Accueil > Le CPF pour les agents de la fonction publique
Le CPF pour les agents de la fonction publique

Le CPF pour les agents de la fonction publique

Le Compte personnel de formation (CPF) remplace le DIF pour les agents de la fonction publique depuis le 1er janvier 2017. Déjà en place pour les salariés du privé, le fonctionnement est le même à quelques détails près. 



Le 21.09.2016 à 18:10 | Mise à jour le 19.01.2017 à 10:58
Imprimer

CPF : un compte formation pour tous

Le Compte personnel de formation (CPF), en place depuis le 1er janvier 2015 pour les salariés du secteur privé, est désormais ouvert aux agents de la fonction publique depuis le 1er janvier 2017. Son fonctionnement est le même que l’actuel.

En effet, seul le titulaire du compte peut mobiliser son CPF pour suivre une formation. Pour les agents à temps plein, le CPF est crédité de 24 heures par an contre 20 heures dans le cadre du DIF. Pour les contrats à temps partiel, le nombre d’heures créditées est calculé au prorata des heures travaillées.

Les heures sont cumulables dans la limite d’un plafond de 150 heures. Dans certains cas, ce plafond est fixé à 400 heures permettant ainsi un crédit annuel de 48 heures. Cela vaut notamment pour les agents en reconversion professionnelle pour inaptitude physique ou n’ayant aucun diplôme ni titre professionnel.

Enfin, les heures cumulées au titre du DIF sont conservées et reportées sur le CPF. Pour cela, l'employeur doit vous remettre une attestation du solde d'heures DIF acquises au 31 décembre 2016.

L’utilisation du CPF par les agents

Le CPF donne accès aux formations qualifiantes ou certifiantes, à la VAE (Validation des acquis de l’expérience), au Bilan de compétences et aux actions d'accompagnement à la création d'entreprise.

Lorsqu’un agent suit une formation au titre du CPF, il continue de percevoir son salaire normalement. Et en cas de changement d’employeur ou de secteur (public ou privé), ses droits à la formation sont conservés sur son compte.

Dans le cas où une formation nécessite un nombre d’heures supérieur aux heures disponibles sur le compte, l’agent peut utiliser des heures par anticipation pour financer la formation.

Le CPF est accessible via une plateforme en ligne, comme actuellement pour les salariés qui y accèdent sur le site moncompteformation.gouv.fr.

Enfin, pour les agents qui le souhaitent, un accompagnement personnalisé est mis à leur disposition pour construire ou mettre en œuvre leur projet d’évolution professionnelle.

Tous les articles sur le CPF (Compte Personnel de Formation)

Où faire votre formation CPF ?

VOTRE RECHERCHE :


2: Domaine recherché ?

3 : Où ?



FORMATIONS cpf