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Mieux écouter pour mieux décoder ( 2413 ).

  • Lieu :
    PARIS 09EME ARR
  • Date :
    29-08-2018
  • Durée:
    21 heures
  • Prix :
    1865
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

Fleche
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pour une Formation
  • Il y a 18 minutes par Marie adeline L.
  • Il y a 29 minutes par David e.
  • Il y a 36 minutes par Kassoum r.

OBJECTIFS :

  • Bien écouter pour bien comprendre.
  • Observer pour déchiffrer les non-dits.
  • Écouter ses interlocuteurs professionnels au-delà des mots.
  • S'ouvrir à l'autre pour accroître l'efficacité de la relation.
  • Écouter pour se faire comprendre.

PROGRAMME :

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

1 - Créer les conditions d'une écoute fructueuse

  • Être conscient de ses filtres personnels pour ne pas parasiter la communication de son interlocuteur.
  • S'adapter au registre verbal et non verbal de son interlocuteur.
  • Établir une relation de confiance à travers sa qualité d'écoute.
  • Garder ses qualités d'écoute dans les entretiens :
    • en face à face ;
    • en collectif.
  • Préparer ses entretiens en 5 étapes.
Mise en situation

Simulations d'entretiens sur les conditions de l'écoute

2 - Mieux se connaître dans l'écoute

  • Faire l'autodiagnostic de sa qualité d'écoute.
  • Se situer sur les 6 attitudes de référence.
  • Mesurer son niveau d'écoute en fonction de son degré d'ouverture à soi et aux autres.
  • S'entraîner à la reformulation.
Mise en situation

Autodiagnostic sur les 6 attitudes d'écoute et exploitation individuelle

3 - Prendre soin de la relation

  • Se centrer sur son interlocuteur.
  • Écouter le langage du corps pour établir le contact et maintenir la relation.
  • S'entraîner à se "mettre sur la même longueur d'onde" que son interlocuteur pour établir une relation d'écoute en entretien.
Mise en situation

Exercice sur la proxémie et les différentes composantes de l'écoute

4 - Peaufiner le contenu des échanges

  • Définir son cadre de référence personnelle.
  • Manier l'art du questionnement : aller au-delà de ce qui est dit en faisant préciser le langage de son interlocuteur.
  • Prendre conscience de ses filtres d'écoute.
  • L'écoute active : du jugement à la reformulation.
Mise en situation

Expérimentation des facteurs clé de succès de l'écoute active

5 - S'entraîner pour acquérir des réflexes

  • Maîtriser les techniques d'écoute en entretien.
  • Participer à une réunion.
  • Progresser avec le feedback des autres.
Mise en situation

Entraînements en situation de face à face

OBSERVATIONS :

AUTRES SITES :

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