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Responsable de l'amélioration continue ( 7753 ).

  • Lieu :
    PARIS 09EME ARR
  • Date :
    15-10-2018
  • Durée:
    56 heures
  • Prix :
    4150
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

Fleche
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pour une Formation
  • Il y a 24 minutes par Merouane z.
  • Il y a 1 heure par Karl O.
  • Il y a 1 heure par Justine e.

OBJECTIFS :

  • Comprendre la logique de l'amélioration continue dans les sociétés industrielles ou de services.
  • Acquérir et pratiquer les outils du progrès permanent pour améliorer qualité et productivité.
  • Aborder la conduite de projet et la conduite du changement.

PROGRAMME :

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1 : Les bases et principes d`action de l`amélioration continue (3 jours)

1 - Comprendre logique et enjeux de l`amélioration continue

  • Découvrir le principe global du PDCA et sa logique d`amélioration continue séquencée.
  • Répérer les différentes démarches d`amélioration continue : Kaizen, Hoshin, Six Sigma, lean management. et de manière plus opérationnelle la logique de résolution de problèmes.
  • Identifier les différents outils associés.
  • Similitudes et différences de ces approches, savoir choisir la bonne démarche pour son entreprise.
  • Pratiquer les 5 S pour poser les bases sur le terrain.
  • Assurer la cohérence de la démarche d`amélioration continue avec la stratégie de l`entreprise.
  • Les conditions de réussite pour instaurer la culture du progrès continu.
Mise en situation

Exercices pratiques et jeux pédagogiques

2 - Conduire l`amélioration continue

  • Clarifier le besoin, les finalités.
  • Rédiger une fiche projet, définir les conditions de réussite du projet.
  • Créer son équipe dans une logique d`échanges métiers.
  • Clarifier, formaliser et partager le processus d`amélioration et les bonnes pratiques associées.
  • Planifier les étapes et les tâches, (plan d`amélioration et suivi associé), gérer son budget.
  • Piloter le projet.
Mise en situation

Étude de cas : rédaction d`une feuille de cadrage

3 - Les outils de diagnostic

  • Connaître les outils de diagnostic qualité :
    • bilan de productivité ;
    • mesure des coûts de non qualité ;
    • le benchmarking interne et externe ;
    • la recherche collective de dysfonctionnements ;
    • la mesure de la qualité perçue par les clients ;
    • choisir les indicateurs clés de la performance équilibrée de l`entreprise : productivité, santé-sécurité, environnement
  • La recherche des MUDA pour réduire les gaspillages.
Mise en situation

Mise en application des outils

4 - Activités à distance

Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :

  • un module e-learning "Détecter les attentes clients pour réussir son projet" ;
  • un module e-learning "Le cadrage du projet" ;
  • un module e-learning "Etablir le budget du projet".

PARTIE 2 : Les outils à mettre en ouvre (3 jours)

1 - Pratiquer les outils de l`amélioration

  • Pour améliorer la qualité, pratiquer la résolution de problèmes :
    • utiliser une méthode de résolution de problème pertinente et les outils qui ont fait leurs preuves (5M, arbre des causes, 5-pourquoi, diagramme en arbre, matrice de décision.).
  • Pour éliminer le gaspillage et gagner en productivité, s`appuyer sur :
    • le lean management : assurer plus de satisfaction client avec une meilleure efficacité des ressources ;
    • l`analyse de la valeur processus, le Value Stream Mapping, les pistes de progrès clés.
  • Pour maîtriser les dispersions des processus :
    • la MSP (maîtrise statistique de la production) ;
    • plus globalement le Six Sigma et ses principes d`action (DMAIC).
Mise en situation

Analyse d`un cas pratique en sous groupe

2 - Activités à distance

Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :

  • un module e-learning "Manager le changement : démarche et outils" ;
  • un module e-learning "Manager le changement : créer la vision du futur".

PARTIE 3 : Déployer et accompagner le changement (2 jours)

1 - Mettre en ouvre l`amélioration dans l`entreprise

  • Savoir présenter le projet à la direction.
  • Choisir et "vendre" les bonnes solutions sur le terrain.
  • Vérifier l`efficacité des actions engagées.
Mise en situation

Mise en situation

2 - Progresser durablement, accompagner le changement

  • Identifier les causes possibles de résistance, préparer son projet en conséquence.
  • Communiquer tout au long des projets.
  • Animer le projet sur le terrain.
  • Valoriser les premiers résultats, ancrer le maintien des résultats dans le temps.
  • Faire le bilan du projet à la direction et au personnel.
  • Gérer la fin de la mission avec l`équipe projet.
  • Garantir le maintien des résultats dans le temps.
Mise en situation

Mise en situation, construction d`un affichage sur un projet d`amélioration

3 - Conclusion du cycle

OBSERVATIONS :

AUTRES SITES :

Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Lille, Nantes, Bordeaux, Genève, Bruxelles

CONTACTER LE CENTRE Cegos

15-10-2018 19-11-2018

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