Accueil > Comment utiliser n DIF en 2015 ?
Comment utiliser son DIF en 2015 ?

Comment utiliser son DIF en 2015 ?

Le Compte personnel de formation (CPF) est le nouveau dispositif mis en place dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle. En vigueur depuis le 1er janvier dernier, le CPF remplace le DIF. Toutefois, les heures DIF cumulées au 31/12/2014 sont transférables sur le CPF et valables jusqu’au 31/12/2020. Comment transférer ces heures ? Comment les utiliser ?



Le 17.06.2015 à 12:31 | Mise à jour le 17.06.2015 à 12:46
Imprimer

Du DIF au CPF : quelle démarche pour le titulaire ?

Le Compte personnel de formation (CPF) remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015. Toutefois, les heures DIF cumulées et disponibles au 31 décembre 2014 restent valables jusqu’en 2020.

Le CPF, contrairement au DIF, est rattaché à la personne ; ainsi il ne peut être mobilisé qu’à l’initiative de son titulaire. De ce fait, l’employeur n’a plus aucun droit de regard sur les comptes formation de ses salariés si la formation est réalisée en dehors du temps de travail. C’est donc au titulaire du compte d’ajouter ses heures DIF sur son CPF.

Pour ce faire, munissez-vous du document émis par votre employeur courant janvier 2015 vous indiquant le nombre d’heures acquises au titre du DIF. Accédez à votre espace personnel sur la plateforme dédiée moncompteformation.gouv.fr et au préalable activez votre compte. Rendez-vous ensuite à la rubrique « mon compte d’heures » et renseignez vos heures DIF. 

Comment utiliser ses heures DIF avec son CPF ?

Lorsque vous mobiliserez votre CPF pour une action de formation, ce sont vos heures DIF, ajoutées au CPF, qui seront déduites en premier. Pensez bien à conserver le document relatif à ces heures car il vous sera demandé lors de votre première utilisation du CPF.

Les heures DIF encore disponibles sont régies par le CPF. Ainsi, elles ne peuvent être utilisées que pour une action de formation éligible dans le cadre du CPF.

>> Faire une formation CPF : mode d'emploi.


Tous les articles sur le CPF (Compte Personnel de Formation)

Où faire votre formation CPF ?

VOTRE RECHERCHE :


2: Domaine recherché ?

3 : Où ?



FORMATIONS cpf