Accueil > Étudiants > Métiers > Urbanisme, BTP, immobilier > Conducteur d´engins de chantier

ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE

UN CONSEIL ? RAPPEL GRATUIT DANS L'HEURE
Vous recherchez

Conducteur d'engins de chantier

Le conducteur d’engins de chantier est un acteur majeur dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. En lien avec le chef de chantier, son travail est organisé selon les « ordres d’applications ». Il doit être précis et respecter les normes de sécurité, tout en manipulant des engins aussi puissants que perfectionnés (bulldozers, tombereaux, niveleuses, pelles hydrauliques, compacteurs...). Le lieu de travail est souvent temporaire et dépend des contrats obtenus par l’entreprise. Cette condition est différente pour ceux qui travaillent sur des lieux fixes comme les carrières. Par extension, le conducteur d’engins de chantier participe également au suivi mécanique et aux premières maintenances de son engin. C’est un travail d’équipe qui se déroule le plus souvent en extérieur avec les aléas de la météo. Certains conducteurs d’engins de chantier travaillent en souterrains lors de la réalisation de tunnels, de galeries, etc.
Ses qualités :
précis, calme, maître de soi, vigilant, capable de faire face rapidement à l’imprévu, aimer travailler en extérieur.
Métier porteur (by Meteojob)
Pour ce métier, les besoins de recrutement ont tendance à dépasser les demandes. Il s’agit d’une tendance sur plusieurs années et non d’une photographie des recrutements actuellement.
TEST D’ORIENTATION : Quels métiers des travaux publics sont faits pour toi ? Teste-toi gratuitement !


Sa formation :


Le CAP conduite d’engins de travaux publics est accessible après la 3ème. Parfois il est conseillé d’avoir un CAP/BEP du bâtiment ou des travaux publics avant de se préparer en 1 an à la conduite d’engins. La formation se déroule dans un lycée professionnel ou par alternance. Le BP conducteur d’engins de chantier des travaux publics est accessibles après le CAP et valide un niveau bac. Il permet à son titulaire d’assumer des missions plus importantes qui requiert responsabilités et autonomie. Dans le cadre de sa formation il doit obtenir l’indispensable CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité).

Son salaire :


Son salaire est fixé par la convention collective à 1 200 euros bruts par mois pour un débutant avec un CAP.

LES DIPLÔMES POUR DEVENIR CONDUCTEUR D'ENGINS DE CHANTIER :

Ouvert aux élèves de troisième, aux titulaires de BEP et CAP, le bac professionnel aménagement et finition du bâtiment permet d'acquérir des connaissances dans le secteur du bâtiment . Préparé en 3 ans, c'est un diplôme qualifiant, qui permet d’accéder rapidement au... Lire la suite

ANNUAIRE DES
FORMATIONS

ANNUAIRE DES
ECOLES








/ NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter d'ICI Formation
OK

PARTENAIRES