Accueil > VAE : une histoire d´accompagnement par Marie Aron
VAE : une histoire d’accompagnement par Marie Aron

VAE : une histoire d’accompagnement par Marie Aron

Marie Aron, psychologue de l’orientation et accompagnatrice VAE, propose aux accompagnateurs professionnels un ouvrage pédagogique complet pour se former à une méthode d’accompagnement. Cet ouvrage est un véritable guide, il s’accompagne en effet de ressources disponibles en ligne : un moyen d’expliciter et illustrer sa méthode.



Le 29.10.2015 à 18:13 | Mise à jour le 30.10.2015 à 10:49
Imprimer

« Un bon accompagnateur VAE est un guide éclaireur, il est celui qui accompagne chacun à devenir auteur de sa vie professionnelle. » Marie Aron.

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de faire valoir son expérience professionnelle afin d’obtenir un diplôme sans passer par la formation. La VAE est une démarche qui devrait croître au cours des prochaines années, notamment grâce au Conseil en évolution professionnelle (CEP) mis en place dans le cadre de la réforme du CPF.

Forte de son expérience, Marie Aron, psychologue de l’orientation et accompagnatrice VAE, propose dans ce contexte son éclairage méthodologique à tous les accompagnateurs professionnels souhaitant enrichir leur pratique, à travers son ouvrage La VAE : une histoire d'accompagnement.

Quels que soient le certificateur et le niveau de certification, la méthode proposée par Marie Aron s’applique parfaitement à l’ensemble des livrets (recevabilité et validation). En effet, la différence entre les certificateurs est avant tout une question de sémantique que de fond selon l’auteure.

Enfin, son ouvrage revêt un aspect pédagogique, puisqu’il est accompagné de ressources disponibles en ligne pour illustrer et expliciter la méthode d’accompagnement proposée. L’auteure, également dirigeante du cabinet d’accompagnement Experiencia, a pu enrichir et parfaire sa pratique en ayant accompagné quelques dizaines de personnes sur diverses certifications.

Son ouvrage est pour elle un partage de cette richesse : « J’ai écrit cet ouvrage parce que les récits de vie au Travail m’intéressent et que je trouve que la démarche de VAE  invite chacun à devenir l’auteur de sa vie professionnelle. Écrire ce que l’on fait et surtout comment on le fait n’est pas si facile, c’est la raison pour laquelle il est essentiel d’accompagner ces personnes soit en individuel, soit en collectif. ».


A propos de Marie Aron
Marie Aron est psychologue de l'orientation, accompagnatrice VAE et dirigeante du centre accompagnateur en VAE : Experiencia situé à Asnières sur Seine. Elle a créé Experiencia parce qu’au fil de ses rencontres avec le public (salariés et chercheurs d’emploi), elle a toujours été émerveillée par la Richesse de l’EXPERIENCE de chacun. Appeler sa société Experiencia, était une manière de rendre hommage à toute cette EXPERIENCE et aussi offrir à chacun la possibilité de vivre une nouvelle EXPERIENCE en osant la démarche VAE.


>> Experiencia, le cabinet VAE de Mme Aron ;
>> Annuaire de tous les centres VAE.

 

Tous les articles sur la VAE

Quel diplôme avec la VAE ?

VOTRE RECHERCHE :


2: Domaine recherché ?

3 : Où ?



FORMATIONS cpf