1. Accueil
  2. > Le Contrat de Professionnalisation

Le Contrat de Professionnalisation

Le contrat de professionnalisation permet d’obtenir une qualification reconnue en alternant des périodes de travail et des périodes de formation.

Le 03.02.2011 à 11:44 | Mise à jour le 03.02.2011 à 12:04

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation a remplacé les contrats d’insertion en alternance (orientation, adaptation et qualification) Il vise désormais un public plus large, jeune ou adulte, et permet d’obtenir une qualification reconnue en alternant des périodes de travail et des périodes de formation. Il est, sauf dérogation, de courte durée, 6 à 12 mois, et vise en priorité des titres et diplômes à finalité professionnelle.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les jeunes, de moins de 26 ans, sortis du système de formation initiale, quel qu’en soit le niveau, peuvent  bénéficier d’un contrat de professionnalisation. Il s’agit en fait d’un contrat de travail dans lequel l’action de professionnalisation est comprise entre 6 et 12 mois, avec une durée de formation minimum comprise entre 15 et 25% du temps du contrat (et un plancher de 150 heures) Les durées du contrat et de la formation peuvent être allongées selon les publics, les formations préparées ou les accords de branche dont relève l’entreprise. La rémunération du jeune est égale à 55% du SMIC s’il est âgé de moins de 21 ans, et de 70% au-delà. Une majoration de 10% (65 et 80%) est appliquée aux titulaires d’un bac à finalité professionnelle. L’entreprise, de son côté, est exonérée de charges sociales patronales, dans la limite du SMIC.

Peut-on renouveler un contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation peut être renouvelé une fois en cas d’échec aux épreuves d’évaluation, de maladie, maternité, accident du travail ou défaillance de l’organisme de formation. Enfin, un tuteur peut être désigné pour accueillir et guider le jeune en entreprise.

Un contrat ouvert aux adultes

Les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans peuvent également bénéficier d’une action de professionnalisation lorsqu’elle s’avère nécessaire pour favoriser le retour à l’emploi. Dans ce cas la rémunération du bénéficiaire est de 85% du minimum conventionnel et l’entreprise n’est pas exonérée des charges sociales, sauf pour les personnes âgées de plus de 45 ans.

Le Contrat de professionnalisation est un contrat à durée déterminée ou indéterminée. Dans ce dernier cas, il débute par une action de professionnalisation. Des règles identiques à celles qui régissent le contrat de professionnalisation en CDD, s’appliquent pendant cette première étape du CDI.

Voir aussi : la période de professionnalisation

Les 10 formations tendances en 2014

suite à une étude, demos, leader de la formation professionnelle, dresse le classement des 10 formations les plus demandées par les salariés en 2014.

Où faire votre Formation DIF ?

Centre de Formation Paris

Formation DIF Paris

Se former à Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche sur la capitale. De nombreux centres de formation vous accueillent dans les différents arrondissements de Paris. Une formation à Paris prise en charge à 100% ? C'est possible grâce à votre compte CPF notamment. Trouvez dès maintenant un centre de formation à Paris.

Centre de Formation Lyon

Formation DIF Lyon

Suivre une formation à Lyon, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre des organismes de formation est large. Suivez des cours dans le domaine qui vous intéresse et bénéficiez d'un financement à 100% grâce à votre Compte personnel de formation (CPF). Dans la ville surnommée la capitale des Gaules, trouvez maintenant la formation professionnelle que vous recherchez près de chez vous à Lyon.

Centre de Formation Bordeaux

Formation DIF Bordeaux

Une multitude de centres de formations à Bordeaux, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine, s'adressent aux salariés et demandeurs d'emploi. Des experts dispensent des cours à distance ou en présentiel, en mini groupe ou en individuel... Trouvez une formation à Bordeaux qui répond à vos besoins.

Centre de Formation Marseille

Formation DIF Marseille

Vous pouvez suivre une formation à Marseille, la deuxième plus grande ville de France après Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi. L'offre des organismes de formation de Marseille est large. Trouvez la formation qui vous convient dans le domaine recherché. Bénéficiez d'un financement à 100% quelle que soit la formation adulte choisie, grâce à vos droits à la formation.

Centre de Formation Nantes

Formation DIF Nantes

Les organismes de formation à Nantes vous proposent de décrocher un diplôme, une certification ou encore une habilitation dans différents domaines. L'offre de formations est large dans la ville préfecture de la région Pays de la Loire. Que ce soit en présentiel, à distance, en petit groupe ou encore en individuel, trouvez votre formation près de chez vous à Nantes.

Centre de Formation Toulouse

Formation DIF Toulouse

Faire une formation à Toulouse, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les organismes de formation sont nombreux dans celle qu'on surnomme la ville Rose. Suivez des cours à distance ou en présentiel dans le domaine que vous souhaitez auprès d'experts. Trouvez l'offre de formation qui correspond à vos besoins au plus près de chez vous à Toulouse.

Centre de Formation Rennes

Formation DIF Rennes

Se former à Rennes, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche dans la première ville de la région Bretagne. Suivez une formation diplômante, certifiante ou qualifiante auprès d'experts dans le domaine d'activité souhaité. De nombreux centres de formation vous accueillent un peu partout à Rennes.

Centre de Formation Montpellier

Formation DIF Montpellier

Pour se former à Montpellier, l'offre de formation est riche et couvre de nombreux domaines d'activité. Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les centres de formation vous accueillent partout dans la ville de Montpellier, préfecture du département de l'Hérault, en région Occitanie. Mobilisez dès maintenant vos droits à la formation et suivez des cours auprès d'experts dans votre domaine.

Demande d'information

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider.

Posez-nous votre question