Accueil > Boostez votre carrière avec une formation dans une Grande Ecole

Boostez votre carrière avec une formation dans une Grande Ecole

On compte aujourd`hui en France plus de 550 grandes écoles d`ingénieurs et de commerce, réparties sur l`ensemble du territoire. Depuis une dizaine d`années, les grandes écoles se rapprochent des entreprises pour proposer une offre de formation destinée aux collaborateurs. Les grandes écoles ont d`incontestables atouts pour renforcer leur position sur le marché très disputé de la  Formation Continue.



Le 04.02.2011 à 17:59 | Mise à jour le 27.01.2012 à 15:41
Imprimer

On compte aujourd`hui en France plus de 550 grandes écoles d`ingénieurs et de commerce, réparties sur l`ensemble du territoire. Depuis une dizaine d`années, les grandes écoles se rapprochent des entreprises pour proposer une offre de formation destinée aux collaborateurs.

Les grandes écoles ont d`incontestables atouts pour renforcer leur position sur le marché très disputé de la Formation Continue. 

Quels sont les atouts des Grandes Ecoles pour la formation continue ?

L`offre de formation des grandes écoles est généralement complète, et s`appuie notamment sur des partenariats construits entre écoles et/ou organismes de formations. Il n`est par exemple pas rare de voir des programmes être réalisés conjointement par une école d`ingénieur et une école de commerce, dont les compétences et expertises sont complémentaires.

Réputées pour former les futurs cadres de la fonction publique et des entreprises, les grandes écoles et universités françaises proposent aujourd`hui des formations à destinations des salariés des entreprises.

On trouve dans les grandes écoles et universités françaises une offre de formation qui s`adresse à tous les profils de collaborateurs, et pas uniquement aux cadres. L`expertise des grandes écoles en terme de pédagogie et d`évaluation leur permet de proposer des formations les plus générales aux plus pointues et adaptées à tous les profils.

L`expertise des grandes écoles française étant très variée, elle offre donc des possibilités de formations dans tous les domaines. Les formations proposées sont de plusieurs types :

- Stages courts,

- Parcours professionnalisant,

- Formations longues.

Ces formations peuvent être financées par le Droit Individuel à la Formation  ou par le CIF .

Pour permettre aux collaborateurs de suivre des formations tout en préservant leur activité professionnelle, certaines Grandes écoles proposent des services et une pédagogie adaptés aux contraintes des entreprises. Alternance, formation à distance, dates et lieux des formations sont flexibles et dépendent des contraintes de chaque entreprise. «Les formateurs de l`ESIGELEC se déplacent dans la France entière pour réaliser les formations à proximité des entreprises qui le souhaitent », explique Clément Prévost, Directeurdes relations entreprises à l`ESIGELEC de Rouen.

En plus de couvrir un ensemble d`expertises très large, les grandes écoles offrent la possibilité d`avoir accès à des certifications permettant de faire reconnaitre les formations suivies.

L`intérêt que présente la certification d`une grande école est multiple et peut permettre de : 

- Légitimer son poste ou obtenir une promotion,

- Maintenir et développer son employabilité,

- Se reconvertir,

- Trouver un emploi,

- Faire financer sa formation plus facilement (période de professionnalisation).

BADGE et Mastères Spécialisés : les labels certifiant la formation continue dans les grandes écoles

Pour répondre à la demande croissante des entreprises et de leurs collaborateurs en termes de reconnaissance des formations, les grandes écoles sont aujourd`hui dotées d`outils comme le Brevet d`aptitude délivré par les Grandes écoles (BADGE).

Ces types de formations accrédités par la Conférence des Grandes écoles (CGE), répondent à des normes strictes qui en garantissent la qualité et la valeur. La délivrance du BADGE dépend de l`évaluation effectuée en contrôle continue ou en fin de cursus.

De manière générale, la formation est d`une durée d`environ de 250h pour un BADGE, incluant des sessions d`enseignement théorique, des travaux pratiques et des projets en groupe. Ces cursus sont souvent proposés en alternance.

Les formations proposées portent sur des actions inter-entreprise et intra-entreprise, et s`appuient sur des outils pédagogiques tels que les TICE localement ou à distance afin de rendre les formations plus efficaces et en faciliter l`accès aux collaborateurs qui ont besoin de rester disponibles dans leur entreprise. « Dans le cadre des formations à Télécom Sud Paris, les stagiaires ont accès à des ressources en ligne grâce à une plateforme virtuelle, ce qui leur permet de réaliser une partie de leur formation à distance ainsi que de bénéficier d`un suivi et d`un tutorat tout en préservant leur activité professionnelle », précise Catherine Sorieul, Responsable de la formation continue à Télécom Sud Paris (ex-INT).

Les formations BADGE sont accessibles à toutes les personnes titulaires d`un bac+2, voire d`un bac+2 avec une expérience professionnelle.

En plus des BADGE, les grandes écoles proposent aussi des Mastères Spécialisés, qui sont des cursus d`environ 500h qui s`adressent aux cadres des entreprises souhaitant soit développer une double compétence, soit se spécialiser dans un domaine. Ces formations sont généralement accessibles aux titulaires d`un diplôme d`une grande école ou de 3èmecycle universitaire et plus rarement aux titulaires d`un bac+2 et d`une expérience professionnelle.

Les BADGE et Mastères Spécialisés des Grandes écoles offrent aux salariés l`opportunité de faire reconnaitre leurs compétences et sont des outils pour évoluer dans leurs entreprises ou se réorienter.

Tous les articles sur le DIF

Où faire votre formation DIF ?

VOTRE RECHERCHE :


2: Domaine recherché ?

3 : Où ?



FORMATIONS cpf