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Formation complète du Responsable Qualité ( 1399 ).

  • Lieu :
    PARIS 09EME ARR
  • Date :
    03-09-2018
  • Durée:
    91 heures
  • Prix :
    4885
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

Fleche
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pour une Formation
  • Il y a 9 secondes par Cécile O.
  • Il y a 2 minutes par Alexis l.
  • Il y a 5 minutes par Clement A.

OBJECTIFS :

  • Acquérir une vision globale et complète de la fonction qualité.
  • S'approprier les méthodes et outils qualité indispensables : diagnostic, plan d'actions qualité, tableau de bord, audit qualité, résolution de problèmes.
  • Construire un projet qualité, le faire vivre et savoir rendre chacun acteur de la démarche.
  • Identifier les points clés pour réussir une certification ISO 9001 et construire son plan d'actions.

PROGRAMME :

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1 : La Qualité : enjeu clé des entreprises (4 jours)

1 - La qualité : enjeux, démarches

  • La qualité au cour de la compétitivité et la performance de l`entreprise.
  • Comprendre l`enchaînement : qualité, management de la qualité, assurance qualité, contrôle.
  • Mettre le client au cour de l`action.

2 - Mettre en ouvre une démarche Qualité

  • Obtenir l`engagement de la direction.
  • Définir la politique qualité, déployer les objectifs dans l`entreprise.
  • Organiser les structures qualité.
  • Débuter par un diagnostic pertinent (identification des coûts de non qualité, de la qualité perçue par les clients, des dysfonctionnements, bilan des processus).
  • Formaliser le PAQ (plan d`actions).
Mise en situation

Étude de cas pratique en groupe.

3 - Construire le tableau de bord Qualité

  • Choisir les indicateurs qualité (internes, externes pour mesurer la qualité réalisée).
  • Exploiter le tableau de bord qualité comme outil de pilotage de votre projet.
Mise en situation

Exercices et autodiagnostic.

4 - Définir la contribution de chacun

  • Rôle, fonctions et missions d`un service Qualité.
  • Trouver les facteurs de motivation, les acteurs clés.
Mise en situation

Témoignages vidéos de Responsables qualité.

5 - Activité à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "Manager le changement : démarche et outils".

PARTIE 2 : La norme ISO 9001 v2015 (3 jours)

1 - Comprendre la logique de l`ISO 9001 V2015

  • La logique de la norme ISO 9001, les 10 chapitres et leurs exigences principales.

2 - Répondre aux exigences de la norme 9001 V2015 : outils clés

  • L`analyse du contexte internes et externes de l`organisme :
    • l`écoute des parties intéressées, l`approche processus, l`analyse des risques, l`étude de données.
  • La responsabilité de direction :
    • le rôle moteur de la direction et de l`encadrement ;
    • formulation de la politique qualité ;
    • Responsabilité et autorités qualité.
  • La planification du SMQ :
    • formuler un plan d`actions dans une logique de prévention et d`amélioration.
  • Les processus supports :
    • la maîtrise documentaire ; les procédures clés, les enregistrements qualité à créer.
    • la gestion des compétences et des connaissances ;
    • l`adaptation des ressources, infrastructures et environnement.
  • Réalisation des activités opérationnelles : achats, conception, vente, production etc.
  • Évaluation des performances qualité et amélioration.
Mise en situation

Exercices de traduction des chapitres de l`ISO 9001. Présentation d`exemples concrets de réponse aux exigences.

3 - Établir son plan d`actions

  • Les étapes d`une démarche de certification.Les pièges à éviter.
  • Construire son projet individuel.

4 - Activités à distance

Pour s`approprier les apports d`un expert sur un point théorique ou pratique :

  • un @expert "4 outils clés de la qualité industrielle" ;
  • un @expert "4 outils incontournables de la qualité de service".

PARTIE 3 : Outils de contrôle et de prévention (3 jours)

1 - Les actions correctives et préventives pour progresser

  • Résoudre des problèmes avec la démarche CARREDAS et les outils associés (Pareto, 5M, matrice de décision etc.).
  • Les fiches d`actions correctives et préventives, le suivi des actions.
Mise en situation

Étude de cas en sous groupe.

2 - L`AMDEC pour prévenir les défaillances

  • AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité) : les AMDEC processus et AMDEC produit.
  • Exploiter les AMDEC dans un plan d`actions préventives et/ou de surveillance.
Mise en situation

Exercices pratiques.

3 - Les méthodes statistiques clés

  • Le contrôle réception.
  • Le contrôle statistique de la qualité :
    • notion de centrage et dispersion.
  • Le contrôle final du produit ou de la prestation Simulation de controle.

4 - Activité à distance

  • Pour illustrer un apport de connaissances une vidéo "Réussir ses interviews d`audit".

PARTIE 4 : L`audit qualité (3 jours)

1 - Les enjeux de l`audit qualité

  • L`audit système et l`audit processus.
  • Organiser des audits internes et externes.

2 - Préparer la visite d`audit

  • Déterminer le domaine à auditer.
  • Constituer l`équipe d`audit.
  • Élaborer le planning.
  • Rassembler et étudier les documents de référence.
  • Élaborer un questionnaire d`audit et un guide d`entretien.
Mise en situation

Application à une étude de cas.

3 - Pratiquer la visite d`audit

  • Animer la réunion de lancement.
  • Maîtriser le questionnement et la prise de notes.
  • Obtenir des réponses concrètes.
  • Communiquer les premières conclusions. Simulation d`interviews.

4 - Piloter l`après-visite d`audit

  • Rédiger un rapport simple et utile.
  • Suivre le plan d`actions des audités.
Mise en situation

Application à l`étude de cas. Synthèse du cycle

5 - Activités à distance

Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :

  • un module e-learning "Managers, cadres, négociez au quotidien" ;
  • un module e-learning "Mieux se connaître pour mieux communiquer".

OBSERVATIONS :

AUTRES SITES :

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03-09-2018 15-10-2018 05-11-2018

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