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La connaissance de soi pour plus d’efficacité professionnelle

Les formations en développement personnel ont pris un nouvel essor ces dernières années. La connaissance de soi est maintenant appréhendée comme un outil nécessaire pour gagner en efficacité au travail. Tour d’horizon de ces cursus de plus en plus prisés par les salariés et à qui les professionnels promettent un bel avenir.
 

Le 08-12-2011 à 10 :03 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 17-04-2024 à 03:56

Les formations en développement personnel ont pris un nouvel essor ces dernières années. La connaissance de soi est maintenant appréhendée comme un outil nécessaire pour gagner en efficacité au travail. Tour d’horizon de ces cursus de plus en plus prisés par les salariés et à qui les professionnels promettent un bel avenir.

L’attrait pour les formations abordant la maîtrise de ses émotions et de la connaissance de soi ne fait que grandir ces dernières années. « Cela nous a conduit il y a 6 ans chez Elégia, à regrouper sous la même bannière les formations en développement professionnel et en développement personnel », observe Maud Cornet, consultante au sein de l’organisme de formation. Hier, surtout prisées des managers, ces formations intéressent aujourd’hui l’ensemble des collaborateurs des entreprises. « La mise en place du DIF a véritablement fait exploser la demande des salariés pour ce type de formations, et ce quel que soit leur secteur d’activité, remarque Catherine Bétourné, directrice pédagogique de Docendi. C’est une tendance générale lourde et transversale. »

Le contexte économique et la montée en puissance des risques psychosociaux ont également eu un fort impact sur la hausse des demandes pour des formations portant sur la confiance en soi, l’affirmation de soi et l’estime de soi, l’intelligence émotionnelle, la gestion du stress et des émotions. « Avec des budgets restreints et les pressions grandissantes, les managers ont eu besoin de trouver de nouveaux outils pour motiver et arriver à fédérer leurs équipes », analyse Catherine Bétourné. Un phénomène qui n’a pas échappé aux entreprises qui accordent maintenant davantage de place à ces cursus dans leur plan de formation.

 

Incontournable présentiel

 

Apprendre à se connaître ou à maîtriser son intelligence émotionnelle, démarre obligatoirement par un autodiagnostic. Pour permettre aux apprenants de passer les tests de personnalités et les quizz nécessaires, certains cursus ont intégré le e-learning, mais celui-ci n’a pas vocation à prendre plus de place dans ces cursus de développement personnel. Les jeux de rôle et mises en situation mis en œuvre dans ces formations, se basent sur les situations réelles rencontrées par les stagiaires, « cela nécessite une espace de dialogue ouvert, confidentiel et bienveillant dont seul un formateur en salle peut être garant », croit Maud Cornet. Catherine Bétourné approuve, « le lien de confiance est primordial ! Pour se construire et se renforcer, on a besoin d’empathie, d’un regard extérieur positif que seul le présentiel peut véritablement apporter ».

Dans un contexte économique où les pressions et les contraintes ne cessent d’augmenter, ces formations permettent avant tout de « prendre conscience que tout le monde fonctionne différemment, explique la consultante d’Elégia. Cela peut sembler simple au premier abord, mais entre percevoir l’intérêt de s’adapter à son interlocuteur et l’intégrer, il y a un grand pas. » Ces formations génèrent généralement des déclics et des changements de perspectives, « elles cristallisent une dynamique, donnent une grille de lecture, un regard plus alerte sur les différents jeux psychosociaux dans lesquels ont peut se laisser entraîner dans le monde de l’entreprise », ajoute Maud Cornet. Pour mettre en place ce nouveau socle et faire en sorte que le changement amorcé perdure dans le temps, certaines de ces formations offrent un suivi sur plusieurs mois, à l’image des cursus de Docendi.

Demain : des formations basiques

Pour nos deux experts, ces formations portant sur la connaissance de soi vont continuer à prendre de l’ampleur dans les catalogues des organismes de formation professionnelle. « Dans l’entreprise de demain, ces cursus vont devenir des basiques, un socle évident à acquérir, croit Catherine Bétourné. Le savoir-être va devenir une compétence essentielle pour tous les collaborateurs. Pour cela, la connaissance de soi et des autres est primordiale. » Motivation, intégrité, capacité à communiquer, à susciter les changements, ces thématiques sont donc amenées à prendre de l’ampleur dans les formations en développement personnel qui seront créées ces prochaines années. « Avec la science cantique, la pensée positive va également donner lieu à de nouveaux cursus d’apprentissage », prédit aussi Maud Cormet.

Sandrine Guinot

Les formations en développement personnel

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- Communication en public
- Conduite du changement
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- Gestion des conflits
- Gestion du stress
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- Motivation
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