Accueil > CPF : comment faire une demande de financement ?
CPF : comment faire une demande de financement ?

CPF : comment faire une demande de financement ?

Le Compte personnel de formation (CPF) permet de cumuler des heures de formation tout au long de sa carrière professionnelle. Ces heures permettent de financer les formations éligibles au CPF. Quelle est la démarche à suivre pour faire une formation avec le CPF ?  



Le 06.01.2017 à 16:12 | Mise à jour le 06.01.2017 à 16:27
Imprimer

Activer son compte CPF

Pour financer une action de formation avec ses heures DIF/CPF, vous devez créer un dossier de formation depuis votre espace personnel sur le site moncompteformation.gouv.fr.

S’il s’agit de votre première connexion, vous devez dans un premier temps activer votre compte. Cela ne prend que quelques minutes. Munissez-vous de votre numéro de Sécurité sociale et d’une adresse e-mail valide.

Dans votre espace personnel, cliquez sur Mes dossiers de formation dans le menu de gauche puis sur le bouton violet Créer un dossier de formation.

Utiliser son CPF pour une formation : 3 étapes à suivre

1. Trouver sa formation

La première étape consiste à trouver la formation pour laquelle vous souhaitez utiliser vos heures CPF. Vous pouvez soit saisir un mot-clé soit directement le code CPF de la formation voulu sur la barre de recherche proposée.

Pour faire une formation CléA, une VAE (Validation des acquis de l’expérience), un Bilan de compétences ou une formation à la création/reprise d’entreprise, un menu rapide est disponible à droite. 

2. Compléter le formulaire en ligne

Une fois la formation sélectionnée, vous devez remplir le formulaire proposé en ligne. On vous demande dans un premier temps de vérifier vos informations personnelles.

Ensuite, vous devez renseigner les informations relatives à la session de la formation : dates, durée et lieu de la formation ;  à l’organisme de formation : nom/raison sociale et numéro de Siret ; et au financement : coût de la formation.

Pour obtenir ces informations, vous devez prendre contact avec un organisme de formation. Celui-ci vous fournira un devis sur lequel vous trouverez tous ces renseignements. A noter que vous aurez besoin de ce devis pour la prochaine étape.

>> Trouvez dès maintenant un organisme près de chez vous

3. Demande de financement auprès de l’OPCA

Dernière étape, vous devez envoyer votre dossier pour obtenir un financement au titre du CPF. La demande doit être envoyée à l’OPCA auprès duquel votre entreprise verse sa cotisation au CPF.

Si vous ne savez pas de quel OPCA vous dépendez, vous pouvez l’identifier grâce à notre moteur de recherche OPCA. Munissez-vous de votre code NAF/APE figurant sur votre fiche de paie.

>> Trouver mon OPCA

Votre dossier à envoyer à l’OPCA doit être composé de :

  • La demande de gestion et de financement CPF (télécharger la demande de prise en charge) ;
  • Le devis de la formation fourni par l’organisme de formation ;
  • L’attestation d’heures DIF transmise par votre employeur courant janvier 2015. Cette attestation concerne les salariés ayant cumulés des heures DIF avant l’entrée en vigueur du CPF.

Vous recevrez la réponse de l’OPCA à domicile sous un délai de 1 mois à 1 mois et demi. Pensez donc à prévoir une date de formation en conséquence.


Tous les articles sur le CPF (Compte Personnel de Formation)

Où faire votre formation CPF ?

VOTRE RECHERCHE :


2: Domaine recherché ?

3 : Où ?



FORMATIONS cpf