1. Accueil
  2. > Le Compte personnel de formation pour les travailleurs non-salariés

Le Compte personnel de formation pour les travailleurs non-salariés

Le Compte personnel de formation (CPF) est ouvert aux travailleurs non-salariés depuis le 1er janvier 2018. Ce compte permet à son titulaire de cumuler des heures de formation à utiliser tout au long de sa carrière professionnelle.

Le 19.01.2018 à 14:35 | Mise à jour le 19.01.2018 à 16:48

CPF : pour quels travailleurs non-salariés ?

Le Compte personnel de formation (CPF) est désormais ouvert aux travailleurs non-salariés, c’est-à-dire, aux artisans, commerçants, industriels, professionnels libéraux ainsi qu’à leur conjoint collaborateur.

Le compte CPF est ouvert jusqu’au départ à la retraite. Les droits acquis sont mobilisables même en cas de changements professionnels : période de chômage, changement de statut…

Pour voir son compte alimenté, le travailleur non salarié doit s’acquitter de sa contribution annuelle au financement de la formation professionnelle. Si la contribution porte sur l’année entière, le compte CPF du travailleur non salarié est crédité de 24 heures de formation dans la limite de 150 heures.

Dans le cas où cette contribution porte sur une partie de l’année seulement, les heures créditées seront calculées au prorata de la somme versée.

Les formations CPF ouvertes aux travailleurs non-salariés

Les droits CPF cumulés par les travailleurs non-salariés pourront être utilisés pour réaliser un Bilan de compétences, bénéficier d’un accompagnement à la VAE ou suivre une action de formation dispensée aux créateurs et repreneurs d’entreprise.

Le CPF donne également accès aux listes de formations définies par le fonds d’assurance-formation, dont les travailleurs non-salariés dépendent, ou par les chambres de métiers et de l’artisanat.

Ces organismes sont chargés de mettre à jour ces listes et de les publier. Ce sont ces mêmes organismes qui prennent en charge les frais pédagogiques et annexes (transport, repas, hébergement…). A noter que les travailleurs non-salariés pourront également se faire rembourser les frais de garde d’enfant ou de parent à charge engendrés par la formation.

Enfin, une indemnité de compensation de la perte d’exploitation subie par le travailleur non salarié durant son action de formation peut être portée auprès du fonds d’assurance-formation ou de la chambre de métiers et de l’artisanat.

En pratique :

Le Compte personnel de formation est intégré au Compte personnel d’activité (CPA). Ce compte permet au travailleur non salarié de cumuler des heures de formation s’il est maître d’apprentissage ou s’il exerce une fonction de direction bénévolement dans une association.

Pour consulter ses droits à la formation, le travailleur indépendant doit activer son compte sur le site moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/.

 


Moncompteactivite.gouv.fr, la plateforme de votre compte CPF

depuis le 1er janvier 2018, le site moncompteformation.gouv.fr, ancien site officiel du compte personnel de formation (cpf) a été fusionné avec celui du compte personnel d’activité (cpa), moncompteactivite.gouv.fr. cette plateforme vous permet d’avoir...

Un Hackathon pour la future Application CPF

la nouvelle réforme de la formation professionnelle prévoit de mettre en place une application mobile cpf pour permettre aux actifs une gestion simplifiée de leurs droits à la formation. a cet effet, la ffp (fédération de la formation professionnelle)...

Le Big Bang de la formation professionnelle est lancé

5 mars 2018. muriel pénicaud, ministre du travail, a annoncé ce matin lors d’une conférence de presse la prochaine réforme de la formation professionnelle. le big bang attendu a bien été lancé ! compte cpf crédité en euros,...

Où faire votre Formation CPF ?

CPF Paris

Formation CPF Paris

Se former à Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche sur la capitale. De nombreux centres de formation vous accueillent dans les différents arrondissements de Paris. Une formation à Paris prise en charge à 100% ? C'est possible grâce à votre compte CPF notamment. Trouvez dès maintenant un centre de formation à Paris.

CPF Lyon

Formation CPF Lyon

Suivre une formation à Lyon, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre des organismes de formation est large. Suivez des cours dans le domaine qui vous intéresse et bénéficiez d'un financement à 100% grâce à votre Compte personnel de formation (CPF). Dans la ville surnommée la capitale des Gaules, trouvez maintenant la formation professionnelle que vous recherchez près de chez vous à Lyon.

CPF Bordeaux

Formation CPF Bordeaux

Une multitude de centres de formations à Bordeaux, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine, s'adressent aux salariés et demandeurs d'emploi. Des experts dispensent des cours à distance ou en présentiel, en mini groupe ou en individuel... Trouvez une formation à Bordeaux qui répond à vos besoins.

CPF Marseille

Formation CPF Marseille

Vous pouvez suivre une formation à Marseille, la deuxième plus grande ville de France après Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi. L'offre des organismes de formation de Marseille est large. Trouvez la formation qui vous convient dans le domaine recherché. Bénéficiez d'un financement à 100% quelle que soit la formation adulte choisie, grâce à vos droits à la formation.

CPF Nantes

Formation CPF Nantes

Les organismes de formation à Nantes vous proposent de décrocher un diplôme, une certification ou encore une habilitation dans différents domaines. L'offre de formations est large dans la ville préfecture de la région Pays de la Loire. Que ce soit en présentiel, à distance, en petit groupe ou encore en individuel, trouvez votre formation près de chez vous à Nantes.

CPF Toulouse

Formation CPF Toulouse

Faire une formation à Toulouse, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les organismes de formation sont nombreux dans celle qu'on surnomme la ville Rose. Suivez des cours à distance ou en présentiel dans le domaine que vous souhaitez auprès d'experts. Trouvez l'offre de formation qui correspond à vos besoins au plus près de chez vous à Toulouse.

CPF Rennes

Formation CPF Rennes

Se former à Rennes, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche dans la première ville de la région Bretagne. Suivez une formation diplômante, certifiante ou qualifiante auprès d'experts dans le domaine d'activité souhaité. De nombreux centres de formation vous accueillent un peu partout à Rennes.

CPF Montpellier

Formation CPF Montpellier

Pour se former à Montpellier, l'offre de formation est riche et couvre de nombreux domaines d'activité. Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les centres de formation vous accueillent partout dans la ville de Montpellier, préfecture du département de l'Hérault, en région Occitanie. Mobilisez dès maintenant vos droits à la formation et suivez des cours auprès d'experts dans votre domaine.

Demande d'information

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider.

Posez-nous votre question