Accueil > Utiliser n CPF à la retraite
Utiliser son CPF à la retraite

Utiliser son CPF à la retraite

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne âgée d’au moins 16 ans de cumuler des heures de formation dans le cadre d’une activité professionnelle. Par dérogation, les jeunes âgés de 15 ans en contrat d’apprentissage peuvent ouvrir un compte CPF. Que se passe-t-il lors du départ à la retraite ?



Le 03.01.2017 à 10:32 | Mise à jour le 03.01.2017 à 10:51
Imprimer

Retraite : les heures CPF disponibles jusqu'à 65 ans et plus

Le Compte personnel de formation (CPF) peut être activé via la plateforme moncompteformation.gouv.fr par toute personne âgée d’au moins 16 ans. Les jeunes en contrat d’apprentissage y ont accès à partir de 15 ans.

Le CPF donne droit à 24 heures de formation par an pour les salariés à temps plein. Le nombre d’heures pour les salariés à temps partiel est calculé au prorata des heures travaillées. 

Lorsque le salarié décide de liquider la totalité de ses droits à la retraite avant son 65ème anniversaire, il continue d’accéder à son compte CPF. De ce fait, il peut utiliser ses heures disponibles pour suivre une formation, un Bilan de compétences, une VAE ou toute autre action éligible au CPF.

Cependant, le CPF est automatiquement fermé lorsque le salarié de plus de 65 ans fait valoir ses droits à la retraite. Si toutefois, la personne en retraite désire reprendre une activité professionnelle, il peut demander une réouverture de son compte CPF.

Pour cela, il doit contacter le Centre d’appel Compte personnel de formation (CPF). A noter que les heures disponibles lors du départ à la retraite le seront encore à la réouverture du compte. 


Tous les articles sur le CPF (Compte Personnel de Formation)

Où faire votre formation CPF ?

VOTRE RECHERCHE :


2: Domaine recherché ?

3 : Où ?



FORMATIONS cpf