1. Accueil
  2. > Les heures supplémentaires ouvrent-elles des droits au CPF ?

Les heures supplémentaires ouvrent-elles des droits au CPF ?

Le Compte personnel de formation (CPF) remplace le DIF et donne désormais droit à 24 heures de formation par an pour un salarié à temps plein. Les heures de travail supplémentaires sont-elles prises en compte dans le calcul des droits CPF ?

Le 23.02.2017 à 18:11 | Mise à jour le 16.03.2018 à 16:21

Pour répondre à cette question il faut dans un premier temps différencier les heures supplémentaires (effectuées par les salariés à temps plein) et pour les heures complémentaires (effectuées par les salariés à temps partiel).

Les heures supplémentaires n'ouvrent pas droit à des heures de CPF (Compte personnel de formation) sauf précisions contraires prévues par la convention collective de branche applicable à l'entreprise.

En effet, pour le calcul des heures de CPF, le code du travail précise clairement que tout salarié titulaire d'un contrat de travail à durée indéterminée bénéficie chaque année de 24 heures de formation.

Pour les salariés à temps partiel, la durée des heures CPF est calculée à due proportion du temps. De quel « temps » s'agit-il ? De la durée du travail mentionnée sur le contrat de travail ou de la durée réellement effectuée c'est-à-dire comprenant les heures complémentaires.

Réforme CPF : de nouvelles obligations pour les entreprises

le 5 mars dernier, muriel pénicaud a annoncé son projet de réforme de la formation professionnelle. les entreprises sont directement concernées puisque la contribution unique légale à 1% va être modifiée. quelles seront les nouvelles...

L'employeur n'a pas répondu à une demande CPF

pour suivre une formation au titre du cpf sur son temps de travail, le salarié doit obligatoirement obtenir l'accord de l'employeur sur le calendrier et le contenu de la formation. que se passe-t-il si l'employeur ne répond pas à la demande du salarié ?

CPF : les salariés ont-ils les mêmes droits ?

le compte personnel de formation (cpf) remplace le dif depuis le 1er janvier 2015. désormais tous les salariés peuvent cumuler jusqu'à 24 heures de formation par an dans la limite de 150 heures. dans une même entreprise, les salariés cumulent-ils les mêmes...

Demande d'information

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider.