1. Accueil
  2. > Bilan de compétences : un nouveau cadrage national

Bilan de compétences : un nouveau cadrage national

Le Bilan de compétences est éligible au Compte personnel de formation avec le code CPF 202. Pour gagner en efficacité, le Bilan de compétences évoluera prochainement suite à la publication d’un rapport du Copanef sur le sujet. 

Le 08.09.2017 à 15:51 | Mise à jour le 08.09.2017 à 16:32

Bilan de compétences : redéfinir les objectifs

Jusqu’à maintenant le Bilan de compétences permettait de faire le point sur son parcours avec l’objectif de définir un projet professionnel. Et ainsi, d’initier une reconversion professionnelle, d'aller vers une évolution de poste ou s’orienter vers de nouvelles compétences. 

Le Copanef a entrepris un travail de recherche dans le but de faire évoluer le Bilan de compétences. Un rapport a été publié par l’organisme afin de présenter les pistes recommandées. 

Tout d’abord, il s’agit de définir les nouveaux objectifs et enjeux. Afin de créer une dynamique complémentaire à celle du Conseil en évolution professionnelle (CEP), le Bilan de compétences doit aider à la construction de perspectives futures tout en prenant en compte les besoins et les attentes de chacun.

L’enjeu est de faire du Bilan de compétences un outil de projection professionnelle. Autrement dit, le Bilan doit aider chaque actif à tirer les leçons de ses expériences, à formaliser ses ressources, à analyser sa situation actuelle, de manière très personnalisée.

La finalité est d’identifier et de clarifier des scenarii possibles et à vérifier leur opérationnalité. 

Un nouveau cadrage national du Bilan de compétences

Pour arriver à ces nouveaux objectifs et enjeux, le cadre du Bilan de compétences doit être redéfini. En effet, les approches proposées par les centres de Bilan de compétences sont aujourd’hui très variables, ce qui crée des inégalités de traitement. 

Certains centres mettent l’accent sur les caractéristiques personnelles (intérêts, motivations, personnalité) quand d’autres consultants orientent prioritairement leurs investigations sur la projection professionnelle et les opportunités qui s’offrent à eux.

Pourtant le Bilan de compétences doit être une prestation personnalisée dont l’approche se fait en fonction du besoin de la personne (durée, contenu, phases).

Il est donc indispensable, selon le Copanef, de structurer le cadre du Bilan de compétences tant en terme de finalités, d’objectifs que de contenus et de livrables.

Des propositions formulées par le Copanef doivent être discutées. Les orientations futures données au Bilan de compétences seront connues prochainement. 

Bilan de compétences : se remettre en dynamique

En attendant, faire un Bilan de compétences vous permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles, vos aptitudes et vos motivations afin de définir un projet professionnel.

Le Bilan de compétences est un accompagnement de 24 heures qui se déroule en trois phases :

  • Une phase préliminaire qui a pour objectif de confirmer votre engagement, de définir et d'analyser la nature de vos besoins et de vous informer sur le déroulement de l’action.
  • La deuxième étape consiste en une phase d'investigation permettant d’analyser vos motivations et intérêts professionnels et personnels en vue de déterminer un projet professionnel.
  • Enfin une phase de conclusion qui vous permet de prendre connaissance des résultats détaillés. 
Un document de synthèse vous est remis. Ce document est confidentiel, votre employeur n’y a pas accès.

Le Bilan de compétences est finançable à 100% grâce à vos heures CPF (Compte personnel de formation), qu’attendez-vous pour booster votre carrière ?


Consultez notre guide : Un Bilan de compétences grâce à vos heures CPF

Tous les articles sur Le Bilan de compétences

Où faire votre Bilan de compétences ?

LES CENTRES

Avis Bilan de compétences

Demande d'information

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider.

Posez-nous votre question

Scroll top