Accueil > LE BILAN DE COMPETENCES
LE BILAN DE COMPETENCES

LE BILAN DE COMPETENCES

Le Bilan de compétences permet de faire un point sur votre vie professionnelle, d'analyser vos compétences, vos aptitudes et vos motivations.



Le 06.01.2011 à 18:46 | Mise à jour le 08.11.2016 à 15:34
Imprimer

Le Bilan de compétences

Le Bilan de compétences permet de faire un point sur votre vie professionnelle, d'analyser vos compétences, vos aptitudes et vos motivations. Il pourra vous aider à définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation.

Réalisé pendant ou en dehors du temps de travail, le Bilan de compétences se déroule dans un organisme agréé de votre choix, qui garantit la totale confidentialité de la démarche.

Le Bilan de compétences s'effectue en trois étapes

La durée maximum d’un Bilan de compétences est de 24 heures et se déroule en 3 étapes. D'abord un entretien individuel pour définir vos besoins et vous présenter les conditions de déroulement.

Puis une phase d'investigation qui permet d'analyser vos aptitudes et vos centres d'intérêts.

Enfin une conclusion avec remise d'un document de synthèse, qui reprend votre projet et définit les étapes envisagées de sa mise en œuvre. Les actions sont conduites, sauf exception, de manière individuelle, et vous êtes seul destinataire des conclusions du Bilan.

Faire un Bilan de compétences

Le salarié peut prendre l'initiative de suivre un Bilan de compétences. S’il choisit de le faire en dehors du temps de travail, il n’est pas tenu d’informer son employeur de la démarche.

Dans le cas contraire, le salarié devra faire une demande de congé de Bilan de compétences. Pour cela, il devra remplir certaines conditions en fonction de sa situation :

  • Pour un salarié en CDI : il faut justifier de 5 années de salariat (consécutives ou non) dont 12 mois au sein de l’entreprise dans laquelle le salarié effectue la demande. A noter qu’un délai de franchise de 5 ans doit être respecté entre deux bilans ;
  • Pour un salarié en CDD : il faut justifier de 24 mois de salariat (consécutifs ou non) au cours des 5 dernières années dont 4 mois (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois.

La demande de congé de Bilan doit être présentée à l’employeur 2 mois avant le début du Bilan. L’employeur dispose ensuite de 30 jours pour répondre, au-delà, l’absence de réponse vaut pour acceptation.

Financement du Bilan de compétences

Le Bilan de compétences peut-être financé par différents dispositifs, à savoir :

  • Le Plan de formation : l'employeur peut demander au salarié de suivre, avec son accord, un bilan de compétences. Dans ce cas, le financement sera pris en charge dans le cadre du Plan de formation de l’entreprise. A noter que l’employeur ne peut en aucun cas le lui imposer et les résultats ne peuvent être communiqués à l’employeur sans l’accord du salarié.

>> Faire un Bilan de compétences avec le Plan de formation

  • Le Compte personnel de formation (CPF) : à compter du 1er janvier 2017, le Bilan de compétences pourra être financé par vos heures CPF. A noter qu’il faut encore attendre l’établissement d’un code CPF pour transmettre toute demande de prise en charge aux OPCA.

>> Un Bilan de compétences grâce à vos heures CPF

  • Le Fongecif : vous pouvez faire une demande de financement auprès du Fongecif. Si la demande est acceptée, le Fongecif s’engage à prendre en charge une partie, voire la totalité de coûts du Bilan de compétences selon certaines modalités. Le financement du Fongecif ne peut dépasser 24 heures de prestations.

>> Pour connaître les coordonnées du Fongecif de votre région, consultez la liste des Fongecif

>> Trouvez dès maintenant votre centre de Bilan de compétences

Financement du Bilan de compétences

Le Bilan de compétences peut-être financé par différents dispositifs, à savoir :

-          Le Plan de formation : l'employeur peut demander au salarié de suivre, avec son accord, un bilan de compétences. Dans ce cas, le financement sera pris en charge dans le cadre du Plan de formation de l’entreprise. A noter que l’employeur ne peut en aucun cas le lui imposer et les résultats ne peuvent être communiqués à l’employeur sans l’accord du salarié.

>> Faire un Bilan de compétences avec le Plan de Formation

-          Le Compte personnel de formation (CPF) : à compter du 1er janvier 2017, le Bilan de compétences pourra être financé par vos heures CPF. A noter qu’il faut encore attendre l’établissement d’un code CPF pour transmettre toute demande de prise en charge aux OPCA.

>> Un Bilan de compétences grâce à vos heures CPF

-          Le Fongecif : vous pouvez faire une demande de financement auprès du Fongecif. Si la demande est acceptée, le Fongecif s’engage à prendre en charge une partie, voire la totalité de coûts du Bilan de compétences selon certaines modalités. Le financement du Fongecif ne peut dépasser 24 heures de prestations.

>> Pour connaître les coordonnées du FONGECIF de votre région, consultez la liste des FONGECIF

 

>> Trouvez dès maintenant votre centre de Bilan de compétences

Tous les articles sur le Bilan de compétences

Où faire votre Bilan de compétences ?

LES CENTRES

Avis Bilan de compétences

EN VOIR PLUS

VOTRE RECHERCHE :


2: Domaine recherché ?

3 : Où ?



FORMATIONS cpf