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Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles (S3CP)

Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles (S3CP)

Le S3CP (Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles) est l’ensemble des savoirs que chacun doit maîtriser, quel que soit son secteur d’activité, afin de favoriser son accès à l’emploi et à la formation professionnelle. Quelles sont ces compétences ? A qui s’adresse-t-il ?



Le 01.10.2015 à 12:37 | Mise à jour le 30.12.2015 à 12:07
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Le Socle CléA (S3CP), c’est quoi ?

Le Socle de Connaissances et de Compétences regroupe tous les savoirs que chaque personne doit maîtriser quel que soit son métier ou son secteur d’activité. Il permet l’accès et le maintien à l’emploi ainsi qu’à la formation professionnelle.

Ce Socle fait désormais l’objet d’une certification inscrite à l’Inventaire dont le garant est le COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation). C’est à lui que revient la mission de fixer le cadre de référence de la mise en œuvre opérationnelle du S3CP, dont il a déjà établi un cahier des charges.

Le S3CP est éligible à l’ensemble des dispositifs de formation professionnelle, dont le Compte personnel de formation (CPF).

Le S3CP : 7 domaines de compétences clés

Le Socle de Connaissances et de Compétences couvre 7 domaines regroupant 28 unités d’évaluation :
1. La communication en français 
  • Ecouter et comprendre
  • S’exprimer à l’oral
  • Lire et écrire
  • Décrire et formuler
2. L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique 
  • Se repérer dans l’univers des nombres
  • Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations
  • Lire et calculer les unités de mesure, de temps et des quantités
  • Se repérer dans l’espace
  • Restituer oralement un raisonnement mathématique
3. L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique 
  • Connaître son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur
  • Saisir et mettre en forme du texte et gérer des documents
  • Se repérer dans l’environnement Internet et effectuer une recherche sur le Web
  • Utiliser la fonction de messagerie
4. L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe 
  • Respecter les règles de vie collective
  • Travailler en équipe
  • Contribuer dans un groupe
  • Communiquer
5. L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel 
  • Comprendre son environnement de travail
  • Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d’une action simple ou d’un projet
  • Prendre des initiatives et être force de proposition
  • La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie 
  • Accumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriées
  • Entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel
  • Optimiser les conditions d’apprentissage (de la théorie à la pratique professionnelle)
6. La maîtrise des gestes et postures ainsi que le respect des règles d’hygiène, de séurité et environnementales 
  • Respecter un règlement sécurité, hygiène, environnement et une procédure qualité
  • Avoir les bons gestes et réflexes afin d’éviter les risques
  • Etre capable d’appliquer les gestes de premiers secours
  • Contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie

Le S3CP, comment ça se passe ?

Le Socle de connaissances et de compétences professionnelles, désormais appelé Socle CléA est ouvert aux personnes en activité professionnelle ou en insertion professionnelle. Pour obtenir la certification du Socle, il faut valider l’ensemble des unités d’évaluation décrite ci-dessus.

De plus, il s’agit d’une certification commune qui permet à chacun l’accès à la formation professionnelle tout au long de son parcours et de manière à s’adapter aux évolutions de son secteur.

Les formations relatives à l'acquisition des compétences et connaissances peuvent être proposées indépendamment les unes des autres. Elles peuvent comprendre une évaluation préalable des compétences et des connaissances des bénéficiaires de l'action de formation. La modularisation des formations et l'évaluation préalable visent à permettre l'adaptation de l'action de formation aux besoins de la personne.

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Le S3CP : 7 domaines de compétences

Le Socle de Connaissances et de Compétences couvre 7 domaines regroupant 28 unités d’évaluation :

1.       La communication en français

·         Ecouter et comprendre

·         S’exprimer à l’oral

·         Lire et écrire

·         Décrire et formuler

2.       L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique

·         Se repérer dans l’univers des nombres

·         Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations

·         Lire et calculer les unités de mesure, de temps et des quantités

·         Se repérer dans l’espace

·         Restituer oralement un raisonnement mathématique

3.       L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique

·         Connaître son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur

·         Saisir et mettre en forme du texte et gérer des documents

·         Se repérer dans l’environnement Internet et effectuer une recherche sur le Web

·         Utiliser la fonction de messagerie

4.       L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe

·         Respecter les règles de vie collective

·         Travailler en équipe

·         Contribuer dans un groupe

·         Communiquer

 

5.       L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel

·         Comprendre son environnement de travail

·         Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d’une action simple ou d’un projet

·         Prendre des initiatives et être force de proposition

·         La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie

·         Accumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriées

·         Entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel

·         Optimiser les conditions d’apprentissage (de la théorie à la pratique professionnelle)

6.       La maîtrise des gestes et postures ainsi que le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales

·         Respecter un règlement sécurité, hygiène, environnement et une procédure qualité

·         Avoir les bons gestes et réflexes afin d’éviter les risques

·         Etre capable d’appliquer les gestes de premiers secours

·         Contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie

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