Accueil > Étudiants > Métiers > Industrie et Technologie > Ajusteur monteur cellule

ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE

UN CONSEIL ? RAPPEL GRATUIT DANS L'HEURE
Vous recherchez

Ajusteur monteur cellule

Dans la construction aéronautique, l’ajusteur monteur cellule réceptionne d'abord toutes les pièces du système mécanique à réaliser. Il les adapte les unes aux autres pour qu'elles forment un ensemble cohérent. Étudiant le plan du produit, il repère les divers éléments (pignons, roulements, vérins...), ainsi que leur mode de fixation (par vis, soudage ou rivets). L’ajusteur monteur cellule vérifie ensuite la conformité des pièces fournies. Il faut alors rectifier, limer, percer, à l'aide d'outils ou de machines. Vient enfin la phase de montage. L'ajusteur monteur assemble les pièces en suivant les instructions d'un document technique. Il effectue des ajustements pour améliorer les liaisons entre les divers éléments. Quand tout l'équipement est assemblé, il en contrôle le bon fonctionnement par une série de tests et d'essais. Il procède alors aux ultimes réglages et aux mises au point qui s'imposent.
(© photo : Airemploi)

Ses qualités :
rigoureux, logique, habile, précis, sens du travail et de la communication, capacité à travailler en équipe.
Métier porteur (by Meteojob)
Pour ce métier, les besoins de recrutement ont tendance à dépasser les demandes. Il s’agit d’une tendance sur plusieurs années et non d’une photographie des recrutements actuellement.

Sa formation :


- CAP Mécanicien Cellule aéronef - Niveau CAP, Bac professionnel, STI ou expérience professionnelle industrielle (même un stage) notamment en structures métalliques, soudage, microtechniques, productique mécanique, métallerie, serrurerie, menuiserie, ébénisterie avec une formation donnée par l’entreprise (CQPM ou Titre AFPA cités ci-dessous) - Titre de l’AFPA de Monteur de Structures d’Aéronefs - Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) d’Ajusteur Monteur Structures Aéronefs - Qualifications aéronautiques de l’Armée sur la cellule
Les plus :
Savoir lire un plan et appliquer avec rigueur les instructions de travail. Comprendre l’anglais technique Être disponible (si les horaires sont décalés).
TEST D’ORIENTATION : Es-tu fait(e) pour les métiers de l’industrie ? Teste-toi gratuitement !


Son salaire :


Le salaire d’un ajusteur monteur cellule débutant est d’environ 1400 euros bruts par mois.

LES DIPLÔMES POUR DEVENIR AJUSTEUR MONTEUR CELLULE :

Après l'obtention du bac, le BTS permet aussi bien d’intégrer le marché du travail que de poursuivre des études. D'une durée de deux ans, il offre une formation courte et professionnalisante parmi 125 spécialités*. Lire la suite

ANNUAIRE DES
FORMATIONS

ANNUAIRE DES
ECOLES








/ NEWSLETTERS

Inscrivez-vous à la newsletter d'ICI Formation
OK

PARTENAIRES