1. Accueil
  2. > Le CPF pour les agents de la fonction publique

Le CPF pour les agents de la fonction publique

Le Compte personnel de formation (CPF) remplacera bientôt le DIF pour les agents de la fonction publique. Déjà en place pour les salariés du privé, le fonctionnement sera le même à quelques détails près. 

Le 21.09.2016 à 18:10 | Mise à jour le 04.06.2018 à 15:34

CPF : un compte formation pour tous

Le Compte personnel de formation (CPF), en place depuis le 1er janvier 2015 pour les salariés du secteur privé, sera bientôt ouvert aux agents de la fonction publique. En effet, le Compte personnel d'Activité (CPA) qui regroupe le CPF est entré en vigueur le 1er janvier 2017. Ce nouveau compte doit faciliter les évolutions professionnelles de tous les actifs dont les agents de la fonction publique. 

Le CPF n'est pas encore disponible pour les agents de la fonction publique, toutefois une ordonnance qui permet son application a été présentée le 18 janvier dernier en conseil des ministres. 

Seul le titulaire du compte pourra mobiliser son CPF pour suivre une formation. Pour les agents à temps plein, le CPF sera crédité de 24 heures par an contre 20 heures dans le cadre du DIF. Pour les contrats à temps partiel, le nombre d’heures créditées sera calculé au prorata des heures travaillées.

Les heures sont cumulables dans la limite d’un plafond de 150 heures. Dans certains cas, ce plafond est fixé à 400 heures permettant ainsi un crédit annuel de 48 heures. Cela vaut notamment pour les agents en reconversion professionnelle pour inaptitude physique ou n’ayant aucun diplôme ni titre professionnel.

Enfin, les heures cumulées au titre du DIF sont conservées et reportées sur le CPF. Pour cela, l'employeur doit vous remettre une attestation du solde d'heures DIF acquises au 31 décembre 2016.

L’utilisation du CPF par les agents

Le CPF donnera accès aux formations qualifiantes ou certifiantes, à la VAE (Validation des acquis de l’expérience), au Bilan de compétences et aux actions d'accompagnement à la création d'entreprise.

Lorsqu’un agent suit une formation au titre du CPF, il continue de percevoir son salaire normalement. Et en cas de changement d’employeur ou de secteur (public ou privé), ses droits à la formation sont conservés sur son compte.

Dans le cas où une formation nécessite un nombre d’heures supérieur aux heures disponibles sur le compte, l’agent peut utiliser des heures par anticipation pour financer la formation.

Le CPF est accessible via une plateforme en ligne, comme actuellement pour les salariés qui y accèdent sur le site moncompteformation.gouv.fr.

Enfin, pour les agents qui le souhaitent, un accompagnement personnalisé sera mis à leur disposition pour construire ou mettre en œuvre leur projet d’évolution professionnelle.

 

Moncompteactivite.gouv.fr, la plateforme de votre compte CPF

depuis le 1er janvier 2018, le site moncompteformation.gouv.fr, ancien site officiel du compte personnel de formation (cpf) a été fusionné avec celui du compte personnel d’activité (cpa), moncompteactivite.gouv.fr. cette plateforme vous permet d’avoir...

Un Hackathon pour la future Application CPF

la nouvelle réforme de la formation professionnelle prévoit de mettre en place une application mobile cpf pour permettre aux actifs une gestion simplifiée de leurs droits à la formation. a cet effet, la ffp (fédération de la formation professionnelle)...

Le Big Bang de la formation professionnelle est lancé

5 mars 2018. muriel pénicaud, ministre du travail, a annoncé ce matin lors d’une conférence de presse la prochaine réforme de la formation professionnelle. le big bang attendu a bien été lancé ! compte cpf crédité en euros,...

Où faire votre Formation CPF ?

CPF Paris

Formation CPF Paris

Se former à Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche sur la capitale. De nombreux centres de formation vous accueillent dans les différents arrondissements de Paris. Une formation à Paris prise en charge à 100% ? C'est possible grâce à votre compte CPF notamment. Trouvez dès maintenant un centre de formation à Paris.

CPF Lyon

Formation CPF Lyon

Suivre une formation à Lyon, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre des organismes de formation est large. Suivez des cours dans le domaine qui vous intéresse et bénéficiez d'un financement à 100% grâce à votre Compte personnel de formation (CPF). Dans la ville surnommée la capitale des Gaules, trouvez maintenant la formation professionnelle que vous recherchez près de chez vous à Lyon.

CPF Bordeaux

Formation CPF Bordeaux

Une multitude de centres de formations à Bordeaux, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine, s'adressent aux salariés et demandeurs d'emploi. Des experts dispensent des cours à distance ou en présentiel, en mini groupe ou en individuel... Trouvez une formation à Bordeaux qui répond à vos besoins.

CPF Marseille

Formation CPF Marseille

Vous pouvez suivre une formation à Marseille, la deuxième plus grande ville de France après Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi. L'offre des organismes de formation de Marseille est large. Trouvez la formation qui vous convient dans le domaine recherché. Bénéficiez d'un financement à 100% quelle que soit la formation adulte choisie, grâce à vos droits à la formation.

CPF Nantes

Formation CPF Nantes

Les organismes de formation à Nantes vous proposent de décrocher un diplôme, une certification ou encore une habilitation dans différents domaines. L'offre de formations est large dans la ville préfecture de la région Pays de la Loire. Que ce soit en présentiel, à distance, en petit groupe ou encore en individuel, trouvez votre formation près de chez vous à Nantes.

CPF Toulouse

Formation CPF Toulouse

Faire une formation à Toulouse, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les organismes de formation sont nombreux dans celle qu'on surnomme la ville Rose. Suivez des cours à distance ou en présentiel dans le domaine que vous souhaitez auprès d'experts. Trouvez l'offre de formation qui correspond à vos besoins au plus près de chez vous à Toulouse.

CPF Rennes

Formation CPF Rennes

Se former à Rennes, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche dans la première ville de la région Bretagne. Suivez une formation diplômante, certifiante ou qualifiante auprès d'experts dans le domaine d'activité souhaité. De nombreux centres de formation vous accueillent un peu partout à Rennes.

CPF Montpellier

Formation CPF Montpellier

Pour se former à Montpellier, l'offre de formation est riche et couvre de nombreux domaines d'activité. Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les centres de formation vous accueillent partout dans la ville de Montpellier, préfecture du département de l'Hérault, en région Occitanie. Mobilisez dès maintenant vos droits à la formation et suivez des cours auprès d'experts dans votre domaine.

Demande d'information

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider.

Posez-nous votre question