1. Accueil
  2. > Comment utiliser son DIF en 2015 ?

Comment utiliser son DIF en 2015 ?

Le Compte personnel de formation (CPF) est le nouveau dispositif mis en place dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle. En vigueur depuis le 1er janvier dernier, le CPF remplace le DIF. Toutefois, les heures DIF cumulées au 31/12/2014 sont transférables sur le CPF et valables jusqu’au 31/12/2020. Comment transférer ces heures ? Comment les utiliser ?

Le 17.06.2015 à 12:31 | Mise à jour le 17.06.2015 à 12:46

Du DIF au CPF : quelle démarche pour le titulaire ?

Le Compte personnel de formation (CPF) remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015. Toutefois, les heures DIF cumulées et disponibles au 31 décembre 2014 restent valables jusqu’en 2020.

Le CPF, contrairement au DIF, est rattaché à la personne ; ainsi il ne peut être mobilisé qu’à l’initiative de son titulaire. De ce fait, l’employeur n’a plus aucun droit de regard sur les comptes formation de ses salariés si la formation est réalisée en dehors du temps de travail. C’est donc au titulaire du compte d’ajouter ses heures DIF sur son CPF.

Pour ce faire, munissez-vous du document émis par votre employeur courant janvier 2015 vous indiquant le nombre d’heures acquises au titre du DIF. Accédez à votre espace personnel sur la plateforme dédiée moncompteformation.gouv.fr et au préalable activez votre compte. Rendez-vous ensuite à la rubrique « mon compte d’heures » et renseignez vos heures DIF. 

Comment utiliser ses heures DIF avec son CPF ?

Lorsque vous mobiliserez votre CPF pour une action de formation, ce sont vos heures DIF, ajoutées au CPF, qui seront déduites en premier. Pensez bien à conserver le document relatif à ces heures car il vous sera demandé lors de votre première utilisation du CPF.

Les heures DIF encore disponibles sont régies par le CPF. Ainsi, elles ne peuvent être utilisées que pour une action de formation éligible dans le cadre du CPF.

>> Faire une formation CPF : mode d'emploi.


Un Hackathon pour la future Application CPF

la nouvelle réforme de la formation professionnelle prévoit de mettre en place une application mobile cpf pour permettre aux actifs une gestion simplifiée de leurs droits à la formation. a cet effet, la ffp (fédération de la formation professionnelle)...

Le Big Bang de la formation professionnelle est lancé

5 mars 2018. muriel pénicaud, ministre du travail, a annoncé ce matin lors d’une conférence de presse la prochaine réforme de la formation professionnelle. le big bang attendu a bien été lancé ! compte cpf crédité en euros,...

Où faire votre Formation CPF ?

CPF Paris

Formation CPF Paris

Se former à Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche sur la capitale. De nombreux centres de formation vous accueillent dans les différents arrondissements de Paris. Une formation à Paris prise en charge à 100% ? C'est possible grâce à votre compte CPF notamment. Trouvez dès maintenant un centre de formation à Paris.

CPF Lyon

Formation CPF Lyon

Suivre une formation à Lyon, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre des organismes de formation est large. Suivez des cours dans le domaine qui vous intéresse et bénéficiez d'un financement à 100% grâce à votre Compte personnel de formation (CPF). Dans la ville surnommée la capitale des Gaules, trouvez maintenant la formation professionnelle que vous recherchez près de chez vous à Lyon.

CPF Bordeaux

Formation CPF Bordeaux

Une multitude de centres de formations à Bordeaux, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine, s'adressent aux salariés et demandeurs d'emploi. Des experts dispensent des cours à distance ou en présentiel, en mini groupe ou en individuel... Trouvez une formation à Bordeaux qui répond à vos besoins.

CPF Marseille

Formation CPF Marseille

Vous pouvez suivre une formation à Marseille, la deuxième plus grande ville de France après Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi. L'offre des organismes de formation de Marseille est large. Trouvez la formation qui vous convient dans le domaine recherché. Bénéficiez d'un financement à 100% quelle que soit la formation adulte choisie, grâce à vos droits à la formation.

CPF Nantes

Formation CPF Nantes

Les organismes de formation à Nantes vous proposent de décrocher un diplôme, une certification ou encore une habilitation dans différents domaines. L'offre de formations est large dans la ville préfecture de la région Pays de la Loire. Que ce soit en présentiel, à distance, en petit groupe ou encore en individuel, trouvez votre formation près de chez vous à Nantes.

CPF Toulouse

Formation CPF Toulouse

Faire une formation à Toulouse, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les organismes de formation sont nombreux dans celle qu'on surnomme la ville Rose. Suivez des cours à distance ou en présentiel dans le domaine que vous souhaitez auprès d'experts. Trouvez l'offre de formation qui correspond à vos besoins au plus près de chez vous à Toulouse.

CPF Rennes

Formation CPF Rennes

Se former à Rennes, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche dans la première ville de la région Bretagne. Suivez une formation diplômante, certifiante ou qualifiante auprès d'experts dans le domaine d'activité souhaité. De nombreux centres de formation vous accueillent un peu partout à Rennes.

CPF Montpellier

Formation CPF Montpellier

Pour se former à Montpellier, l'offre de formation est riche et couvre de nombreux domaines d'activité. Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les centres de formation vous accueillent partout dans la ville de Montpellier, préfecture du département de l'Hérault, en région Occitanie. Mobilisez dès maintenant vos droits à la formation et suivez des cours auprès d'experts dans votre domaine.

Demande d'information

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider.

Posez-nous votre question

Scroll top