Accueil > La VAE : Validation des Acquis de l´Expérience
La VAE : Validation des Acquis de l

La VAE : Validation des Acquis de l'Expérience

La VAE est un droit inscrit dans le code du travail, qui permet de faire valider les acquis de son expérience en vue d`obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification.

Imprimer

Qu'est-ce que la VAE?

La Validation des Acquis de l'Expérience ou VAE est un droit inscrit dans le code du travail, qui permet de faire valider les acquis de son expérience en vue d'obtenir tout ou partie d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification figurant dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). La VAE permet également d'accéder à un cursus de formation sans justifier du niveau d'études normalement requis.
Tous les publics ont accès à la VAE : salariés, indépendants, bénévoles, demandeurs d'emploi... dans la mesure où le candidat justifie de 3 ans d'expérience, consécutives ou non, en rapport avec la qualification demandée. Toutes les activités, y compris bénévoles, sont prises en compte. Toutefois, la formation (initiale ou continue) et les stages en milieu professionnel ne sont pas comptabilisés.

Le rôle du jury

C'est un jury de validation qui apprécie le caractère professionnel des compétences acquises et le lien avec celles exigées par le référentiel. Le règlement de la certification définit les modalités et les critères d'évaluation des compétences du candidat : examen sur dossier, mise en situation, entretien... Le jury est souverain et peut prononcer une validation totale ou partielle de la certification visée. Dans ce dernier cas, il définit la nature des compétences devant faire l'objet d'un contrôle complémentaire pour que le candidat acquière le complément de validation nécessaire à l'obtention du titre.

La démarche

Si le candidat a identifié la certification visée, il s'adresse à l'organisme compétent (Ministère, CCI, Branche...).
Dans le cas contraire il peut obtenir des informations auprès des différents organismes en charge de l'information et de l'orientation : Pôle Emploi, CIO... des cabinets d'accompagnements peuvent le positionner sur les diplômes que son expérience lui permettrait de valider.
Le candidat à la VAE peut être accompagné dans la constitution de son dossier et obtenir, selon les cas, un financement, total ou partiel, du coût de la certification. Certains Organismes de Formation, cabinets conseils ou Centres de Bilans de Compétences se sont dotés de tels services d'accompagnement.
Les salariés du secteur privé peuvent également obtenir de leur employeur, sous certaines conditions, un congé de validation des acquis de l'expérience d'une durée maximale de 24 heures et un financement par le Fongecif.

Financer la VAE avec le CPF

Le Compte personnel de formation (CPF), qui remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015, permet aussi de financer les coûts de la VAE, au titre des heures passées en accompagnement, comme pour les frais de dossier du diplôme visé.

Pour information, lorsque vous effectuez une demande de CPF pour une VAE via votre compte sur la plateforme moncompteformation.fr, le code CPF à renseigner est le 200

Trouver un Point d'Information Conseil

Consulter la liste des PIC.

Simplification de l'accès à la VAE

Aux cours des dernières années, le développement de la VAE est évident. Toutefois, les procédures de validation sont restées complexes (chaque ministère délivrant des titres ou des diplômes ayant sa propre procédure). Cette complexité rebute bon nombre de candidats et rend plus difficile la possibilité de donner une information claire sur la VAE. Un accord avec les partenaires sociaux du 15 février 2007 marque une étape importante vers l'uniformisation des procédures de VAE avec, pour tous les ministères certificateurs, un imprimé unique pour analyser le recevabilité de la demande du candidat et une charte d'accompagnement identique.

Tous les articles sur la VAE

Quel diplôme avec la VAE ?

VOTRE RECHERCHE :


2: Domaine recherché ?

3 : Où ?



FORMATIONS cpf