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Responsable maintenance ( 7273 ).

  • Lieu :
    PARIS 09EME ARR
  • Date :
    08-10-2018
  • Durée:
    63 heures
  • Prix :
    4380
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

Fleche
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pour une Formation
  • Il y a 12 minutes par Miriam a.
  • Il y a 1 heure par Perceval R.
  • Il y a 1 heure par Severine o.

OBJECTIFS :

  • Définir la performance de la maintenance et son alignement sur les perspectives à court et moyen termes de l'entreprise.
  • Examiner comment maîtriser la qualité et la réactivité des prestations réalisées en maintenance.
  • Maîtriser l'équilibre préventif - curatif - amélioratif et définir l'équilibre entre internalisation et externalisation.
  • Manager les équipes internes, la relation avec les prestataires et avec le client : la production.
  • Mettre en ouvre des méthodes et outils pour améliorer rapidement et visiblement les performances de la maintenance.

PROGRAMME :

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1 : Évaluer et organiser la maintenance (3 jours)

1 - Identifier les différents leviers d`une maintenance performante

  • Démontrer les apports de la maintenance à la performance de l`entreprise.
  • Définir la maintenance "équilibrée" et les bonnes pratiques de maintenance.
  • Faire évoluer les métiers de la maintenance vers une organisation efficace.
  • Développer la notion de service client en maintenance.
  • Aller vers la transition énergétique en maintenance.

2 - Connaître les politiques de maintenance

  • Définir les objectifs à atteindre.
  • Lister les politiques de maintenance :
    • la Maintenance Base Zéro ; la Total Productive Maintenance ; le Contrat Interne de Maintenance.
  • Évaluer l`efficacité :
    • notion de productivité ; coût de maintenance; coût de défaillance ; coût moyen de fonctionnement.

3 - Maîtriser les méthodes de gestion des équipements

  • Suivre techniquement les équipements.
  • Appliquer les lois statistiques à la maintenance :
    • loi de Gauss ; loi de Weibull.
  • Mettre en place les indicateurs clés de performance et d`efficacité :
    • le MTBF ; le MTTR ; le Taux de Rendement Synthétique ;
    • le Life Cycle Cost (LCC).

4 - Définir les enjeux de la maintenance

  • Définir la structure tri-dimensionnelle des coûts.
  • Appliquer la méthode des ratios pour évaluer ses enjeux.
Mise en situation

Évaluer sa maintenance : utiliser la méthode des 12 ratios.

5 - Activités à distance

Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :

  • un module e-learning "Gagner en performance et en satisfaction client avec le lean" ;
  • un module e-learning "Décrypter le bilan et le compte de résultats".

PARTIE 2 : Outils de pilotage et méthodes de maintenance (3 jours)

1 - Travailler en sécurité

  • Mettre en place un système de prévention des risques.
  • Établir des documents nécessaires.
  • Les responsabilités civiles et pénales du responsable maintenance.

2 - Supprimer les pannes

  • Savoir dépanner efficacement.
  • Adopter des mesures anti-pannes.
  • Tenir à jour et exploiter les historiques.
  • L`AMDEC maintenance.
  • Les outils d`analyse de pannes (Kepner Tregoe, Ishikawa).

3 - Organiser la gestion des pièces de rechange

  • Mesurer l`impact financier du stock : rupture et surstock.
  • Définir ses besoins en pièces et choisir le mode de gestion adapté.
  • Optimiser ses coûts en définissant les seuils économiques de réapprovisionnement.
  • Assurer le suivi du stock.
Mise en situation

Optimiser son stock : calculer la quantité économique.

4 - Connaître les outils informatiques

  • La GMAO et les systèmes experts d`aide au diagnostic.
  • Exploiter judicieusement l`outil GMAO.

5 - Développer la maintenance préventive

  • Organiser la maintenance préventive selon la criticité des équipements (méthodes VIS ; PIEU).
  • Mettre en ouvre la maintenance améliorative.
  • La maintenance basée sur la fiabilité (MBF).

6 - Préparer et ordonnancer les interventions

  • Programmer et planifier la charge de travail.
  • Ordonnancer les interventions.
  • Traiter les demandes de travaux.
  • Optimiser le niveau de préparation des interventions.

7 - Activité à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "La planification du projet".

PARTIE 3 : Manager la maintenance (3 jours)

1 - Définir le poids économique des équipements

  • Le choix du renouvellement des équipements.
  • Les dépréciations fiscales et techniques des immobilisations.
  • La justification des investissements.

2 - Contrôler l`activité de son service et maîtriser les budgets et les dépenses

  • Définir ses indicateurs et le Tableau de bord de l`activité.
  • Établir son budget et le justifier.

3 - Internaliser et externaliser : quel équilibre ?

  • Le cadre juridique et légal des interventions.
  • Fixer sa stratégie.
  • Traiter avec des entreprises extérieures sur la base d`objectifs partagés.
  • Organiser et encadrer les interventions des prestataires.

4 - Manager l`équipe de maintenanciers

  • Animer au quotidien l`équipe de maintenance.
  • Développer la motivation et l`implication au sein des équipes.
  • Faire évoluer les métiers du savoir-faire vers le savoir faire faire ou vers l`analyse pour ne plus faire.
  • Suivre l`évolution de chacun.
Mise en situation

Maintenir la motivation : mettre en pratique la théorie des deux facteurs.

5 - Construire son projet

  • Consolider les acquis par la définition du plan d`actions d`amélioration de la maintenance.

6 - Activité à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "Les compétences relationnelles du manager".

OBSERVATIONS :

AUTRES SITES :

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CONTACTER LE CENTRE Cegos

08-10-2018 12-11-2018

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