Accueil > La formation à distance démocratise l´accès à la formation professionnelle
La formation à distance démocratise l’accès à la formation professionnelle

La formation à distance démocratise l’accès à la formation professionnelle

Il n’avait pas bonne presse à ses débuts. Pourtant l’e-learning a ouvert la voie à l’intégration de nouvelles modalités d’apprentissage qui font aujourd’hui de la formation à distance un moyen de former plus efficacement, davantage de salariés, à moindre coût.



Le 11.05.2011 à 16:38 | Mise à jour le 07.11.2014 à 12:19
Imprimer

Il n’avait pas bonne presse à ses débuts. Pourtant l’e-learning a ouvert la voie à l’intégration de nouvelles modalités d’apprentissage qui font aujourd’hui de la formation à distance un moyen de former plus efficacement, davantage de salariés, à moindre coût.

Il semble loin le temps des cours par correspondance. En 2011, la formation à distance se place sous le signe du e-learning, du tutorat en ligne, des classes virtuelles et même des webinaires, « nous en organisons depuis deux ans pour expliquer notamment aux apprenants comment va fonctionner leur formation », précise Alan Nobili, directeur général de Digital Publishing. Des cursus d’apprentissage combinés qui semblent ne plus rien avoir à envier aux cours en salle traditionnels : « grâce à ces outils, nos parcours linguistiques permettent par exemple de dialoguer avec des formateurs américains ou australiens et ce dans les même conditions qu’un cours en face-à-face, avec l’avantage d’offrir une plus grande souplesse en termes d’horaires », constate Christophe Libilbehety, directeur commercial de Vocable.

La formation à distance présente un autre atout de taille pour nos deux spécialistes, celui de permettre une plus grande personnalisation des programmes de formation. « Ces cursus disposent d’indicateurs de progression avec lesquels il est possible d’orienter le travail du formateur pour qu’il réponde de façon adaptée aux besoins de chaque apprenant », observe le directeur général de Digital Publishing.

Des programmes accessibles à tous

Longtemps l’apanage des cadres, la formation professionnelle s’est, avec les nouvelles modalités d’apprentissage à distance, ouverte au plus grand nombre comme le constate Christophe Libilbehety « on forme aujourd’hui tous les publics, des hommes, des femmes, des ouvriers, des cadres, le panel et les niveaux de qualifications sont très variés ». Même constat pour Alan Nobili : « les professionnels nomades comme les commerciaux et les visiteurs médicaux, les salariés géographiquement éloignés des centres de formation… tous ces publics ont maintenant eux aussi accès à la formation continue. »

Le coût de ces nouvelles formations à distance a également aidé à les démocratiser. « Un parcours linguistique de 20 heures, en salle, avec un professeur individuel revient au minimum à 1 300 €, remarque le directeur commercial de Vocable. Le même parcours en blended learning peut revenir jusqu’à deux fois moins cher. » Alan Nobili le confirme : « le coût d’un parcours en ligne avec tutorat peut être de 60 à 70 % inférieur à celui d’une formation en salle. »

Formation à distance et DIF, une union réussie

Le faible coût des cursus de formation à distance en fait les chouchous du DIF. Pour plusieurs raisons. D’un côté, les salariés, même s’ils sont de plus en plus moteurs de leur développement de compétences, ne sont pas encore, à l’image des Anglo-Saxons, prêts à puiser sur leurs propres deniers pour leurs formations professionnelles, « en revanche, ils actionnent leur DIF, d’autant plus depuis qu’il est portable », constate Alan Nobili.

En termes budgétaires, les entreprises sont également plus enclines à accepter des formations en blended learning dans le cadre du droit individuel à la formation, « car l’enveloppe DIF ne couvre pas le prix d’une formation classique », ajoute le directeur général de Digital Publishing. « Ces formations peuvent aussi facilement être suivies hors du temps de travail, remarque Christophe Libilbehety, une facette du DIF qui retient également l’intérêt de nombreuses entreprises. »

Sandrine Guinot


Tous les articles sur l'E-Learning

VOTRE RECHERCHE :


2: Domaine recherché ?

3 : Où ?



FORMATIONS cpf