1. Accueil
  2. > DIF, Bilan de compétences et rupture conventionnelle

DIF, Bilan de compétences et rupture conventionnelle

Les salariés peuvent utiliser leur DIF après la rupture de leur contrat de travail, si cette rupture n’est pas consécutive à une faute lourde et si elle ouvre droit à une prise en charge par le régime d’assurance chômage.

Le 05.04.2011 à 15:54 | Mise à jour le 27.01.2012 à 16:03

Depuis la loi « orientation-formation » du 24 novembre 2009 (JO, 25 nov.), les salariés peuvent utiliser leur DIF après la rupture de leur contrat de travail, si cette rupture n’est pas consécutive à une faute lourde et si elle ouvre droit à une prise en charge par le régime d’assurance chômage (C. trav., art. L. 6323-18).
Cette « portabilité » du Dif est donc applicable à la rupture conventionnelle. Le salarié qui a conclu une rupture conventionnelle avec son employeur et qui n’a pas utilisé toutes ses heures de DIF lors de son départ de l’entreprise peut, à son initiative, utiliser son reliquat pour se former pendant sa période d’indemnisation du chômage ou, chez son nouvel employeur, pendant les deux années suivant son embauche.

Lorsqu`un salarié, après la rupture conventionnelle de son contrat de travail, souhaite utiliser ses heures de Dif pour effectuer un bilan de compétences pendant sa période de chômage, la mobilisation de la somme se fait en priorité pendant la période de prise en charge par Pôle emploi. Cette utilisation se fait en accord avec le référent chargé de l’accompagnement de l’intéressé (C. trav., art. L. 6323-18).

L’Opca compétent pour financer le Dif est celui dont relève l’entreprise dans laquelle le demandeur d’emploi a acquis ses droits. Il s’agit de l’Opca mentionné sur le certificat de travail.
En pratique, lorsque le salarié souhaite utiliser son Dif pendant sa période de chômage, il doit présenter son certificat de travail avec l’indication de son nombre d’heures au conseiller de Pôle emploi. Ce dernier émet un avis sur son projet de formation. Cet avis, favorable ou non, n’engage pas l’Opca compétent. En cas de refus de l’Opca de mobiliser le Dif du demandeur, ce dernier peut contester ce refus auprès de l’Opca et non de Pôle emploi (Note d’information PE n° 2010-80, 17 mai 2010 : BOPE n° 2010-40).
La somme à verser par l’Opca compétent correspond au solde du nombre d’heures acquises au titre du Dif et non utilisées au moment de la rupture du contrat, multiplié par 9,15€.

Les 10 formations tendances en 2014

suite à une étude, demos, leader de la formation professionnelle, dresse le classement des 10 formations les plus demandées par les salariés en 2014.

Où faire votre Formation DIF ?

Centre de Formation Paris

Formation DIF Paris

Se former à Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche sur la capitale. De nombreux centres de formation vous accueillent dans les différents arrondissements de Paris. Une formation à Paris prise en charge à 100% ? C'est possible grâce à votre compte CPF notamment. Trouvez dès maintenant un centre de formation à Paris.

Centre de Formation Lyon

Formation DIF Lyon

Suivre une formation à Lyon, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre des organismes de formation est large. Suivez des cours dans le domaine qui vous intéresse et bénéficiez d'un financement à 100% grâce à votre Compte personnel de formation (CPF). Dans la ville surnommée la capitale des Gaules, trouvez maintenant la formation professionnelle que vous recherchez près de chez vous à Lyon.

Centre de Formation Bordeaux

Formation DIF Bordeaux

Une multitude de centres de formations à Bordeaux, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine, s'adressent aux salariés et demandeurs d'emploi. Des experts dispensent des cours à distance ou en présentiel, en mini groupe ou en individuel... Trouvez une formation à Bordeaux qui répond à vos besoins.

Centre de Formation Marseille

Formation DIF Marseille

Vous pouvez suivre une formation à Marseille, la deuxième plus grande ville de France après Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi. L'offre des organismes de formation de Marseille est large. Trouvez la formation qui vous convient dans le domaine recherché. Bénéficiez d'un financement à 100% quelle que soit la formation adulte choisie, grâce à vos droits à la formation.

Centre de Formation Nantes

Formation DIF Nantes

Les organismes de formation à Nantes vous proposent de décrocher un diplôme, une certification ou encore une habilitation dans différents domaines. L'offre de formations est large dans la ville préfecture de la région Pays de la Loire. Que ce soit en présentiel, à distance, en petit groupe ou encore en individuel, trouvez votre formation près de chez vous à Nantes.

Centre de Formation Toulouse

Formation DIF Toulouse

Faire une formation à Toulouse, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les organismes de formation sont nombreux dans celle qu'on surnomme la ville Rose. Suivez des cours à distance ou en présentiel dans le domaine que vous souhaitez auprès d'experts. Trouvez l'offre de formation qui correspond à vos besoins au plus près de chez vous à Toulouse.

Centre de Formation Rennes

Formation DIF Rennes

Se former à Rennes, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche dans la première ville de la région Bretagne. Suivez une formation diplômante, certifiante ou qualifiante auprès d'experts dans le domaine d'activité souhaité. De nombreux centres de formation vous accueillent un peu partout à Rennes.

Centre de Formation Montpellier

Formation DIF Montpellier

Pour se former à Montpellier, l'offre de formation est riche et couvre de nombreux domaines d'activité. Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les centres de formation vous accueillent partout dans la ville de Montpellier, préfecture du département de l'Hérault, en région Occitanie. Mobilisez dès maintenant vos droits à la formation et suivez des cours auprès d'experts dans votre domaine.

Demande d'information

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider.

Posez-nous votre question

Scroll top