Le Cabinet de Reclassement ADELPHIS ACM - Paris 8ème



EXPERTISE ET SPECIALITES :

Expérimenté sur les métiers de l'accompagnement depuis près de 20 ans, le cabinet Adelphis ACM conseille et accompagne les salariés dans leur repositionnement professionnel : outplacement, coaching, bilan de compétences, point projet ...

Notre équipe se compose de consultants/coach/psychologues du travail. Les consultants ont une bonne connaissance de l'Entreprise et de l'accompagnement des mobilités internes et externes (connaissance Métiers/ Secteur d'activité,  Territoire géographique et tissu économique local, Outils et Méthodologie de construction de projets professionnels, Animation réseaux, Techniques de Recherche d'Emploi...) Ils sont diplômés et habilités à faire passer différents tests/questionnaires, dans la démarche de connaissance de soi, ainsi qu'à transmettre les techniques de recherche d'emploi adaptées aux exigences du secteur et des tendances du marché. Ils sont des catalyseurs d'énergie et de motivation, éléments nécessaires à la mise en œuvre d’un projet professionnel.  Ils sont une aide à la décision et proposent un soutien attentif, un accompagnement sur mesure.

DEROULEMENT DE L'ACCOMPAGNEMENT :

Outplacement ACM en quelques mots...

 Individuel ou collectif, il s’agit d’une démarche d’accompagnement structurée et adaptée en vue d’un repositionnement professionnel (poste salarié, création d’entreprise, et projet de formation) Notre méthodologie s’appuie sur le concept de l’Intelligence Projective (développée avec l’appui du Collège de France). Ce concept permet la mise en adéquation entre un projet personnel et l’environnement dans lequel le bénéficiaire se projette. Nous sommes en mesure de proposer, une méthodologie à la carte, solution souple, adaptable dans son déroulement comme dans son contenu, en fonction du budget de l'entreprise et des attentes du collaborateur.

En option  : un parcours santé (coaching sportif/sophrologie/...)

 

LA METHODOLOGIE

 

Notre prestation comprend plusieurs étapes dynamiques, durant lesquelles le collaborateur est accompagné par un consultant référent. Nous mettons à disposition du bénéficiaire un bureau individuel (PC, Internet, téléphone, journaux, petites annonces...) pour effectuer ses recherches et ses démarches  

 

Les étapes de l’accompagnement :

 

Le Point carrière 

Il s'agit de réaliser un bilan professionnel et personnel en vue de définir un projet réaliste et réalisable.(Faire le point sur  la situation actuelle, déterminer ce dont le collaborateur dispose en termes de ressources, de compétences et d'aspirations). Ce bilan s'appuie sur la Matrice ACM, méthode déposée, fiable, originale, qui consiste en l'étude approfondie des axes « Aptitudes, Compétences, Motivations ». Outils : tests/questionnaires de personnalité, test de valeurs, test d'image de soi (360°),...

Il comprend une phase de confrontation au marché pour connaître le marché avant de passer à l'action, Analyser et prendre connaissance des exigences du marché professionnel relatif aux projets professionnels définis, S'assurer que les projets sont réalisables. Outils utilisés : « Enquêtes métiers », « Réseau relationnel », « Création ou reprise d'entreprise », « Formations comment faire ? »,...

 

Résultat : un projet professionnel définit au regard des aptitudes, des compétences et des motivations du collaborateur, et traduit en termes de « fonction », « secteur » et « marché » au regard de la réalité de l'emploi.

 

La stratégie d’accompagnement

Elle dépend du projet professionnel définit dans la première phase d’accompagnement. Elle fait l’objet d’un plan d’actions concrètes, et la mise au point d’outils spécifiques selon son projet

 

La Recherche d’emploi 

  • Collectes d’informations sur les secteurs et les entreprises ciblées (internet, presse, contacts téléphoniques,…)
  • Aide à la construction des outils de communication (CV, Lettres de motivation, candidatures spontanées,…)
  • Mise à disposition du réseau du Cabinet Conseil pour des mises en contacts ciblées auprès de cabinets de recrutements et  entreprises
  • Travail sur le réseau : comment prendre ou réactiver des contacts, et comment utiliser son réseau dans de bonnes conditions.
  • Elaboration de sa stratégie « marketing »
  • Mise en place d’outils informatiques simples pour gérer une recherche d’emploi efficace
  • Training d’entretiens de recrutement 
  • Accompagnement par le consultant dans la phase d’intégration dans la nouvelle entreprise.

 

La Création d’entreprise

  • Validation adéquation Homme/projet
  • Accompagnement à la construction du business plan (aide à l’élaboration et la formalisation  du projet, études de marché, plan de financement, compte d’exploitation prévisionnel, modalités juridiques)
  • Conseil et mise en relation avec les acteurs et partenaires du marché
  • Préparation à la présentation du projet (simulation d’entretiens)
  • Accompagnement au lancement d’activité

 

Le projet de formation

  • Il s‘agit de formation longue ou formation courte
  • Définition du besoin au regard du projet validé
  • Vérification de la cohérence du projet
  • Aide à la Recherche d’organismes de formation
  • Soutien à l’élaboration du dossier de formation

 

L’Accompagnement 

Il se concrétise par un suivi personnalisé par un consultant référent tout au long de la mise en place de son projet professionnel et de ses recherches. Il s’agit de rendez-vous en face à face entre le consultant et le bénéficiaire. Ils peuvent être complétés  par des ateliers collectifs (sur la base du volontariat) : techniques de recherche d’emploi, créer et animer son réseau, personal branding, assertivité….

 

 

LES MODALITES 

 

L'outplacement se réalise sur une période variable de plusieurs mois définie selon les besoins du collaborateur et les souhaits de l'entreprise. Il s’agit d’une période contractuelle. L'accompagnement prend fin soit au terme du contrat soit, dans la plupart des cas, lorsque la personne a pu se repositionner de façon pérenne (reprise de l'accompagnement si période d'essai non concluante par exemple).De façon générale, c'est l'entreprise qui prend en charge cette prestation.

Nous accompagnons, également,  des personnes qui ont initié cette démarche de manière personnelle.

Dans le cadre d’outplacement collectif, Adelphis propose la mise en place :

  • D’un point information conseil : dispositif d’accueil, d’écoute et conseil avant l’envoi des notifications
  • D’une cellule de reclassement : dispositif d’accompagnement précédemment décrit (étapes d’accompagnement) après l’envoi des notifications auxquelles s’ajoutent le dispositif de suivi et de coordination de projet et de reporting.

 

 NOS REFERENCES

 

Adelphis intervient auprès des entreprises du secteur privé et public, et accompagne toutes fonctions de l’entreprise (cadres, non cadres). Adelphis est sollicité pour la gestion des plans de départ volontaires, des outplacements collectifs ou individuels en Ile de France et sur le réseau national. Adelphis réalise plus de 750 accompagnements par an.

 

 N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour un entretien de présentation de notre méthodologie sans engagement de votre part ou pour toute information complémentaire.

 

 

 

AUTRES ACTIVITES :

ASSESSMENT/EVALUATION, BILAN DE COMPETENCES, COACHING

AUTRES SITES :

CABINETS PARTENAIRES AU NIVEAU NATIONAL
Dernières demandes
pour un Outplacement
  • Il y a 9 heures par Frédéric U.
  • Il y a 10 heures par Genevieve a.
  • Hier par Joelle i.

CONTACTER LE CENTRE ADELPHIS ACM - Paris 8ème

ENVOYER MA DEMANDE
Nous ne cédons et ne revendons pas vos coordonnées à des tiers.
Règles de confidentialité