Finance et gestion pour managers ( 1713 ).

  • Lieu :
    PARIS 09EME ARR
  • Date :
    08-10-2018
  • Durée:
    42 heures
  • Prix :
    3260
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

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  • Il y a 8 minutes par Mossa G.
  • Il y a 1 heure par Sabrina a.
  • Il y a 5 heures par Audrey A.

OBJECTIFS :

  • Situer son action par rapport à la situation financière de l'entreprise.
  • Conduire avec efficacité son service en sachant :
    • réaliser le diagnostic financier de son activité ;
    • identifier les éléments de performance et de pilotage ;
    • élaborer des prévisions, fixer des objectifs et bâtir un budget ;
    • bâtir et exploiter son tableau de bord ;
    • construire un business plan ;
    • analyser la rentabilité des investissements.
  • Gagner en performance dans la gestion de sa business unit.

PROGRAMME :

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

Activité à distance

  • Pour s`approprier les apports d`un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert "La logique financière de l`entreprise".

PARTIE 1 : La logique financière de l`entreprise (2 jours)

1 - La logique financière

  • "Vendre pour réaliser un bénéfice implique d`investir, d`avancer de la trésorerie et donc de financer".
  • lmmobilisations, stocks, et encours, créances clients.
  • Capital, réserves, emprunts à MLT, fournisseurs, crédits de trésorerie.
Mise en situation

Exercice Cegos cycles.

2 - Lire les documents comptables

  • Les principaux postes du compte de résultat et du bilan en format français et anglo-saxon.
  • Amortissements et provisions.

3 - Agir sur l`équilibre financier

  • Fonds de roulement - Besoin en fonds de roulement = Trésorerie.
  • identifier les crises de trésorerie et les principaux remèdes.
Mise en situation

Cas : diagnostic d`une crise de trésorerie.

4 - Agir sur la profitabilité

  • Marge brute, excédent brut d`exploitation (Ebitda), résultat opérationnel.
  • Capacité d`autofinancement.
  • Causes de variation du résultat : effet ciseau et absorption des charges fixes.
Mise en situation

Cas : diagnostic de situations de perte de profitabilité.

5 - Réaliser une analyse financière par une démarche rigoureuse

  • Étapes : activité, profitabilité, flux de trésorerie, équilibres financiers, rentabilité.
  • Ratios clés : structure, trésorerie, couverture des frais fin, capacité de remboursement.
  • Ratio de rentabilité économique (ROCE) des capitaux engagés, performance opérationnelle.
Mise en situation

Cas d`analyse financière.

6 - Évaluer la performance par les flux de trésorerie

  • Interaction entre Flux opérationnel, et d`investissement.
  • Repérer les choix de financement.
  • Leviers d`amélioration du flux de trésorerie disponible (free cash flow).
Mise en situation

Cas : analyse par les flux, flux de trésorerie disponible

7 - Activités à distance

  • Pour acquérir une connaissance théorique deux @expert : "Analyser le tableau des flux de trésorerie"et "Etude de cas : analyse financière d`une entreprise".

PARTIE 2 : Piloter son activité (2 jours)

1 - Maîtriser les coûts

  • Quelle méthode de comptabilité analytique pour quelles décisions : coûts complets, coûts variables, directs, coûts standard.
  • Seuil de rentabilité.

2 - Établir et argumenter son budget

  • Utilité du budget pour la direction, le manager.
  • Défendre son budget : SAR (Sorties, Activités, Ressources).
  • Intégrer orientations stratégiques, proposer ses plans d`actions.
  • Articulation des différents budgets, commercial, production, frais généraux, investissement.
  • Identifier ses missions, les activités, les moyens nécessaires et chiffrer ses moyens.
  • Construire son modèle, définir les indicateurs pertinents.
Mise en situation

Cas : Évaluer différents scénarios budgétaires.

3 - Suivre son budget

  • Utilité de la reprévision.
  • Mesurer et interpréter les écarts.
  • Réaliser une reprévision :
Mise en situation

Cas : analyser les écarts sur ventes et sur coûts.

4 - Le tableau de bord outil de management et communication

  • Formaliser les missions de son activité.
  • Aligner ses objectifs sur la stratégie de l`entreprise.
  • Aligner les objectifs individuels.

5 - Concevoir son tableau de bord

  • SAR : Sorties, Activités, Ressources.
  • Indicateurs de performance pour fixer des objectifs et suivre la performance.
  • Indicateurs de pilotage de son activité : de moyens, d`activité, déploiement des indicateurs de performance.
  • Traduire les objectifs en indicateurs.
  • Les différentes catégories d`indicateurs par la méthode DEFI :
    • établir le tableau de bord d`une fonction opérationnelle ;
    • établir le tableau de bord d`un centre de profit.
  • Méthode CAREM pour fixer des objectifs clairs et motivants.

6 - Piloter son activité en lien avec la stratégie de l`entreprise

  • Analyse stratégique : facteurs clés de succès.
  • Les 4 perspectives du balanced score card : financier, client (internes ou externes), processus clés, personnel et innovation.
Mise en situation

Cas : Sélectionner les indicateurs du tableau de bord stratégique.

7 - Activité à distance

  • Pour acquérir une connaissance théorique : un module e-learning "Construire et faire vivre le tableau de bord".

PARTIE 3 : Business Plan, rentabilité d`investissement (2 jours)

1 - Exploiter le business plan

  • Circonstances nécessitant un business plan
  • Business plan projet et financier.
  • Les 8 clés pour convaincre.

2 - Défendre sa stratégie

  • Les 3 étapes de l`analyse stratégique : modèle PESTEL, Matrice de Porter : analyse du secteur d`activité.
  • Segmentation, courbe de vie du produit, matrice attraits/atouts, matrice Emoff (Swot), facteurs clés de succès, "business model".
  • Présenter son modèle économique, les plans d`actions opérationnels.
Mise en situation

Cas : construire sa matrice EMOFF.

3 - Élaborer des prévisions d`activité crédibles

  • Les 3 méthodes permettant d`élaborer des prévisions d`activité : approche macro, micro, par l`attente de rentabilité
Mise en situation

Exercice : Évaluation des prévisions des chiffre d`affaires et coût.

4 - Évaluer la rentabilité du projet

  • Flux de trésorerie d`investissement (FTI), d`exploitation (FTE), disponible (FTE).
  • Flux de trésorerie disponible (Free cash flow).
  • Choix du taux d`actualisation en fonction du risque projet.
  • Critères de sélection : délai de retour (pay-back) actualisé et non actualisé, valeur actualisée nette (VAN), Taux de rentabilité interne (TRI), Indice de profitabilité (IP).
  • Arbitrer entre les différents critères. Arbitrer entre risque et rentabilité.
Mise en situation

Cas : évaluer la rentabilité d`un projet sur tableur.

5 - Présenter plusieurs scénarios

  • Exploiter la courbe de trésorerie du projet.
  • Incidence de différents scénarios sur la rentabilité et la trésorerie.
  • Agir sur le modèle économique pour améliorer la rentabilité.
Mise en situation

Scénario à l`abandon. Cas : Analyse critique de 2 scénarios.

6 - Évaluer les risques

  • Identifier les risques opérationnel
  • Evaluer le point mort en résultat et trésorerie.
  • Détecter les variables sensibles, présenter différents scénarios.
Mise en situation

Cas : analyse de réversibilité.

7 - Aperçu du financement

  • Enchainement de la prévision financière à MLT : compte de résultat, Plan de financement bilan et ratios.
  • Analyse d`un plan de financement prévisionnel.
  • Présenter son plan de financement au conseil d`administration : investissements et sources de financement.

8 - Présenter son projet à l`écrit, à l`oral

  • Analyse de plans type.
  • adapter la présentation à son projet

9 - Activités à distance

  • Pour acquérir une connaissance théorique : un module e-learning "Evaluer la rentabilité d`un projet d`investissement" et un @expert "Présenter son business plan à l`écrit, à l`oral".

OBSERVATIONS :

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08-10-2018 12-11-2018

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