Trouvez votre formation

Quel statut pour le travailleur indépendant ?

Vous souhaitez vous lancer en tant qu’indépendant ? Les termes de portage salarial, freelance et auto-entrepreneur (aujourd’hui micro-entrepreneur) vous sont certainement familiers. Quel statut choisir pour un indépendant ? Quelle différence entre freelance et auto-entrepreneur ? Faut-il opter pour le statut auto-entrepreneur ou le portage salarial ? Nous vous proposons de répondre à toutes vos interrogations ! 

Le 25-07-2017 à 01 :05 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 27-12-2023 à 03:25

1/ Freelance, portage salarial et auto-entrepreneur : quelle différence ?

Il est important de ne pas confondre les notions de freelance, portage salarial et auto-entrepreneur. 

Un freelance représente un travailleur indépendant, c’est-à-dire une personne qui exerce à son compte et qui profite d’une certaine autonomie.

Un freelance doit choisir un régime ou un statut juridique pour exercer légalement. Ainsi, il peut créer une micro-entreprise (anciennement auto-entreprise) ou opter pour l’EI (entreprise individuelle), l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle)… 

Les freelances profitent d’une certaine liberté, mais subissent également de nombreux inconvénients : stress, manque de temps, comptabilité contraignante, mauvaise protection sociale… 

Le portage salarial vous permet de conserver votre indépendance tout en profitant des avantages d’un statut de salarié. Vous profitez d’une meilleure protection sociale (chômage, retraite…) et ne perdez plus de temps à gérer votre comptabilité. La société de portage se charge à votre place de la partie comptabilité en vous éditant des fiches de paie et en vous reversant un salaire. 

En optant pour le portage salarial vous n’avez plus un statut de freelance, mais de salarié. Ainsi, ce système apparaît comme une belle alternative aux différents statuts juridiques. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article Portage Salarial Définition

Vous pouvez faire une formation création d'entreprise à distance afin de mener au mieux votre projet. 

2/ Portage salarial ou micro-entrepreneur ? 

Vous hésitez entre profiter d’un statut de freelance ou de salarié ? Quelle est la solution la plus avantageuse : auto-entrepreneur ou portage salarial ? Statut freelance ou statut de salarié ? 

Voici les principales différences entre l’auto-entreprise et le portage salarial :

  • Le chiffre d’affaires d’un auto-entrepreneur est limité à un plafond (33100 euros par an pour les prestations de services, 82800 euros pour les commerçants) contrairement au portage salarial qui ne présente aucune limite. 
  • Un auto-entrepreneur doit tenir une comptabilité (cahier de recettes, factures…) contrairement au salarié porté du portage salarial. 
  • Un auto-entrepreneur profite d’une exonération de TVA, mais ne peut donc pas récupérer ses frais contrairement au salarié porté.
  • Un auto-entrepreneur est un travailleur indépendant, alors qu’un entrepreneur qui opte pour le portage salarial profite d’un statut de salarié et des avantages qui en découlent. 
  • Un auto-entrepreneur est livré à lui-même alors que le portage salarial permet de profiter d’un suivi personnalisé. 

Les avantages du portage salarial sont donc plus nombreux que celui de la micro-entreprise. Cependant, opter pour le portage salarial vous coûtera plus cher. Par conséquent, vous profitez d’un salaire plus avantageux en tant que micro-entrepreneur. 

Ainsi, vous pouvez choisir d’être freelance et d’opter pour le régime de la micro-entreprise ou profiter d’un statut salarié avec le portage salarial. Dans les deux cas, vous conserverez votre autonomie. 

Tous les cabinets d'aide à la création d'entreprise

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours