Accueil > Étudiants > Métiers > Art, culture, audiovisuel > Agent artistique

ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE

UN CONSEIL ? RAPPEL GRATUIT DANS L'HEURE
Vous recherchez

Agent artistique

Le métier d'agent artistique consiste à gérer la carrière d'un artiste (comédien, chanteur, peintre...), qu'il soit débutant ou reconnu. Son rôle est de prospecter, négocier et suivre les contrats qui engagent l’artiste : conditions artistiques, techniques, économiques et juridiques. C'est également l'agent artistique qui gère les relations entre l'artiste et les journalistes et organise des rencontres avec les médias. Il peut aussi être amené à conseiller un artiste dans ses choix professionnels. Ce métier nécessite une grande disponibilité. Pour trouver des contrats à son artiste, un agent est amené à se déplacer fréquemment, que ce soit en France ou à l'étranger. Il travaille soit en indépendant, soit pour une agence artistique. Ses horaires sont irréguliers : il peut être amené à travailler le week-end, les jours fériés...
Ses qualités :
Un agent doit être disponible et à l'écoute des envies de l'artiste dont il gère la carrière, tout en sachant se montrer convaincant, et parfois ferme. S'il doit être un bon commercial, il doit également avoir une grande sensibilité artistique. Rigoureux, organisé et persévérant, il doit avoir un bon sens du contact et une présentation irréprochable.
Les débouchés :
il faut savoir que c'est un métier instable et que le succès n'est pas garanti. La carrière d'un agent artistique évolue en même temps que la carrière de l'artiste qu'il prend en charge. Avec de l'expérience, un agent artistique peut gérer la carrière de plusieurs artistes à la fois et monter sa propre agence artistique.

Sa formation :


Le métier d'agent artistique nécessite une bonne connaissance du milieu et de la discipline artistique. La plupart des agents artistiques ont une expérience en tant que collaborateur d’agent, producteur de spectacles ou d’artistes. La formation conseillée est une formation supérieure en droit, économie ou en gestion (niveau Master, bac +5), ou en école de commerce. Il est possible d’intégrer une école de commerce (en 3 ans) après 2 ans de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ou directement après un bac général. Pour exercer en tant qu’agent artistique, il est nécessaire d’être inscrit au registre du commerce et d’obtenir une licence délivrée par le ministère du Travail.

Son salaire :


L’agent artistique est payé en fonction de ce que gagne l’artiste, environ 10% de ses revenus.

ANNUAIRE DES
FORMATIONS

ANNUAIRE DES
ECOLES








/ NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter d'ICI Formation
OK

PARTENAIRES