Accueil > Les formations métier à distance ont le vent en poupe
Les formations métier à distance ont le vent en poupe

Les formations métier à distance ont le vent en poupe

Peu connues il y a encore une dizaine d’années, les formations métier à distance séduisent de plus en plus. Sanitaire et social, bâtiment, esthétique, coiffure, vente, paramédical, comptabilité, dessin, décoration… elles touchent de très nombreux domaines d’activité ainsi qu’une vaste palette de professions. Des cursus qui sans délaisser le support papier, base de leur enseignement, s’ouvrent aujourd’hui aux nouvelles technologies et aux outils du web 2.0.



Le 15.05.2012 à 10:36 | Mise à jour le 04.03.2015 à 12:30
Imprimer

Spécialiste de la formation à distance depuis 1958, Educatel dispense aujourd’hui près de 250 formations, des cursus qualifiants ou diplômants. Mais depuis deux ou trois ans, ce sont avant tout les domaines de la petite enfance, du troisième âge et du paramédical qui ont le vent en poupe. « Cette forte demande est le reflet de l’évolution de notre société », explique Véronique Leclercq, responsable communication de l’organisme spécialiste de la formation à distance qui constate par ailleurs un fort intérêt pour les secteurs porteurs où les entreprises peinent à recruter des personnes qualifiées. Un phénomène qui, depuis un an, a conduit Educatel à relancer une série de formations dans le domaine du bâtiment, notamment pour les professions de chef de chantier, métreur et technicien en étude et économie de la construction.

Longtemps considérées comme l’apanage des personnes habitant en zone plus rurale, les formations métier à distance touchent aujourd’hui un bien plus large public. Des citadins, des personnes en poste, des demandeurs d’emploi, des jeunes actifs comme des professionnels plus expérimentés. « Aujourd’hui le service à distance est devenu un réflexe dans notre société, les gens sont donc naturellement plus ouverts à se former de cette manière », analyse Véronique Leclerq. Les formations à distance offrent également de nombreux avantages en termes de souplesse et de flexibilité. « Les apprenants peuvent travailler selon leur rythme et leurs disponibilités et bénéficier d’un suivi beaucoup plus personnalisé », remarque ainsi Virginie Duchemin, professeur au sein de Culture et formation. Un atout non négligeable pour ceux qui conservent un mauvais souvenir de leur parcours scolaire classique, et pour qui ces cursus peuvent constituer une « excellente deuxième chance », note la responsable communication d’Educatel.

Une mixité des modalités d’apprentissage

Les livres, documents papiers, et devoirs écrits à renvoyer par la poste font toujours partie intégrante des formations à distance. Une tendance qui ne disparaîtra pas malgré l’arrivée des nouvelles technologies estime Virginie Duchemin : « certains élèves préféreront toujours le contact du papier, la possibilité de surligner leurs cours alors que d’autres apprécieront davantage des modules plus interactifs en e-learning ». L’organisme de formation propose donc maintenant deux formules de sa formation de secrétaire médicale : la première par correspondance classique et la seconde en e-learning. « Le contenu des cours est quasi identique, mais il est plus vivant et interactif en e-learning », remarque le professeur de Culture et formation.

Chez Educatel, le e-learning et les outils 2.0 sont intégrés dans les différents programmes de formation en complément des autres modalités d’apprentissage. « Livres, DVD, logiciels, modules e-learning, nous mixons les différents outils en fonction de leur intérêt pour chaque formation », appuie Véronique Leclercq. L’organisme dispose aussi d’une plateforme en ligne où chacun de ses élèves peut accéder à un espace personnel, « en fonction des formations, ils peuvent y réaliser des QCM en ligne ou accéder également à des modules e-learning. »

Un accompagnement renforcé

La plateforme d’Educatel n’a pas qu’une vocation pédagogique. Sur leur espace, les apprenants trouvent également des informations administratives et pratiques, telles que les horaires des permanences téléphoniques de leurs professeurs. Par le biais de cet espace, ils ont aussi la possibilité de les contacter par mail. Culture et formation dispose également d’une plateforme en ligne pour ses étudiants. Chacun y possède notamment un espace élève avec la possibilité d’avoir du tutorat par mail. Pour nos deux intervenantes, les outils du web 2.0 ont véritablement permis de renforcer le lien entre les apprenants et leurs professeurs. « Certains n’osent pas téléphoner et trouvent plus facile de poser leur question via un forum, remarque ainsi Virginie Duchemin. Avec ces outils, nous avons davantage de contact et d’interactivité avec nos élèves et nous sommes aussi beaucoup plus réactifs pour répondre à leurs questions. »


Tous les articles sur le DIF

Où faire votre formation DIF ?

VOTRE RECHERCHE :


2: Domaine recherché ?

3 : Où ?



FORMATIONS cpf