Le Centre de Bilan de Compétences MUTACTION - La Rochelle (17)

  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Éligible CPF

    Vous pouvez utiliser vos heures CPF pour suivre une formation.

  • Contact référent :
    Yves Ferre (pour La Rochelle)
  • 3 Consultants
  • Certification / Agrément :
    FONGECIF / FAFIEC
Fleche
Dernières demandes
pour un Bilan de Compétences
  • Il y a 4 heures par Julie i.
  • Il y a 5 heures par Pierre a.
  • Il y a 5 heures par Cendrine U.

EXPERTISE ET SPECIALITES :

Bilan social. Audits. Conseil aux dirigeants. Coaching. Formation , Bilans de compétences, Outplacement, Recrutement, Reclassement

DEROULEMENT DE L'ACCOMPAGNEMENT :

 

Professionnels du conseil en Ressources Humaines tant en entreprises qu'auprès des salariés ou demandeurs d'emploi, le bilan de compétences est une de nos prestations clés. Notre façon de conduire est la suivante...

  

Entretien initial :

Nous proposons un rendez vous dans les 8 jours qui suivent votre 1er contact. Cette première rencontre a pour but de faire connaissance. Il s'agit de mettre en place le terrain d'un échange constructif et agréable; Un bilan de compétences est un moment privilégié il convient que le bénéficiaire se sente en harmonie avec le consultant, en approchant sa posture, son parcours, sa légitimité, sa méthode... Il faut aussi à ce stade positionner la "problématique" du salarié dans le contexte du bilan et les objectifs qu'il peut revêtir.

 

Démarrage du bilan :

Présentation de l'organisation du bilan. Adoption du planning. Première phase exploratoire: le parcours professionnel; les origines du besoin du bilan, les objectifs et attentes à ce stade... Analyse du ou des postes majeurs et des environnements professionnels.

 

Phase d'investigation :

Exploration de différents champs: aptitudes, motivations, valeurs, fonctionnements en milieu de travail, traits de personnalité. Travail sur différents tests dont le logiciel TRANSFERENCE.

 

Phase d'élaboration de projet :

Appropriation du portefeuille de compétences et identification des zones de confort et d'effort. Définition des environnements visés. Mise en place de la stratégie personnelle et de la posture de projet à adopter. Coaching du lancement des investigations. Analyse partagée des résultats recueillis ou perçus... Apport d'outils d'enquête et de sources d'informations.

 

Phase de conclusion:

Restitution du bilan et analyse partagée. Définition des étapes du projet à conduire et mise en place du ou des rendez-vous de suivi.

 

Selon les sources de financements, la durée de nos bilans n'est jamais inférieure à 14 heures de face à face individuel. Nous n'incorporons aucun regroupement. Un bilan de compétences s'organise donc en 6 à 8 rendez-vous selon la disponibilité du salarié. Nous nous adoptons à cette dernière et recevons à notre bureau en fin de journée et le samedi matin.

 

Nous utilisons des outils validés, entre autres le Logiciel TRANSFERENCE qui permet la mise en évidence des compétences et une analyse précise et argumentée des transferts sur toute sphère professionnelle. Les "compétences transférables" sont des compétences transversales à tous les secteurs d'activités et à plusieurs métiers.

Nous utilisons ce logiciel selon 3 voies :

- Un module "Compétences" pour établir son " profil compétences" : identifier des compétences et découvrir des métiers qui les mettent en oeuvre, à travers un questionnaire permettant de se positionner face à 83 compétences, en fonction de sa capacité et de son intérêt à les exercer.

 

- Un module "Analogie" pour transférer son expérience: identifier de nouvelles cibles professionnelles à partir des métiers déjà exercés

 

- Un module "Métiers" pour consulter des fiches métiers : 1000 métiers représentatifs du tissu professionnel sont analysés selon 83 compétences transférables (description des activités et liste des compétences requises pour chacun des métiers).

 

Nous basons notre approche sur une relation forte et durable avec nos clients bénéficiaires de bilan de compétences et nous entretenons la relation, voire le coaching, sur la durée. Nous travaillons tant sur le marché de l'emploi avec des prestations auprès de cadres que dans l'entreprise et maintenons de ce fait notre ancrage aux réalités des secteurs professionnels et des conjonctures du marché du travail.

 

Faire son bilan de compétences en utilisant son DIF :

Le DIF (droit individuel à la formation) est un compteur de 20h de formation que chaque salarié cumule chaque année. Le bilan de compétence peut aussi être réalisé dans ce cadre et cela a plusieurs avantages :

 

  • Lorsque le bilan peut être voué à une évolution dans la société ou dans la branche professionnelle, qu'elle soit déjà évoquée ou non, ou lorsque votre employeur connaît vos questionnements, votre entreprise devient un acteur du bilan et celui-ci prend alors une toute autre dimension que si vous le faisiez « seul dans votre coin ». Aujourd'hui un bilan de compétences n'est plus considéré comme un signal de souhait de départ. Il s'agit d'un outil de gestion de carrière à part entière dont la plus-value est profitable pour les deux parties.
  • Le bilan est directement financé par votre entreprise et les délais sont raccourcis puisqu'il n'y a pas de dossier à soumettre en commission. Le montage du dossier est réduit à une simple lettre. Nous vous guidons dans la formulation stratégique de votre demande.
  • Le bilan peut se faire sur ou en dehors du temps de travail ; dans ce dernier cas vous êtes rémunéré(e) 50% de votre salaire.
  • Le bilan de compétences reste toujours personnel et vous êtes maître de ce que vous souhaitez en communiquer à votre employeur.

________________________________________________________

Lors d'un licenciement, votre employeur doit vous indiquer le volume d'heures que vous avez capitalisées au titre du DIF. Il vous est alors possible de solliciter un bilan de compétences pendant votre préavis, ou à son issue si la demande est formulée tant que vous êtes dans l'entreprise. L'employeur a un mois pour vous faire part de son acceptation.

AUTRES ACTIVITES :

Bilan social. Audits. Conseil aux dirigeants. Coaching. Formation , Bilans de compétences, Outplacement, Recrutement, Reclassement

AUTRES SITES :

Saint-Herblain 44, Poitiers 86, Niort 79, Angers 49, Tours 37

CONTACTER LE CENTRE MUTACTION - La Rochelle (17)

Les champs E-mail ne sont pas identiques

Les champs E-mail ne sont pas identiques

Nous ne cédons et ne revendons pas vos coordonnées à des tiers.

TOUS LES Centres de Bilan de Compétences EN CHARENTE MARITIME