Trouvez votre formation

Devenir auto-entrepreneur : les démarches et formalités

L’auto-entreprise, aujourd’hui appelée micro-entreprise, est une entreprise individuelle (EI) qui propose un régime micro-social simplifié. Les points forts de l’auto-entreprise ? La simplicité de son régime, mais aussi de sa création.  Devenir auto-entrepreneur apparaît donc comme un choix pertinent pour commencer une activité dans la mesure où votre chiffre d’affaires ne dépasse pas le plafond annuel autorisé de 82800 euros (pour les activités commerciales) ou de 33100 euros (pour les prestations de service). Vous souhaitez vous lancer, mais vous ne savez pas comment devenir auto-entrepreneur ? Voici les étapes à suivre pour créer une auto-entreprise

Le 16-06-2017 à 05 :05 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 16-06-2017 à 05:10

Auto-entreprise : déclarer son activité

La première étape pour devenir auto-entrepreneur est la déclaration de votre activité.

Cette déclaration peut se réaliser en ligne, en seulement quelques clics, en remplissant un formulaire sur le portail des auto-entrepreneurs. Seul un justificatif d’identité vous sera demandé ! 

Vous devrez renseigner quelques informations personnelles (nom, adresse…) et professionnelles (secteur d’activité, date de début d’activité…).

En tant que travailleur indépendant, vous serez enregistré au RSI si vous exercez une activité commerciale ou artisanale et à la CIPAV si vous exercez une activité libérale.  

Auto-entreprise et Régime Fiscal

En tant que micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur), vous pouvez choisir d’opter pour le régime de la micro-entreprise ou le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu. Ce dernier vous permet de régler vos impôts en même temps que vos charges sociales.

Le prélèvement libératoire apparaît donc très pratique. 

Auto-entreprise et numéro de SIREN

Vous exercez une activité commerciale ou artisanale ? N’oubliez pas de vous immatriculer au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers (RM).

Quelques jours après avoir effectué votre déclaration en ligne, vous recevrez un numéro de SIREN par l’INSEE : vous êtes officiellement auto-entrepreneur ! Vous pouvez donc facturer vos premiers clients.  

En tant qu’auto-entrepreneur, vous profitez d’une exonération de TVA. Par conséquent, vous devez indiquer, en bas de chacune de vos factures, la mention « TVA non applicable, art. 293 B du CGI ».

Auto-entreprise et déclaration du chiffre d’affaires

Vous venez de créer une auto-entreprise, vous devez à présent respecter les formalités obligatoires ! 

Tout auto-entrepreneur doit déclarer son chiffre d’affaires. Déclaration mensuelle ou trimestrielle ? Ce choix vous revient ! 

Le calcul des charges en auto-entreprise est simple : vos charges sont calculées sur un pourcentage de votre chiffre d’affaires. Si votre chiffre d’affaires est nul, vous ne paierez aucune charge. L’auto-entreprise est donc très avantageuse pour les entrepreneurs qui commencent une activité à petit revenu. 

Si vous avez opté pour le versement libératoire, vous vous acquitterez de votre impôt en même temps que vos charges. 

Auto-entreprise : une comptabilité allégée

Créer une auto-entreprise permet de profiter d’une comptabilité très peu contraignante ! 

Vous exercez une activité commerciale en tant qu’auto-entrepreneur ? Vous devez répondre à deux obligations :
  • Créer un livre de recettes (en précisant le nom des clients, le numéro de facture, le montant versé…)
  • Tenir un libre d’achats qui répertorie les achats effectués. 
Un auto-entrepreneur non commerçant devra uniquement mettre à jour son livre de recettes.  

Attention, comme tout entrepreneur, vous devez conserver toutes les factures pour justifier de tous les flux bancaires visibles sur votre compte bancaire (obligatoirement dédié à votre auto-entreprise).

Tous les cabinets d'aide à la création d'entreprise

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours