formation (CPF), la première étape est de l’activer via la plateforme dédiée moncompteformation.gouv.fr. Pour cela vous devez vous munir de votre numéro de sécurité sociale qui vous sera demandé pour vérifier votre identité.

Une fois la phase inscription terminée, il vous faut renseigner vos heures DIF cumulées au 31 décembre 2014. Cette information se trouve sur le document écrit délivré par votre employeur au cours du mois de janvier 2015 ou sur votre fiche de paie. 

Etape 2 : choisir sa formation éligible au CPF

Les formations éligibles au titre du CPF doivent permettre à son titulaire :

Sur votre espace personnel moncompteformation.gouv.fr, vous disposez d’un onglet « Rechercher une formation ». Celui-ci vous donne accès à un moteur de recherche vous permettant de :

  • Vérifier si une formation, que vous aviez ciblée au préalable ou non, est éligible ;
  • Cibler une formation éligible qui pourrait vous convenir.

Vous devez ensuite vous rapprocher d’organismes qui dispensent cette formation afin d’obtenir un devis et le programme. Il est recommandé d’obtenir plusieurs devis pour comparer les prestations de chaque centre.

Etape 3 : formuler sa demande CPF pour une formation

Une fois que vous aurez obtenu les devis relatifs à la formation que vous souhaitez suivre, vous devez contacter votre OPCA pour mobiliser vos heures ou créer un dossier de formation à partir de votre compte.

Si la formation a lieu sur votre temps de travail, vous devez obtenir l’accord de votre employeur. Pour ce faire, vous devez lui adresser un courrier 60 jours avant le début de la formation (ou 120 jours si la formation dure plus de 6 mois). L’employeur dispose de 30 jours pour notifier sa réponse.

Tous les articles sur le CPF (Compte Personnel de Formation)

Où faire votre formation CPF ?

VOTRE RECHERCHE :


2: Domaine recherché ?

3 : Où ?



FORMATIONS cpf