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Stratégie commerciale et création d'entreprise

La stratégie commerciale consiste à définir les actions à mettre en œuvre afin d’assurer la croissance de votre entreprise. Une fois définie, votre stratégie commerciale devra être clarifiée et synthétisée afin de pouvoir la présenter aux potentiels investisseurs et partenaires.

Le 31-03-2017 à 10 :12 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 31-03-2017 à 03:12

Définir une stratégie commerciale : à quoi ça sert ?

La stratégie commerciale permet de contrôler les risques économiques que vous serez amené à prendre afin d’assurer la croissance de votre entreprise. La stratégie commerciale est basée sur l’étude de marché et consiste à clarifier les actions à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs commerciaux et financiers.

Une stratégie commerciale doit être réaliste. Vous devez donc à la fois maîtriser tous les aspects du marché dans lequel sera ancrée votre entreprise mais aussi mesurer vos capacités financières. 

Stratégie commerciale : les 3 phases clés à mettre en œuvre

Pour définir votre stratégie commerciale, il y a trois étapes à suivre :

1. L’étude de marché : cette étape est normalement déjà acquise. En effet, l’étude de marché consiste à cerner le marché dans lequel vous souhaitez inscrire votre projet. Il s’agit d’une des premières étapes à entreprendre lorsque vous avez un projet de création d’entreprise.

2. Les objectifs de la stratégie commerciale : les objectifs que vous fixerez seront le fil rouge de votre stratégie. A noter que les objectifs ne sont pas nécessairement financiers mais peuvent être de nature commerciale. Attention, il est important de fixer des objectifs réalistes et pertinents au risque de perdre en efficacité.

3. Le plan d’action : il s’agit des actions à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés. Le plan d’action doit prendre en compte le coût, le délai et les moyens humains pour chaque action.


Une fois la stratégie commerciale lancée, il est important de vérifier son bon déroulé et fixer des indicateurs pertinents à suivre pour évaluer son efficacité.


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