LE BILAN DE CARRIERE

Tout salarié, cadre ou non, souhaitant évoluer professionnellement, peut proposer à son entreprise de faire un bilan de carrière. Financé dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, le bilan de carrière est un outil de gestion de carrière destiné à assurer l’évolution professionnelle et personnelle des salariés. Il répond également au besoin d’optimisation des ressources internes de l’entreprise.

Le 27-02-2012 à 04 :36 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 30-08-2018 à 02:46

Tout salarié, cadre ou non, souhaitant évoluer professionnellement, peut proposer à son entreprise de faire un bilan de carrière. Financé dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, le bilan de carrière est un outil de gestion de carrière destiné à assurer l’évolution professionnelle et personnelle des salariés. Il répond également au besoin d’optimisation des ressources internes de l’entreprise.

Objectifs du bilan de carrière

Démarche volontaire de la part du salarié, le bilan de carrière permet de faire le point sur son parcours professionnel, de rechercher des axes d’évolution et notamment de valider des besoins en formation.

L’objectif du bilan de carrière est d’évaluer les acquis, les atouts et limites, les compétences et les motivations de chaque collaborateur pour lui proposer des axes de progression en accord avec sa situation et sa personnalité. C’est à la fois un moyen d’évaluer le potentiel d’un salarié à évoluer au sein de l’entreprise et d’impliquer les collaborateurs dans les évolutions de l’entreprise.
A l’issue de ce temps de réflexion, l’entreprise peut ouvrir des perspectives d’évolution en interne ou accompagner le changement professionnel (redéfinition de poste, reclassement, etc.) pour une progression professionnelle et personnelle pertinente et motivante.
Le bilan de carrière permet également de sécuriser le parcours professionnel des seniors.

Mise en œuvre du bilan de carrière

Le bilan de carrière se déroule en plusieurs étapes :
- Expression des attentes, rappel des objectifs et présentation de la démarche ;
- Retour sur les acquis et atouts professionnels du salarié (parcours et réalisations professionnelles), analyse de ses caractéristiques personnelles (personnalité, motivations, valeurs), repérage des scénarios d’évolution ;
- Synthèse et appropriation des résultats, étude des facteurs de succès pour le projet, élaboration d’un plan d’action.


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