Objectifs
Programme
Pré-requis : Avoir identifié un objectif nécessitant la mise en œuvre de ces compétences comportementales pour obtenir de son auditoire une action précise. Cet objectif devra répondre aux critères demandés par l’organisme et devra être validé par celui-ci.
Toute personne voulant développer son aisance et son impact à l’oral dans le but de faire avancer un projet ou des idées, de rallier les autres à un point de vue, de convaincre, en captant l’attention, en suscitant l’intérêt, et en incitant à l’action.
Le programme de la formation :
- Créer une première impression positive :
• Prendre vos repères personnels en tant que conférencier
• Identifier vos objectifs personnels en ce qui concerne la formation
• Établir un lien avec l’auditoire.
• Développer une perception de vous-même en tant que communicant ayant un impact important sur son auditoire
- Augmenter la crédibilité :
• Présenter une image positive de votre organisation
• Communiquer votre enthousiasme
• Transmettre avec confiance une image de compétence
• Renforcer votre message par des preuves à l’appui
- Présenter clairement une information complexe :
• Acquérir la souplesse requise pour rendre un contenu complexe simple et compréhensible
• Communiquer l’information de manière intéressante
• Établir un lien avec l’auditoire en se mettant à son niveau
• Présenter ses idées selon une progression logique
• Développer un contact émotionnel
- Communiquer en ayant un plus grand impact :
• Développer sa flexibilité en variant ses expressions, sa gestuelle et en modulant sa voix
• Démontrer notre maîtrise d’un sujet qui ne nous est pas familier
• Présenter des documents écrits d’une manière captivante
• Dépasser les barrières qui limitent notre flexibilité
- Motiver les autres à agir :
• Effectuer une présentation axée sur les résultats
• Persuader un auditoire de passer à l’action
• Apporter une preuve fiable, vérifiable sous la forme d’un incident personnel
• Être motivant, clair et concis
- Faire face à des situations stressantes :
• Conserver une attitude professionnelle malgré la pression
• Communiquer des messages clairs, concis et positifs
• Vendre des idées stratégiques, une organisation et se vendre soi-même
• Transmettre une image de compétence et de confiance en soi
- Susciter l’adhésion au changement :
• Impliquer logiquement et émotionnellement l’auditoire
• Structurer son discours pour obtenir la confiance de l’auditoire
• Être convaincant lorsque vous demandez à l’auditoire d’agir
• Fournir des preuves qui appuient vos recommandations
• Faire preuve d’objectivité dans la présentation des différentes solutions
Observations
Modalités de suivi et d’évaluation :
- Entretien préalable avec chaque participant
- Assister à la totalité de la formation
- Suivi personnalisé pendant toute la durée de la session et après si souhaité par le participant
- Questionnaire d’auto-évaluation début formation
- Questionnaire d’auto-évaluation de fin de formation
- Démontrer une progression dans les compétences recherchées, à l’occasion des bilans d’intersessions et des présentations orales.
- 7 vidéos tout au long de la formation avec débriefing.
1 vidéo finale : validation des compétences : analyse de la présentation en rapport avec les critères d’évaluation associés et aux objectifs priorisées par le participant (évaluation initiale).
Moyens pédagogiques et techniques :
Coach certifiés Dale Carnegie.
Manuel du participant et Bloc Note
Golden Book Dale Carnegie
Chaque session est très interactive et participative.
Sessions basées sur le coaching individuel et la dynamique de groupe.
L’accent est mis sur la pensée positive, tout au long du parcours.
Suivi intersession par mail (lecture, vidéo, conseils) et par téléphone.
Engagement des participants sur des actions à réaliser pendant les intersessions.
Suivi des thèmes abordés sur les réseaux sociaux et newsletter Dale Carnegie.
Recommandations pour maintenir dans le temps les effets du plan.
Vidéo training : 8 enregistrements avec coaching à chaud + debriefing
Carte SD avec les vidéos remise en fin de formation.
Public concerné
Toute personne voulant développer son aisance et son impact à l’oral dans le but de faire avancer un projet ou des idées, de rallier les autres à un point de vue, de convaincre, en captant l’attention, en suscitant l’intérêt, et en incitant à l’action.
Prérequis :
Avoir identifié un objectif nécessitant la mise en œuvre de ces compétences comportementales pour obtenir de son auditoire une action précise. Cet objectif devra répondre aux critères demandés par l’organisme et devra être validé par celui-ci.
Modalités d’accès ou d’inscription et nombre d’inscription :
Entretien préalable avec chaque participant
Questionnaire d’Auto-évaluation d’entrée à la formation
Nombre d’inscrits : minimum 4 personnes
Délais d’accès : 1 semaine avant le début de la formation
Durée :
2 jours consécutifs
Journée de 8h : 9h00 – 18h00
Accessibilité :
L’ensemble de nos formations sont accessibles aux personnes en situation d’handicap. Dans le cas ou des personnes se déplaçant en fauteuil roulant se sont inscrites, nos formations seront organisées dans des établissements habilités à recevoir un public en situation d’handicap, à proximité de nos locaux.
Pour les Handicaps visuels et auditifs, nous prenons contact avec les organismes référents pour mettre en place l’assistance technique appropriée.
Financement : entreprise – OPCO- Individuel