1. Accueil
  2. > Entrepreneurs : quels droits à la formation professionnelle ?

Entrepreneurs : quels droits à la formation professionnelle ?

Les entrepreneurs bénéficient, sous certaines conditions, des mêmes droits à la formation professionnelle que leurs salariés. Néanmoins, qu’ils soient dirigeants salariés, dirigeants non-salariés ou auto-entrepreneurs, les droits diffèrent selon leur statut.

Le 12.11.2015 à 15:31 | Mise à jour le 12.11.2015 à 17:42

Les entrepreneurs salariés

Les entrepreneurs salariés sont les dirigeants qui en plus de leur pouvoir de gestion de l’entreprise, occupent un emploi. De ce fait, ils sont titulaires d’un contrat de travail et perçoivent une rémunération distincte pour ce poste.

Les entrepreneurs salariés cotisent tout comme leurs salariés. Ils sont inclus dans les effectifs de l’entreprise et notamment dans le calcul de la contribution au financement de la formation professionnelle.

Par conséquent, ces entrepreneurs ont accès aux mêmes droits à la formation que les salariés de l’entreprise. Ils bénéficient du Plan de formation, du cumul d’heures dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF) et tous les autres dispositifs ouverts aux salariés.

A noter qu’ils profitent également des accords et conventions collectives liés à la formation applicables dans leur entreprise.

Les entrepreneurs non salariés

Les entrepreneurs non salariés sont ceux qui possèdent plus de 50% des parts de leur entreprise (associé majoritaire), qu’ils y occupent ou non un emploi rémunéré.

Selon l’article L. 311-3 du Code de la Sécurité Sociale : Est considéré comme dirigeant majoritaire, tout associé qui détient plus de 50% des parts de l’entreprise, que ce soit personnellement ou par le biais de  son conjoint ou de ses enfants.

Les entrepreneurs non salariés ont accès à la formation professionnelle, toutefois, leur droit est géré par d’autres organismes auprès desquels ils cotisent. La contribution au financement de la formation professionnelle varie selon leur secteur d’activité :

  • Les dirigeants non salariés d’une entreprise commerciale : la contribution s’élève à 0,25% du plafond annuel de la sécurité sociale. Celle-ci est versée à l’URSSAF, une fois par an au mois de février, qui se charge ensuite de la reverser à l’Agefice (Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise).
  • Les dirigeants non salariés d’une entreprise artisanale : la cotisation s’élève dans ce cas à 0,29% du plafond annuel de la sécurité social. C’est le Fafcea (Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprises artisanales) qui en est le gestionnaire et qui assure ainsi le financement des formations de ces entrepreneurs.

Le cas des Auto-entrepreneurs

Les auto-entrepreneurs contribuent également au financement de la formation professionnelle. Encore une fois, la cotisation varie selon le secteur d’activité :

  • Pour les auto-entrepreneurs exerçant une activité artisanale, il s’agit de verser 0,3% de leur chiffre d’affaires annuel ;
  • Les auto-entrepreneurs qui exercent une activité de prestation de services ou membres d’une profession libérale versent 0,2% de leur chiffre d’affaires annuel ;
  • Enfin, les auto-entrepreneurs du secteur du commerce participent à hauteur de 0,1% de leur chiffre d’affaires annuel.
>> Exemples de formation pour entrepreneurs :
- Emploi et Création d'entreprise
- Finance pour non-financiers

>> Voir toutes les thématiques de formation

Un Hackathon pour la future Application CPF

la nouvelle réforme de la formation professionnelle prévoit de mettre en place une application mobile cpf pour permettre aux actifs une gestion simplifiée de leurs droits à la formation. a cet effet, la ffp (fédération de la formation professionnelle)...

Le Big Bang de la formation professionnelle est lancé

5 mars 2018. muriel pénicaud, ministre du travail, a annoncé ce matin lors d’une conférence de presse la prochaine réforme de la formation professionnelle. le big bang attendu a bien été lancé ! compte cpf crédité en euros,...

Où faire votre Formation CPF ?

CPF Paris

Formation CPF Paris

Se former à Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche sur la capitale. De nombreux centres de formation vous accueillent dans les différents arrondissements de Paris. Une formation à Paris prise en charge à 100% ? C'est possible grâce à votre compte CPF notamment. Trouvez dès maintenant un centre de formation à Paris.

CPF Lyon

Formation CPF Lyon

Suivre une formation à Lyon, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre des organismes de formation est large. Suivez des cours dans le domaine qui vous intéresse et bénéficiez d'un financement à 100% grâce à votre Compte personnel de formation (CPF). Dans la ville surnommée la capitale des Gaules, trouvez maintenant la formation professionnelle que vous recherchez près de chez vous à Lyon.

CPF Bordeaux

Formation CPF Bordeaux

Une multitude de centres de formations à Bordeaux, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine, s'adressent aux salariés et demandeurs d'emploi. Des experts dispensent des cours à distance ou en présentiel, en mini groupe ou en individuel... Trouvez une formation à Bordeaux qui répond à vos besoins.

CPF Marseille

Formation CPF Marseille

Vous pouvez suivre une formation à Marseille, la deuxième plus grande ville de France après Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi. L'offre des organismes de formation de Marseille est large. Trouvez la formation qui vous convient dans le domaine recherché. Bénéficiez d'un financement à 100% quelle que soit la formation adulte choisie, grâce à vos droits à la formation.

CPF Nantes

Formation CPF Nantes

Les organismes de formation à Nantes vous proposent de décrocher un diplôme, une certification ou encore une habilitation dans différents domaines. L'offre de formations est large dans la ville préfecture de la région Pays de la Loire. Que ce soit en présentiel, à distance, en petit groupe ou encore en individuel, trouvez votre formation près de chez vous à Nantes.

CPF Toulouse

Formation CPF Toulouse

Faire une formation à Toulouse, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les organismes de formation sont nombreux dans celle qu'on surnomme la ville Rose. Suivez des cours à distance ou en présentiel dans le domaine que vous souhaitez auprès d'experts. Trouvez l'offre de formation qui correspond à vos besoins au plus près de chez vous à Toulouse.

CPF Rennes

Formation CPF Rennes

Se former à Rennes, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche dans la première ville de la région Bretagne. Suivez une formation diplômante, certifiante ou qualifiante auprès d'experts dans le domaine d'activité souhaité. De nombreux centres de formation vous accueillent un peu partout à Rennes.

CPF Montpellier

Formation CPF Montpellier

Pour se former à Montpellier, l'offre de formation est riche et couvre de nombreux domaines d'activité. Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les centres de formation vous accueillent partout dans la ville de Montpellier, préfecture du département de l'Hérault, en région Occitanie. Mobilisez dès maintenant vos droits à la formation et suivez des cours auprès d'experts dans votre domaine.

Demande d'information

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider.

Posez-nous votre question

Scroll top